« La confiance envers la sécurité publique est une priorité et un droit », dit l'APNQL

WENDAKE, QC, le 1er avril 2016 /CNW Telbec/ - Une application de la loi égale pour tous est un principe de base qui ne devrait jamais être remis en question. « Les nouveaux cas allégués d'abus de femmes autochtones par des policiers de la Sûreté du Québec révélés par l'émission Enquête font la démonstration que le système est malade. Il revient au premier ministre du Québec et à son ministre de la Sécurité publique de prendre la seule décision logique d'instituer des mesures correctrices et de répondre à une situation urgente et aberrante. Nous sommes solidaires de nos sœurs qui ont fait ces nouvelles révélations », a déclaré Ghislain Picard, chef de l'APNQL.

« Soyons clairs : l'objectif de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) est de veiller à ce que nos populations se sentent en confiance et en sécurité, et ce, sans exception et peu importe leur lieu de résidence. La responsabilité qui incombe aux corps de police et aux autorités chargées d'assurer la sécurité publique est de prendre toutes les mesures nécessaires pour que nos peuples soient traités équitablement, avec rigueur professionnelle et dans un climat de confiance absolue. Nous dénonçons quiconque n'agit pas dans le respect du cadre des règles de la justice », poursuit-il.

L'APNQL réitère également sa demande pour que le Québec mette en place sans délais une enquête indépendante sur les relations entre les forces policières et les membres des Premières Nations pour aller au fond des choses, et fait appel aux élus municipaux, principalement ceux qui sont voisins de communautés de Première Nation, afin qu'ils suivent l'exemple de villes de Val‑d'Or, Matagami, Rouyn Noranda et Chapais qui ont adopté des résolutions demandant la tenue d'une enquête indépendante.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418-580-4442

RELATED LINKS
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.