« Donnons-nous le meilleur de la santé » - Lancement public de la campagne majeure de financement : le CHUM et sa Fondation vont de l'avant!

« Ce que j'ai vécu au CHUM, il y a 18 ans, a été pour moi une saga incroyable. Que l'on continue… à soutenir notre grand hôpital universitaire, qui est là pour chacun de nous, quand c'est tellement vital. »       
- Lucien Bouchard, avocat, ancien premier ministre du Québec et patient du CHUM en 1994

« Un beau jeudi soir, on a fait venir mes proches, alors que je pensais partir pour le grand voyage. C'est une intervention d'urgence d'experts du CHUM, que je n'oublierai jamais, qui m'a sauvé. À notre tour, donnons à notre CHUM… »
- Brian Mulroney, avocat, ancien premier ministre du Canada et patient du CHUM en 2005

« L'équipe qui m'a accompagnée pour une importante intervention d'avant-garde sait combien une telle épreuve peut occasionner une transformation vers une vie plus profonde et plus consciente. Pour cela, je me dois d'exprimer ma gratitude envers le CHUM. »
- Anne Robert, violoniste et patiente actuelle du CHUM

MONTRÉAL, le 25 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) lance aujourd'hui publiquement sa campagne majeure de financement pour le grand centre hospitalier universitaire. Il s'agit de l'une des plus importantes du milieu de la santé au Canada, sous le thème « Donnons-nous le meilleur de la santé ». Le Cabinet de campagne fait appel à la générosité des donateurs du Québec pour l'aider à atteindre son objectif de 300 millions de dollars. Les sommes recueillies serviront à financer des équipements de pointe et à soutenir les activités de recherche, d'enseignement et de promotion de la santé au sein du CHUM actuel et du nouveau CHUM, dont la construction va bon train.

La phase publique de cette campagne majeure de financement s'amorce alors que 50 % de son objectif de 300 millions de dollars est atteint, grâce aux engagements pris par les nombreux donateurs de la Fondation du CHUM, qu'il s'agisse d'entreprises, de fondations ou de familles et grâce aux revenus générés par des activités récurrentes de la Fondation.

La communauté d'affaires répond présente

Le président du Cabinet de campagne, Guy Savard, président du conseil de Merrill Lynch Canada, a souligné l'importance du CHUM au sein du système de soins de santé : « Ce grand hôpital universitaire est là pour trouver des réponses à nos problèmes de santé les plus complexes. Alors nous, membres du Cabinet de campagne, issus du monde des affaires, nous répondons présents au CHUM et en appelons à la générosité de grands donateurs. Ensemble, saisissons l'occasion de doter l'équipe de passionnés du CHUM d'équipements et de ressources à la hauteur de leur talent.»

À la hauteur des attentes de la population québécoise

« La Fondation est fière des engagements obtenus auprès des entreprises, des fondations et des familles au cours de la phase silencieuse de la campagne majeure de financement. Elle est en effet très reconnaissante de la générosité dont de nombreux donateurs ont déjà fait preuve et tient à les remercier sincèrement. Leur geste est significatif et a un impact concret pour le plus grand bénéfice des patients », a indiqué Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM. « La Fondation salue également l'engouement de son Cabinet de campagne qui se mobilise et consacre temps et talent à recueillir des fonds auprès de grands donateurs. Chaque don compte et fait une différence. Tous ensemble, contribuons à doter notre CHUM des ressources lui permettant d'offrir les meilleurs soins qui soient aux patients.»

« Le CHUM a le privilège de pouvoir compter sur l'appui de la communauté d'affaires ayant à cœur d'offrir aux Québécois les meilleurs soins, aujourd'hui et pour les générations à venir. Le nouveau CHUM au centre-ville est un projet de société rassembleur», a souligné Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM. « Donner le meilleur de la santé : c'est ce à quoi s'activent chaque jour les quelque 12  000 professionnels, médecins, infirmières et membres du personnel du CHUM. Dans à peine un peu plus d'un an, nous nous apprêterons à inaugurer le Centre de recherche du CHUM, qui abritera quelque 150 équipes de recherche, ainsi qu'un Centre intégré d'enseignement et de formation. En 2016, les premiers patients fouleront le sol du nouvel hôpital pleinement fonctionnel, qui sera complété par l'ajout d'un amphithéâtre et d'une tour clinico-administrative en 2019. Le temps file et nous avons besoin de dons pour donner à nos patients les meilleurs équipements et approches disponibles. Chaque contribution est un pas de plus vers la continuité des soins d'excellence du CHUM. »

La répartition des sommes amassées par le Cabinet de campagne sera établie en fonction des orientations définies dans le plan stratégique du CHUM. Ainsi, la majorité des dons est destinée à l'achat d'équipements soutenant les grands axes stratégiques cliniques du CHUM (cancer, neurosciences, cardio-vasculaire et métabolique, transplantation, musculo-squelettique fonctionnel). Des projets novateurs réalisés au Centre de recherche du CHUM seront aussi soutenus par les fonds recueillis, de même que le recrutement de jeunes chercheurs et le perfectionnement d'étudiants, de résidents, de médecins et de professionnels de la santé. Le soutien de la campagne à l'enseignement se traduira par l'acquisition d'appareils spécialisés et la mise en place de l'infrastructure technologique du Centre intégré d'enseignement et de formation, qui deviendra partie intégrante du CHUM. Enfin, les dons à la campagne contribueront à élargir les initiatives de promotion de la santé.

