« C'est rentable d'investir au Québec. » - Gaétan Morin

Rendement annuel à l'actionnaire de 4,4 % et valeur de l'action à 34,73 $

Faits saillants :

  • rendement annuel à l'actionnaire de 4,4 %;
  • valeur de l'action à 34,73 $ (une augmentation de 1,14 $ par rapport à celle en vigueur depuis janvier 2016 et 1,47 $ par rapport à celle de juillet 2015);
  • résultat global de 498 millions de dollars;
  • actif net en hausse atteignant 11,7 milliards de dollars;
  • investissements en capital de développement de 686 millions de dollars;
  • crédits d'impôt de 30 % pour l'année d'imposition 2016.

MONTRÉAL, le 5 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ annonce que la valeur de l'action atteint maintenant 34,73 $, un nouveau sommet. Le résultat global du Fonds pour l'exercice terminé le 31 mai 2016 est de 498 millions de dollars, alors que l'actif net augmente à 11,7 milliards de dollars. Le rendement annuel à l'actionnaire est de 4,4 %. Au cours de l'exercice, le Fonds a par ailleurs investi 686 millions de dollars en capital de développement auprès d'entreprises à impact économique québécois.

« Grâce à notre portefeuille d'entreprises québécoises qui a affiché un rendement de 8,8 %, nous pouvons encore une fois dire que c'est rentable d'investir au Québec, a mentionné Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ. De plus, plusieurs nouveaux partenaires québécois tels que Serres Lefort, Groupe Canam, Pelican International et Orckestra se sont joints à notre portefeuille au cours du dernier exercice. Cela témoigne du rôle que le Fonds joue en matière de développement économique et d'emplois au Québec. »

Les rendements composés annuels à l'actionnaire du Fonds (sans tenir compte des crédits d'impôt) sont de 4,4 % pour 1 an, 7,5 % pour 3 ans, 6,0 % pour 5 ans et 3,9 % pour 10 ans.

Nouvelles orientations stratégiques du Fonds

Afin de mieux répondre aux attentes de ses actionnaires et aux besoins de l'économie québécoise, le Fonds de solidarité FTQ procède à un exercice de planification stratégique dont certains résultats ont récemment été rendus publics.

« D'ici 2020, le Fonds de solidarité FTQ investira 1,4 milliard de dollars afin de soutenir davantage les secteurs névralgiques de notre économie, portant le total de nos investissements au Québec à quelque 3 milliards de dollars sur cette période. Fort du partenariat renouvelé avec le gouvernement fédéral suite au rétablissement du crédit d'impôt, et de la confiance que nous témoigne notre partenaire de la première heure qu'est le gouvernement du Québec, le Fonds entreprend donc le prochain chapitre de son histoire », a rappelé M. Morin.

Ainsi, le Fonds investira davantage afin d'augmenter son appui aux fleurons québécois et de contribuer à combler le déficit en matière d'infrastructures. Le Fonds stimulera également l'innovation au sein des entreprises québécoises et soutiendra encore plus quatre pôles d'excellence, soit l'aérospatiale, l'agroalimentaire, les produits forestiers et les sciences de la vie. À eux seuls, ces secteurs comptent près de 600 000 emplois au Québec et génèrent une activité économique de plus de 38 milliards de dollars. Ils sont aussi responsables de 36 % des exportations du Québec.

Plusieurs moyens de contribuer au Fonds de solidarité FTQ

Les Québécoises et les Québécois peuvent contribuer au Fonds de plusieurs manières et ainsi bénéficier des crédits d'impôt supplémentaires pour fonds de travailleurs de 30 %, plus particulièrement par le biais :

  • du réseau des responsables locaux en milieu de travail et des points de services pour les guider dans le processus d'adhésion et de transactions;
  • du www.fondsftq.com, où, en un seul clic, ils peuvent choisir leur mode de souscription et de paiement, de même qu'accéder à leur compte pour faire leurs transactions en ligne; ou
  • du Service aux actionnaires en téléphonant au 1 800 567-FONDS (3663).

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 11,7 milliards de dollars au 31 mai 2016, le Fonds contribue à la création et au maintien de 187 414 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte 618 551 actionnaires-épargnants. www.fondsftq.com.

Veuillez lire le prospectus avant d'investir. On peut se procurer un exemplaire du prospectus sur son site Internet, auprès des responsables locaux ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l'impôt sur le revenu payable par un porteur, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement dans l'avenir.

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : pour les journalistes seulement : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.