« Discours inaugural ou austérité déguisée en rigueur budgétaire? », demande Mme David

QUÉBEC, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - Après un discours inaugural où l'austérité déguisée en rigueur budgétaire a dominé, Québec solidaire se demande quand la population aura droit à un gouvernement dont l'obsession sera le maintien des services publics essentiels, la lutte aux inégalités sociales et la qualité de vie de la population plutôt que l'atteinte du déficit zéro trop vite et à tout prix.

« M. Couillard veut atteindre l'équilibre budgétaire dès l'an prochain sans hausser les taxes et les impôts des particuliers et des entreprises. Impossible!, affirme la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David. À moins de sabrer sérieusement dans les services publics, ce qui aura des conséquences néfastes sur les groupes vulnérables que le premier ministre prétend pourtant vouloir protéger ».

Pour Québec solidaire, le gouvernement libéral se positionne comme le gouvernement des entreprises privées. « La proposition d'un guichet unique et d'un accompagnement personnalisé pour les PME est intéressante, mais les organismes à but non lucratif et le monde coopératif, qui créent pourtant des milliers d'emplois dans toutes les régions, sont de grands oubliés.

« M. Couillard estime que la croissance des entreprises sera celle du Québec. Je réponds : pas forcément. Appuyer les entreprises qui créent des emplois décents et durables peut être nécessaire, mais encore faut-il qu'elles paient leur juste part de taxes et d'impôts et que leurs pratiques respectent l'environnement », a poursuivi la députée de Gouin.

Le discours de M. Couillard en dit d'ailleurs long sur l'importance qu'il accorde à la protection de l'environnement. « Il donne son aval à la multiplication de mini-centrales destructrices et inutiles au moment où le Québec se retrouve en surplus d'électricité. Il propose une évaluation environnementale stratégique pour la filière des hydrocarbures, mais en attendra-t-il les résultats avant de permettre le début des forages à Anticosti et le passage de pipelines transportant du pétrole sale de l'Ouest canadien? Nous jugerons ce gouvernement à ses actes », a indiqué la députée.

Québec solidaire salut l'intention du gouvernement de revoir les processus d'évaluation des compétences des nouveaux arrivants et son ouverture à étudier des projets de loi venant de l'opposition, dont celui qui sera déposé par Françoise David pour interdire l'éviction des ainés-es de leur logement. « Le gouvernement de Philippe Couillard a une grande responsabilité : celle de laisser aux générations futures un territoire libre de pollution, des services publics de qualité, une langue protégée et valorisée et des valeurs communes renforcées dans le respect de la diversité et du pluralisme des idées », a terminé Mme David.

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca (418) 473-2579


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.