À propos du CHUM

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé et de l'expérience patient, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.com

À propos de la Fondation du CHUM

La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) agit comme catalyseur et véritable force motrice dans la réalisation de la mission du CHUM grâce à une multitude d'initiatives, d'activités de collectes de fonds (publipostages, sollicitations auprès de donateurs particuliers, de fondations privées et d'entreprises) et sa campagne majeure de financement. Elle a remis, depuis 1998, près de 94 millions de dollars au CHUM grâce à la générosité de ses donateurs, dont plus de 12 millions de dollars en 2011-2012. Qu'il s'agisse d'acquérir des équipements de pointe, d'appuyer des projets de recherche menant au développement de traitements prometteurs, d'aider à former la relève médicale ou de soutenir la promotion de la santé, les sommes amassées contribuent directement à offrir des soins toujours meilleurs aux patients. fondationduchum.com

Le Cabinet de la campagne majeure de financement de la Fondation du CHUM
Président de la campagne : Guy Savard, président du conseil, Merrill Lynch Canada

  • Louis Audet, président et chef de la direction, Cogeco inc.;
  • Marc Beauchamp, fondateur et président du conseil, Novacap;
  • Luc Beauregard, président-fondateur, Groupe conseil RES PUBLICA;
  • Christiane Bergevin, vice-présidente exécutive, Partenariats stratégiques, Bureau de la présidence, Mouvement Desjardins;
  • Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, CAE inc.;
  • Me P. Mario Charpentier, associé directeur et avocat, BCF Avocats d'affaires, administrateur de sociétés certifié et Chartered Director et membre du conseil d'administration, Fondation du CHUM;
  • Charles Chebl, vice-président directeur, Groupe SNC-Lavalin inc.;
  • Alain Cousineau, président du conseil d'administration, CHUM;
  • Yvon Deschamps, humoriste et porte-parole bénévole, Fondation du CHUM;
  • Yves Des Groseillers, président du conseil d'administration, président et chef de la direction, Groupe BMTC inc.;
  • Gilles Dulude, président du conseil d'administration, Fondation du CHUM;
  • Norman E. Hébert Jr., président et chef de la direction, Groupe Park Avenue inc.;
  • Anne-Marie J. Hubert, associée directrice, Services consultatifs, Ernst & Young;
  • Emilio B. Imbriglio, associé responsable des services conseils financiers, président du conseil de direction, Raymond Chabot Grant Thornton;
  • Vincent Joli-Cœur, vice-président du conseil, Financement des sociétés, Banque Nationale Marchés financiers;
  • Dr Guy Leclerc, cardiologue, CHUM, président, AccelLAB et vice-président exécutif du conseil d'administration, Fondation du CHUM;
  • Johanne Lépine, présidente et chef de la direction, Aon Parizeau inc.;
  • Luigi Liberatore, président, Investissements Elmag inc. et membre du conseil d'administration, Fondation du CHUM;
  • Christian Paire, directeur général et chef de la direction, CHUM;
  • Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général, Fondation du CHUM;
  • Jean-Pierre Sauriol, président et chef de la direction, Dessau.


Pour visualiser les pièces jointes suivantes :

  • fiches de renseignements portant sur la campagne ainsi que sur le Cabinet de campagne;
  • vidéos-témoignages et affiches de M. Brian Mulroney, M. Lucien Bouchard et Mme Anne Robert; la photo officielle des porte-parole de la rencontre de presse.

Bas de vignette officiel de la photo :

Le CHUM et sa fondation vont de l'avant! La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) lançait publiquement aujourd'hui, le mardi 25 septembre 2012, sa campagne majeure de financement pour le grand centre hospitalier universitaire, sous le thème « Donnons-nous le meilleur de la santé ». Il s'agit de l'une des plus importantes campagnes du milieu de la santé au Canada. Dans l'ordre habituel : M. Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM; M. Guy Savard, président du Cabinet de campagne, président du Conseil de Merrill Lynch Canada; M. Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM; M. Yvon Deschamps, humoriste et porte-parole bénévole de la Fondation du CHUM; M. Gilles Dulude, président du conseil d'administration de la Fondation du CHUM et M. Alain Cousineau, président du conseil d'administration du CHUM.

Bas de vignette : "Le CHUM et sa fondation vont de l'avant! La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) lançait publiquement aujourd'hui, le mardi 25 septembre 2012, sa campagne majeure de financement pour le grand centre hospitalier universitaire, sous le thème « Donnons-nous le meilleur de la santé » (Groupe CNW/FONDATION DU CHUM)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120925_C9460_PHOTO_FR_18491.jpg

SOURCE : FONDATION DU CHUM

Renseignements :

et entrevues :
Anik Le Marquand
Tél. : 514 843-2342
Cell. : 514 502-0578

Élodie Grange
Directrice, Communications et marketing
Fondation du CHUM
Tél. : 514 890-8361

Lucie Dufresne
Conseillère en communications, CHUM
Tél : 514 890-8000 poste 15380
Téléav. : 514 860-7110

Profil de l'entreprise

FONDATION DU CHUM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.