« Il est réducteur de définir l'avenir de tout un secteur à l'unique vocation du Stade » - Charles-Mathieu Brunelle, directeur général de l'Espace pour la vie

MONTRÉAL, le 26 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Au lendemain du dépôt de la synthèse des consultations sur l'avenir du Parc olympique, présidées par Madame Bissonnette, nous déplorons que l'essentiel de ce qui a été relevé publiquement de ce rapport concerne la vocation sportive du Stade, occultant par le fait même l'importance de considérer l'ensemble des lieux.

Si maintenir la vocation sportive du site est souhaitable, il ne faut pas oublier que le Parc olympique, ce n'est pas seulement le Stade. Ce sont aussi d'autres installations d'envergure, dont nos institutions scientifiques de calibre international, le Biodôme et le futur Planétarium Rio Tinto Alcan.

Par ailleurs, le Parc olympique fait partie du pôle Maisonneuve, qui abrite aussi des joyaux comme le Jardin botanique et l'Insectarium. Une vision intégrée et la volonté de tous d'agir ensemble (comme nous l'avons entrepris par le partenariat que nous avons signé avec le Parc olympique) sont le gage du succès de ce pôle urbain incontournable.

L'Espace pour la vie, qui regroupe le Jardin botanique, le Biodôme, l'Insectarium et le Planétarium, en est à mettre en œuvre son plan de développement de 189 M$, qui donnera une personnalité unique et audacieuse aux lieux, parfaitement en cohérence non seulement avec la vocation sportive du site, mais aussi avec les aspirations des quartiers environnants, qui sont invités à venir le bâtir.

L'Espace pour la vie, qui accueille 1,7 M de visiteurs chaque année, est non seulement générateur de richesses, mais surtout générateur de sens, tout son propos étant de reconnecter l'humain à la nature, de réconcilier urbanité et biodiversité.

SOURCE Espace pour la vie

Karine Jalbert, chargée de communication