« Je reviendrai à Montréal » : Renverser la tendance : Six pistes de solutions pour attirer davantage d'étudiants internationaux au Québec

MONTRÉAL, le 27 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que Montréal vient d'être déclarée « meilleure ville au monde pour accueillir les étudiants internationaux » par la firme britannique Quacquarelli Symonds, spécialisée en information sur l'éducation supérieure, l'Institut du Québec (IdQ) publie aujourd'hui un rapport montrant que le Québec aurait tout avantage à mieux exploiter ce potentiel. Parmi toutes les provinces canadiennes, c'est au Québec que le nombre d'étudiants internationaux a connu la plus faible croissance depuis 15 ans (180 % au Québec contre 893 % en Colombie-Britannique), selon l'étude de l'IdQ. « Ce paradoxe lance un signal clair aux institutions d'enseignement supérieur et au gouvernement : le Québec possède tous les atouts pour séduire les étudiants internationaux, il est temps de se mobiliser pour les attirer et les retenir davantage », avance Mia Homsy, directrice de l'IdQ.

« Les étudiants internationaux contribuent de façon indéniable à l'évolution du Québec, tant sur les plans éducatif, démographique, social, culturel qu'économique », déclare Raymond Bachand, président de l'IdQ. Leur présence contribue non seulement à accroître la qualité de l'enseignement et de la recherche, mais ils représentent la meilleure source d'immigration pour contrer l'actuel déclin de la population active. À l'instar de plusieurs autres provinces canadiennes, le Québec aurait tout intérêt à adopter rapidement une stratégie claire et concertée de promotion à l'international. »

« Dans un contexte de concurrence mondiale accrue pour attirer les meilleurs talents, le statu quo signifierait, pour le Québec, un déclassement comme destination potentielle et une occasion ratée d'accroître son bassin de travailleurs qualifiés », renchérit Mia Homsy. Car ces étudiants détiendront éventuellement un diplôme valorisé par les employeurs locaux, auront une bonne connaissance du Québec et y auront déjà amorcé leur intégration.

L'IdQ propose donc six pistes de solution pour accroître le nombre d'étudiants internationaux et en améliorer la rétention, soit :

  • élaborer une stratégie québécoise visant à attirer et à retenir des étudiants internationaux;
  • élargir le bassin d'étudiants internationaux;
  • revoir les incitatifs financiers des universités en matière de recrutement;
  • rendre admissibles les étudiants internationaux à davantage de programmes destinés aux immigrants;
  • bonifier le pointage accordé aux diplômes canadiens lors de la sélection des immigrants; et
  • faciliter la première expérience de travail par l'offre importante de parcours d'intégration en milieu de travail et la sensibilisation auprès des employeurs.

Le prochain budget représente pour le gouvernement du Québec une occasion en or d'affirmer clairement son intention de mettre en œuvre une stratégie québécoise visant à attirer et retenir les étudiants internationaux. Une telle stratégie doit toutefois être le fruit d'efforts concertés, proposer des objectifs clairs et précis, et définir une image de marque unique concernant l'enseignement postsecondaire au Québec. Sa mise en œuvre pourrait relever d'un organisme indépendant qui rendrait périodiquement compte aux élus. Une telle stratégie doit être accompagnée de mesures de rétention concrètes qui misent sur la première expérience en milieu de travail. Dans cette foulée, le gouvernement doit déployer une offre importante de parcours d'intégration en milieu de travail, et ce, en collaboration avec les employeurs, les établissements d'enseignement postsecondaire et les organismes responsables de l'intégration en emploi.

L'apport des étudiants internationaux est appréciable : le moment est venu de se mobiliser et de passer à l'action pour les attirer et les retenir chez nous.

Le rapport Attirer et retenir plus d'étudiants internationaux peut être consulté sur le site www.institutduquebec.ca.

À propos de l'Institut du Québec

Issu d'un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, l'Institut du Québec axe ses recherches et ses études sur les enjeux socioéconomiques auxquels le Québec fait face. Il vise à fournir aux autorités publiques et au secteur privé les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique, compétitive et prospère. 
www.institutduquebec.ca | @InstitutduQC

 

SOURCE Institut du Quebec

Renseignements : Liette D'Amours, Responsable des relations avec les médias, 514 649-2347, liette.damours@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Institut du Quebec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.