« Ensemble solidaires nous vaincrons ! » - Le SIISNEQ-CSQ tient un congrès triennal historique

BAIE-COMEAU, QC, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - Sous le thème « Ensemble solidaires nous vaincrons ! », le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) tiendra au cours des trois prochains jours, à Baie-Comeau, un congrès triennal historique visant à se préparer à représenter bientôt l'ensemble des 4 200 travailleuses et travailleurs de la santé du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Au cours de ce Congrès, la présidente du SIISNEQ-CSQ, Nathalie Savard, sensibilisera les déléguées et délégués présents aux importants défis qu'ils devront relever au cours des trois prochaines années dans un contexte qui est loin d'être facile.

« Les deux défis majeurs qui nous attendent sont certainement la négociation du renouvellement de nos conventions collectives, tant sur le plan national que régional, ainsi que la réforme de nos structures pour nous permettre d'accueillir éventuellement 3 000 nouvelles infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, et inhalothérapeutes dans nos rangs à la suite de la réforme imposée par le ministre Gaétan Barrette. Le SIISNEQ est l'organisation syndicale la mieux placée pour défendre les droits des travailleuses et travailleurs de la santé », soutient Nathalie Savard.

La voix du personnel de la santé en région

Cette dernière ajoute que le SIISNEQ-CSQ profitera de ce Congrès pour mettre la touche finale à sa stratégie, afin d'obtenir l'appui de la majorité du personnel de la santé œuvrant dans les établissements du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

« Le SIISNEQ a toujours été reconnu comme une organisation syndicale proche de ses membres, qui connaît bien leur réalité sur le terrain. Ça fait plus de 60 ans que nous sommes la voix des travailleuses et travailleurs de la santé en région. Nous entendons bien continuer à parler en leur nom pour ce qui touche leurs conditions de travail, mais aussi à nous battre avec eux pour revendiquer une société plus juste et plus égalitaire pour tous, notamment pour les gens vivant en région », fait valoir Nathalie Savard.

4 200 travailleuses et travailleurs à représenter

La leader syndicale rappelle que le SIISNEQ-CSQ a déjà fort bien réussi le regroupement d'infirmières et infirmiers, infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires, et inhalothérapeutes.

« Nous y sommes parvenus en faisant valoir nos valeurs qui sont l'intégrité, la passion et la solidarité. C'est en nous appuyant sur celles-ci que nous entendons nous préparer à faire une place égale à nos 4 200 membres et à rapidement nous mettre au travail pour bien les représenter », assure la présidente du SIISNEQ-CSQ.

La solidarité plutôt que l'isolement

L'unité faite, le travail ne manquera pas puisqu'il y a des négociations nationales et régionales à compléter. Et face à un gouvernement libéral qui a pris parti pour les intérêts des mieux nantis, au détriment des travailleuses et travailleurs, Nathalie Savard croit que l'heure n'est surtout pas à l'isolement pour le personnel de la santé.

« Les membres du SIISNEQ ont choisi, en 2004, de renforcer leur solidarité en s'affiliant à une centrale syndicale, la CSQ, qui compte plus de 200 000 membres, et à sa fédération de la santé, la FSQ-CSQ. Nous n'avons jamais regretté cette décision car elle nous a permis de reprendre en main nos relations de travail et de pouvoir compter sur une équipe de professionnels compétents pour accompagner nos délégués dans leur travail. De plus, cette solidarité avec d'autres travailleuses et travailleurs du secteur public est encore plus nécessaire aujourd'hui pour faire face à un gouvernement qui veut nous faire reculer quant à nos conditions de travail et sur le plan social », affirme la présidente du SIISNEQ-CSQ.

Des négociations importantes

Fort de l'appui de la CSQ qui, à titre de centrale syndicale, est présente à la table centrale de négociation, le SIISNEQ-CSQ entend donc mobiliser ses membres pour réussir la négociation nationale dans le secteur public.

« C'est clair que le gouvernement Couillard, avec son plan d'austérité, ne nous fera pas de cadeau. Nous devons nous appuyer sur la mobilisation de nos membres, la solidarité des membres du Front commun, l'expertise des ressources de la FSQ et de la CSQ, pour réussir la négociation nationale », explique Nathalie Savard.

Le congrès du SIISNEQ-CSQ prendra fin jeudi après-midi, à Baie-Comeau.

Profil du SIISNEQ-CSQ

Le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) représente 1 250 membres infirmières et infirmiers, infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires et inhalothérapeutes œuvrant dans 9 réseaux répartis dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Profil de la FSQ-CSQ

La Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ) représente près de 7 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : centre hospitalier, centre de santé et de services sociaux (CSSS), centre de réadaptation, dispensaire, agence de la santé et des services sociaux, centre jeunesse et Héma-Québec.

 

SOURCE SYNDICAT DES INTERVENANTES ET INTERVENANTS DE LA SANTE DU NORD-EST QUEBECOIS (SIISNEQ-CSQ)

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale

Profil de l'entreprise

SYNDICAT DES INTERVENANTES ET INTERVENANTS DE LA SANTE DU NORD-EST QUEBECOIS (SIISNEQ-CSQ)

Renseignements sur cet organisme

Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.