« Des vitrines technologiques de classe mondiale pour l'aluminium d'ici » - Jean-Luc Trahan, président-directeur général d'AluQuébec

MONTRÉAL, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Port de Montréal ont dévoilé, au cours des derniers jours, deux importants projets phares pour le rayonnement international de la métropole québécoise. Ces projets, le Réseau électrique métropolitain (REM) et la Réhabilitation de la Jetée Alexandra, ont en commun d'offrir la possibilité d'intégrer plusieurs composantes d'aluminium et, de la sorte, de devenir des vitrines de l'expertise des entreprises transformatrices d'ici. C'est pourquoi AluQuébec, la grappe industrielle de l'aluminium du Québec, salue et appuie ces initiatives de la CDPQ et du Port de Montréal. Elle entend d'ailleurs mettre l'expertise de ses chantiers à la disposition des donneurs d'ordres susceptibles de participer à ces projets, avec pour objectif avoué d'optimiser l'utilisation des transformateurs d'ici dans la réalisation de ces ouvrages.

FAITS SAILLANTS

AluQuébec dispose déjà d'un chantier « Infrastructures et ouvrages d'art » qui vise à favoriser l'utilisation de l'aluminium, entre autres, dans les passerelles et les parements d'édifices. Il s'agit d'utilisations qui tirent profit de la malléabilité et de la légèreté de l'aluminium. L'expertise des centres de recherche et des entreprises transformatrices membres du chantier pourra être mise à profit dans la Réhabilitation de la Jetée Alexandra du Port de Montréal. Quant à lui, le chantier « Matériel de transport » réunit des entreprises et des chercheurs qui ont fait de l'allègement des véhicules - grâce à l'aluminium -  leur principale activité. Les synergies qui en découlent pourront être mises à la disposition des entreprises québécoises désireuses d'offrir leurs services dans la réalisation du Réseau électrique métropolitain (REM).

CITATION

« AluQuébec est d'avis qu'il faut impérativement maximiser les retombées économiques au Québec des ambitieux projets de la CDPQ et du Port de Montréal. AluQuébec s'est donné comme objectif de doubler la transformation de l'aluminium sur un horizon de dix ans et, pour y parvenir, elle doit prendre la balle au bond et s'assurer que les synergies que génère la grappe soient mises à la disposition des donneurs d'ordres ».

-Jean-Luc Trahan
président-directeur général d'AluQuébec.

À propos d'AluQuébec - la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec
AluQuébec coordonne des chantiers d'affaires qui créent des synergies entre les clients-utilisateurs et les acteurs de l'industrie de l'aluminium actifs sur le territoire québécois. Elle regroupe les producteurs, les transformateurs, les équipementiers ainsi que les centres de recherche, de développement et de formation autour de projets concrets et structurants, avec pour objectif de doubler la transformation de l'aluminium québécois sur une période de dix ans.

SOURCE AluQuébec - Grappe industrielle de l''aluminium du Québec

Renseignements : Michel Bazinet, 514 905-4835, michel.bazinet@aluquebec.com