« Engagez-vous pour le communautaire » : la ministre Lucie Charlebois invitée à intervenir

MONTRÉAL, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Les 7-8-9 novembre, la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (Table) et ses membres seront en action avec les organismes d'action communautaire autonome. À travers la campagne Engagez-vous pour le communautaire, les groupes revendiquent un rehaussement substantiel de leur subvention de base afin de pouvoir soutenir les personnes qui fréquentent leurs ressources. Ils demandent aussi le respect de leur autonomie ainsi qu'un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

Plus de 1200 groupes, dont la Table et ses membres fermeront leurs portes demain et mercredi, en solidarité avec tous les groupes du mouvement de l'action communautaire autonome. Ils participeront aux différentes activités prévues : grève, fermeture, rencontre de députés, interruption d'activités, manifestations festives, soupe populaire, distribution de tracts, etc.

La campagne Engagez-vous pour le communautaire demande l'ajout de 475 millions de dollars par année pour financer la mission des 4000 organismes communautaires autonomes. L'indexation de ces subventions, le respect de la Politique de reconnaissance de l'action communautaire, la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux, de même que la reconnaissance de l'action communautaire autonome comme moteur de progrès social font aussi partie des ses revendications.

La Table fait appel à la ministre Lucie Charlebois « En tant que ministre des services sociaux, elle connaît bien l'importance du communautaire; elle est bien placée pour intercéder auprès du premier ministre, souligne Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table. La ministre peut jouer un rôle déterminant pour mettre fin à la précarité de l'ensemble des groupes d'action communautaire autonome. Elle doit intervenir ».

Les politiques d'austérité des dernières années et la réduction des services à la population font en sorte que des fonctionnaires dirigent régulièrement des personnes vers le communautaire. « Comme le montre bien le rapport « Les organismes d'action communautaire autonome : entre engagement et épuisement », les organismes sont à bout de souffle ! poursuit Mme Roberge,.

« Après l'annonce d'un surplus de 2,2 milliards de dollars dans les coffres de l'État, il est inconcevable que le gouvernement ne soutienne pas davantage la mission des groupes » s'indigne Jérôme Di Giovanni président de la Table. Ce que nous demandons, ce sont des engagements fermes qui nous permettent de poursuivre notre travail d'accompagnement et de soutien des personnes et des communautés. C'est une question de justice sociale. »

À travers ses 43 regroupements membres, la Table rejoint plus de 3000 groupes de base dans toutes les régions. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives liées à la santé physique et mentale des personnes tout autant que de la société, en travaillant avec les personnes directement concernées : femmes, jeunes, parents, personnes ayant des limitations fonctionnelles, communautés ethnoculturelles, etc. Leurs actions visent à contrer l'isolement, défendre les droits et soutenir dans des situations difficiles, par de l'hébergement, de l'accueil, de l'entraide. La prévention et la transformation sociale sont au cœur de leurs missions.

 

SOURCE Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)

Renseignements : Alexandra Pierre, 438-838-2482 (cellulaire), info@trpocb.org

LIENS CONNEXES
www.trpocb.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.