« Arborer le sourire de La Joconde » et d'autres moyens pratiques pour former des équipes de travail plus fortes et résilientes

WINNIPEG, le 7 oct. 2016 /CNW/ - C'est lundi le 10 octobre qu'a lieu la Journée mondiale de la santé mentale et Mary Ann Baynton, directrice des programmes du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, offre des moyens pratiques et intéressants que les dirigeants peuvent utiliser pour former des équipes de travail plus fortes et résilientes.

« En tant que leaders, nous sommes aussi forts que les équipes que nous formons, et garder une équipe efficace demande des efforts continus, explique Mme Baynton. Le but de ces activités est d'aider à renforcer la résilience d'une équipe au fil du temps. Elles peuvent juste sembler divertissantes, mais elles ont été conçues par des experts dans les domaines liés aux traumatismes, à la résilience et à l'intelligence émotionnelle. »

Les activités suivantes visent à améliorer l'efficacité d'une équipe, à accroître la conscience de soi et à favoriser la courtoisie et le respect :

1.




Faites du bénévolat en groupe : Encouragez la courtoisie et le respect au sein de l'équipe en laissant les membres du groupe choisir un projet auquel chacun peut participer : faire du bénévolat dans une soupe populaire, organiser une activité de financement, parrainer un enfant, etc. Une fois l'activité terminée, demandez aux participants de raconter ce qu'ils ont retenu de leur expérience.



2.




Jouez à la « chaise musicale » : Aidez les membres de votre équipe à augmenter leur conscience de soi par rapport à la manière dont ils pourraient réagir face au changement. Convoquez toutes les personnes concernées à une réunion d'équipe. Une fois que tous les participants seront assis, demandez-leur de se lever et de changer de siège. Ne donnez aucune explication, mais veillez à ce que chaque personne s'assoie réellement ailleurs. Une fois que tous les participants auront choisi un nouveau siège, expliquez le but de l'exercice et demandez si des personnes voudraient raconter ce qu'elles ont ressenti ou vécu quand vous leur avez demandé de « changer » de place sans avoir plus d'information précise à ce sujet.



3.




Arborez le sourire de La Joconde : Cette activité rappelle aux membres de l'équipe que la baisse de la tension dans les muscles du visage et du corps peut réduire l'intensité des émotions négatives et aider à nous remonter le moral. Cela peut sembler trop simple pour être vrai, mais ça marche!





Demandez aux participants d'afficher un visage fâché pendant une minute tout en pensant à une situation qui les a mis en colère. Demandez-leur de porter attention à leurs réactions physiques. Ensuite, dites-leur de relâcher les muscles de leur visage et de leur corps et d'adopter un léger demi-sourire, comme celui de La Joconde. Une fois qu'ils sont complètement détendus, demandez-leur de penser à la même situation et de voir s'ils ont noté une diminution (même légère) de l'intensité de leur réaction émotionnelle. Invitez-les à réfléchir à leur expérience et à en discuter.

Vous trouverez bien d'autres conseils, activités et stratégies dans le livre Former des équipes plus fortes - Soutenir des chefs d'équipe efficaces qui sera prochainement lancé par le Centre dans le cadre de The Better Place Conference, à Vancouver. Les renseignements pratiques qu'il contient peuvent aider les leaders à augmenter leur intelligence émotionnelle et les membres d'une équipe à améliorer leur résilience.

En plus des ressources et des renseignements offerts gratuitement par le Centre, une version électronique du livre sera disponible sans frais en français et en anglais à compter du 25 octobre dans le site Web du Centre à l'adresse strategiesdesantementale.com. Communiquez avec nous et nous vous aviserons lorsque le document sera prêt et qu'il pourra être téléchargé.

Poursuivez la discussion dans les tout nouveaux espaces de médias sociaux du Centre : TwitterLinkedInInstagram et YouTube (contenu principalement en anglais).

À propos du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West :

Mis sur pied en 2007, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West (le Centre) est une importante source d'idées, de ressources et d'outils pratiques conçus dans l'optique de faciliter les activités de prévention, d'intervention et de gestion relativement aux problèmes de santé mentale en milieu de travail.

En 2017, il célébrera dix années de travail visant à aider les employeurs à prendre des mesures concrètes pour favoriser la mise en place d'un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire et gérer les problèmes de santé mentale chez les employés. Le Centre soulignera le début de son année d'anniversaire par une rétrospective des avancées que le Canada a faites à ce chapitre au cours de la dernière décennie.

Partout dans le monde, le pays est reconnu comme un chef de file international en ce qui a trait à la santé mentale en milieu de travail. De nombreuses personnes et organisations ont contribué à cette notoriété, et le Centre a eu le privilège de jouer un rôle dans beaucoup de leurs initiatives importantes. Plusieurs projets de recherches et événements clés sont à venir en 2017 pour célébrer notre avancement collectif.

Pour plus d'information, consultez le site Web du Centre à l'adresse strategiesdesantementale.com.

Trouvez le Centre sur TwitterLinkedInInstagram et YouTube (contenu principalement en anglais).

SOURCE La Great-West, compagnie d'assurance-vie

Bas de vignette : "Guide à l'intention des chefs d'équipe et activités pour développer leur résilience et celle de leur équipe. (Groupe CNW/La Great-West, compagnie d'assurance-vie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161007_C4462_PHOTO_FR_790494.jpg

Renseignements : Tim Oracheski, Directeur général, Relations avec les médias et le public, 204 946-8961


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.