« Je ne suis pas un monstre » - Brisons les tabous entourant la santé mentale des enfants!

MONTRÉAL, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - On parle trop peu de santé mentale et encore moins de la santé mentale des enfants. Encore aujourd'hui, le sujet est considéré comme un tabou au Québec. Les préjugés sont tenaces et les familles, en plus de lutter pour l'avenir de leurs enfants, doivent affronter le jugement de la société. Il est temps que cela cesse. La campagne « Je ne suis pas un monstre » de la Fondation les petits trésors, avec son porte-parole Guy Lafleur, s'attaque directement à ces préjugés. Cette campagne se déroulera du 7 au 31 octobre prochain.

« Je ne suis pas un monstre » dénonce les idées préconçues envers les enfants qui souffrent d'un problème de santé mentale. Le porte-parole de la Fondation les petits trésors, Guy Lafleur déclarait lors du tournage de la publicité : « Ces jeunes atteints de maladies mentales ont besoin d'aide, ce ne sont pas des monstres du tout. Ces enfants sont souvent affectés par le rejet, ce n'est pas quand ils auront 18 ou 20 ans qu'il est temps de les aider, c'est en bas âge qu'il faut le faire ».

La Fondation considère qu'il est d'une importance capitale d'agir le plus tôt possible, quand la maladie émerge, avant qu'elle ne s'aggrave et qu'elle pousse les familles à s'isoler plutôt qu'aller chercher de l'aide. En démystifiant les nombreuses problématiques de santé mentale chez les enfants, en ouvrant le dialogue sur la place publique, l'organisme souhaite contribuer à éliminer les tabous. En rompant le silence, la Fondation les petits trésors espèrent que les familles sortiront de leur isolement et recommenceront à vivre pleinement et à jouer de nouveau un rôle plus actif dans la société.

Donner de l'espoir aux familles et à leurs enfants
Vivre avec un enfant qui a reçu un ou plusieurs diagnostics en santé mentale est particulièrement difficile. Certains troubles se soignent et finissent par s'atténuer, d'autres demeurent, mais peuvent se stabiliser en recevant les soins appropriés. Cette campagne grand publicpermettra à des enfants, mais aussi à des frères et des soeurs, des parents, des grands-parents, des professeurs et des amis de sortir la tête de l'eau, de ne plus avoir honte et surtout, de se dire qu'ils ne sont pas seuls et qu'il existe des solutions quand on sait où les chercher.

La Fondation les petits trésors remercie Quebecor, grand partenaire de cette campagne de sensibilisation, ainsi que CarteBlanche et TACT Intelligence-conseil.

SOURCE : Fondation les petits trésors de l'Hôpital Rivière-des-Prairies

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