« La Fête nationale n'appartient pas aux souverainistes » - Benoit Charette

QUÉBEC, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la Fête nationale du Québec, les porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour les institutions démocratiques, Benoit Charette et pour la culture, Claire Samson, demandent à ce que soit modifié de fond en comble le financement des festivités afin de dépolitiser la Fête nationale de tous les Québécois.

Les députés de la CAQ trouvent inacceptable qu'en 2015 les activités de la Fête nationale soient toujours organisées par le Mouvement national des Québécois (MNQ), qui est intimement lié au mouvement souverainiste. Sur son site Internet, sa mission est d'ailleurs officiellement de « faire du Québec un pays français et démocratique ». « Cela vient teinter son approche dans l'organisation de la Fête nationale. À l'heure où les Québécois sont de plus en plus nombreux à délaisser l'idée de la souveraineté et à être las du débat constitutionnel, le résultat est qu'ils se sentent de moins en moins les bienvenus lors des activités teintées politiquement et organisées par un groupe ouvertement souverainiste », explique Benoit Charette.

Pour Claire Samson, le fait que les fonds publics investis pour l'organisation de la Fête nationale du Québec soient remis à une organisation qui n'est pas neutre sur le plan politique pose problème. « Tout le monde sait que les animateurs des spectacles et les artistes invités par le MNQ le sont souvent parce qu'ils sont clairement affichés comme souverainistes. Ils font même fréquemment des appels à l'indépendance du Québec pendant la soirée, si bien qu'une majorité de Québécois ne se retrouve plus dans celle-ci. De plus en plus, ils préfèrent rester à la maison, à célébrer ce qu'eux-mêmes considèrent comme la fierté d'être Québécois, loin des montées de lait annuelles du mouvement souverainiste. Mais en bout de ligne, c'est aussi avec leur argent que sont financées les festivités officielles qu'ils ont délaissées », ajoute-t-elle.

La CAQ demande donc à ce que l'organisation des festivités soit confiée à un organisme neutre afin de dépolitiser cette fête. « La Fête nationale n'appartient pas aux souverainistes et il est temps de faire en sorte que tous les Québécois retrouvent le goût de prendre part aux célébrations officielles de leur identité et leur culture », conclut Benoit Charette.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Source : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.