« Investissement » de 80 M$ en éducation - Plusieurs questions sans réponses

QUÉBEC, le 29 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) demeure prudente à la suite de l'annonce d'un « investissement » de 80 M$ en éducation pour l'année scolaire 2016-2017, dont une bonne partie semble être dédiée au réseau scolaire.

D'abord, les contribuables et les parents d'élèves doivent bien comprendre qu'il est impossible, à ce moment-ci, de déterminer s'il s'agit bel et bien d'argent supplémentaire. En effet, si le budget 2016-2017 du gouvernement devait contenir une fois de plus des compressions en éducation, cela voudrait dire que les commissions scolaires auront à couper dans d'autres budgets pour répondre à la nouvelle obligation du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'injecter ces 80 M$ dans les mesures qu'il a identifiées.

La Fédération se demande également comment le ministre est en mesure d'affirmer que cet argent permettra l'embauche de 600 enseignants supplémentaires, alors que leur nombre est déterminé par une convention collective qui n'est pas encore signée.

La FCSQ déplore également le manque de cohérence du ministre François Blais, qui affirme depuis des mois qu'il souhaite apporter des modifications à la gouvernance scolaire afin que les décisions soient prises le plus près possible des élèves, et qui répète la même erreur que ces prédécesseurs, en imposant des mesures ciblées à l'ensemble de notre réseau, sans l'avoir consulté au préalable de surcroît.

Il appert en fait que cette annonce est hautement précipitée, puisque seules les règles budgétaires, généralement transmises aux commissions scolaires à la toute fin de l'année scolaire, permettront de mesurer l'ampleur et l'impact réels de cet « investissement ».

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.