« Faire de Desjardins une seule grande organisation humaine, moderne et performante, avec laquelle il est simple de faire affaires »

Guy Cormier présente ses grandes ambitions pour le développement du Mouvement Desjardins

MONTRÉAL, le 9 avril 2016 /CNW Telbec/ - « Je veux faire de Desjardins une seule grande organisation humaine, moderne et performante, avec laquelle il est simple de faire affaires. »  C'est en ces termes que le nouveau président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, M. Guy Cormier, s'est adressé pour la première fois, aujourd'hui, aux délégués des caisses, réunis à Montréal dans le cadre des assemblées générales annuelles de l'institution coopérative. Il leur a notamment présenté ses trois grandes ambitions qu'il entend réaliser au cours de son mandat.

Aligner Desjardins sur sa raison d'être

« Desjardins a déjà été premier dans le cœur des gens, je veux qu'il le redevienne. »  C'est ainsi qu'il a présenté sa première ambition : aligner Desjardins sur sa raison d'être en se recentrant sur les membres et en prenant sa place de leader socio-économique. Pour y arriver, il entend entre autres accorder une attention particulière aux jeunes. « Je prends l'engagement de faire de Desjardins un Mouvement plus accueillant que jamais pour les jeunes. Que ce soit dans l'accompagnement avec un virage fort et rapide sur le mobile, une offre de service plus personnalisée ou encore par un meilleur soutien aux jeunes entrepreneurs. »

Exploiter le plein potentiel du Mouvement Desjardins

Pour faire face aux défis auxquels Desjardins est confronté, M. Cormier croit qu'il faut mieux exploiter sa force. Sa seconde ambition sera donc d'exploiter le plein potentiel du Mouvement Desjardins. Pour cela, il a invité son auditoire à davantage de solidarité et à travailler en équipe à la satisfaction des besoins des membres et des clients. « Nous faisons tous partie de la même équipe. Nous avons tous le même logo sur notre chandail. Nous voulons tous qu'à la fin de la partie, ce soient les personnes et les communautés qui gagnent. »

Aussi, pour réaliser sa deuxième ambition, M. Cormier estime qu'il faudra faire preuve d'innovation. « Nous savons tous, en 2016, que l'innovation passe notamment par le numérique. Nous allons entrer résolument dans le monde financier de demain, et prendre pleinement le virage numérique. Innover, c'est aussi adopter de nouvelles façons de penser et d'agir.  Innover, c'est oser. C'est valoriser l'expérimentation. C'est valoriser l'initiative. »

L'innovation, c'est aussi un moyen de stimuler la performance de Desjardins, une performance qui n'est pas une fin en soi. « Elle est plutôt la conséquence de notre véritable performance d'affaires : la satisfaction de nos membres et clients, leur autonomie financière et l'enrichissement des personnes et de leurs communautés, a-t-il confié.  Il est évident que la performance de notre Mouvement doit aussi être financière. D'ailleurs, la santé de nos finances témoigne de notre succès et de notre crédibilité. Mais l'argent doit être au service des membres et des communautés, et jamais le contraire. »

De plus, pour avoir un Mouvement Desjardins fort, qui profite à toutes ses caisses et à tous ses membres et clients, il est essentiel, selon lui, de poursuivre le développement des marchés pancanadien et internationaux.  «  Nous allons consolider, optimiser et aller chercher le plein rendement de nos récentes acquisitions et en faire bénéficier directement nos caisses. »

Investir dans les personnes d'abord

Enfin, la troisième ambition : investir dans les personnes d'abord. « Parce que je demeure convaincu, a-t-il déclaré, que pour réaliser les ambitions dont je viens de parler, ça ne se fera pas uniquement avec des machines, de l'argent ou des projets. Ça se fera avant tout avec des personnes.  Nous sommes avant tout une organisation de personnes au service des personnes. L'évolution de notre Mouvement, ce sont les personnes qui doivent la définir. »

En conclusion, estimant que Desjardins a tous les atouts pour demeurer un chef de file dans les marchés financiers, pour être encore plus innovateur et créateur de richesse pour les personnes et les communautés, M. Cormier a invité les délégués des caisses à poursuivre le projet d'Alphonse Desjardins. « Il nous revient à chacune et chacun d'entre nous de faire la différence dans la vie des personnes et des communautés. Nous devons être fiers de ce que nous sommes les seuls à pouvoir être. Pas seulement une institution financière. Mais un véritable leader socio-économique. Imaginez tout ce que nous pouvons faire ensemble pour enrichir la vie des personnes et des communautés ! »

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 248,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE Le Mouvement des caisses Desjardins

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : André Chapleau, Relations publiques, 514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 5557229, media@desjardins.com; Le 9 avril : Salle de presse du Palais des congrès de Montréal : 514 789-3432

Profil de l'entreprise

Le Mouvement des caisses Desjardins

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.