« Espace naturel, lieu de découvertes » : Poursuite du projet pilote de gestion différenciée des espaces verts à Verdun

MONTRÉAL, le 19 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Afin de favoriser la biodiversité sur son territoire, l'arrondissement de Verdun a procédé, en 2016, à un projet pilote de naturalisation de certains de ses espaces verts. La naturalisation consiste à laisser la nature reprendre sa place en donnant libre cours à la floraison spontanée et en réduisant la tonte de l'herbe. Ces espaces favorisent les pollinisateurs, la faune et la flore indigènes des berges et des espaces verts de Verdun. De plus, ils mettent en valeur le patrimoine naturel de notre arrondissement.

L'arrondissement dresse un bilan très positif de la première année de ce projet pilote. Les espaces naturels favorisent la présence d'une diversité végétale, en plus d'embellir les parcs et les terrains verts de Verdun. L'équipe de la Maison de l'environnement travaille, quant à elle, à documenter les espèces qui s'introduisent dans les espaces naturalisés. Plusieurs espèces végétales favorables ont déjà été identifiées, telles que l'asclépiade, essentielle à la survie des papillons monarques, plusieurs fabacées, alliées de la santé du sol, et les marguerites qui enjolivent le paysage.

Pour sa deuxième année d'existence, le projet « Espace naturel, lieu de découvertes » poursuit le processus de naturalisation entamé, notamment autour des jardins communautaires de L'Île-des-Sœurs et sur le terre-plein du boulevard de l'Île-des-Sœurs, sur les berges, face à la Maison Nivard-De Saint-Dizier et en bordure de la piste cyclable du canal de l'Aqueduc. La superficie totale du projet est quatre fois supérieure à celle de la première année pour un total d'environ 68 114 m2!

À l'été 2016, la Maison de l'environnement de Verdun a organisé plusieurs ateliers d'ensemencement de fleurs sauvages à proximité de ces espaces, ateliers qui seront à nouveau offerts à plusieurs reprises cet été. Ces ateliers ont connu un vif succès auprès des petits et grands désirant voir une suite au projet. Cette année, la Maison de l'environnement procèdera également à l'installation de panneaux d'interprétation en bordure de certains espaces situés le long des berges, en plus d'offrir un rallye de la biodiversité s'adressant à divers publics.

De plus, dans le cadre de cette deuxième édition du projet, un suivi attentif de ces espaces est effectué. Une équipe désignée surveille la présence d'allergènes, telle l'herbe à poux, et s'assure d'arracher les plants, afin de ne pas incommoder les citoyens qui y sont sensibles.

Enfin, les espaces en naturalisation ne sont pas propices à la tique à pattes noires pouvant être porteuse de la maladie de Lyme. Ayant besoin d'un taux d'humidité élevé pour survivre, ces parasites préfèrent notamment les sous-bois de forêts feuillus ou mixte où l'on retrouve une épaisse litière de feuilles mortes au sol. Comme dans tous autres espaces naturels présents sur l'île de Montréal, bien qu'il soit faible, le risque n'est pas absent et il convient de rester à l'affût.  

Repérez les espaces naturalisés près de chez vous grâce aux panneaux « Espace naturel, lieu de découvertes » et observez leur évolution tout au long de la belle saison. N'hésitez pas à donner vos commentaires et impressions à l'équipe de la Maison de l'environnement au 514 765-8378.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun

Renseignements : Hubert Alain, Maison de l'environnement de Verdun, Téléphone : 514 765-8378, Courriel : infoenvironnement.verdun@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://ville.montreal.qc.ca/verdun

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.