« 1,5 degrés, c'est le devoir du Québec » - Manon Massé

PARIS, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - En marge d'une rencontre avec le Parti de Gauche français, Québec solidaire demande au gouvernement de Philippe Couillard d'ajuster sa cible de réduction des gaz à effets de serre pour la porter à 1,5 degrés, comme l'a suggéré la ministre des Affaires étrangères du Canada. Les solidaires demandent des actes concrets pour y arriver.

« S'entendre sur une cible de 1,5 degrés est un devoir envers l'humanité. L'Australie, le Canada et la France, entre autres, affichent cette ambition à la COP21. Consentir à un objectif de 2 degrés équivaut à sacrifier certaines populations: pour éviter la catastrophe, il faut poser des gestes concrets. Pour le Québec comme pour le Canada, cela signifie tout simplement de mettre fin aux projets pétroliers sur nos territoires et ceux des nations autochtones », plaide Mme Massé, députée de Québec solidaire dans Sainte-Marie Saint-Jacques.

Rappelons qu'en 2013, le CO2 représentait 78 % des émissions totales du Canada.

Gaz naturel: privilégions la biométhanisation pour notre économie

Les déclarations du premier ministre du Québec en matière de gaz naturel ont également fait réagir la députée solidaire :

« Sortir du gaz naturel d'ici 2050 est un objectif louable, mais je demande au premier ministre de faire en sorte que les investissements pour le gaz naturel liquéfié ne ralentissent pas les investissements dans les énergies renouvelables et les programmes d'efficacité énergétique. Il doit être clair : s'il considère le gaz naturel comme une énergie de transition, qu'il le démontre en priorisant le gaz naturel qui n'est pas d'origine fossile. Il pourrait, par exemple, valoriser les projets de biométhanisation au lieu de reporter de trois ans l'implémentation d'usines de ce type », conclut-elle.

 

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : David Dubois, david@quebecsolidaire.net, +32477394703

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.