Yves Mercure quitte la présidence de la FTQ-Construction

MONTRÉAL, le 24 janv. /CNW Telbec/ - Yves Mercure, président directeur général de la Fraternité nationale des charpentiers-menuisiers, a fait part ce matin au personnel et aux représentants de la Fraternité, que son départ à la présidence de la FTQ-Construction est effectif à partir d'aujourd'hui. M. Mercure continuera de siéger au comité exécutif de la FTQ-Construction. M. Mercure continuera également d'occuper ses fonctions de président directeur général à la tête de la Fraternité pour la durée de son mandat se terminant en septembre 2013.

«J'ai annoncé lors de l'exécutif du mois de décembre 2010 et de l'assemblée des directeurs et représentants de la FTQ-Construction du même mois, que je ne solliciterais pas, dans les conditions actuelles d'un cumul de deux postes, un prochain mandat comme président de la FTQ-Construction.

Pendant la période des fêtes, ma réflexion s'est poursuivie. Je me suis rendu compte pour ma santé et pour pouvoir me consacrer à ma famille ainsi qu'à ma Fraternité comme je le désire, que je devais devancer mon départ du poste de président de la FTQ-Construction. Étant donné que ma décision de partir a été malencontreusement rendue publique avant que je puisse l'annoncer en premier au personnel de la Fraternité, j'ai décidé, lors de mon entrevue à Radio-Canada, de maintenir que je partais en novembre. Je désirais ainsi, par respect de nos institutions, de nos membres et du personnel de la Fraternité, les informer de mon départ immédiat en premier.

Comme je l'ai dit en entrevue, je suis fier du travail accomplie lors de ma présidence et d'avoir contribué à assainir les relations que nous entretenons entre nous. Par conséquent, mon départ ne doit pas être interprété comme un aveu d'impuissance ou comme le reflet d'une quelconque bisbille.

J'entends continuer à me dévouer à la défense des travailleurs et travailleuses de la construction à la fois à la direction de la Fraternité et comme membre de l'exécutif de la FTQ-Construction.

Je profite également de cette occasion pour mettre un terme aux interprétations erronées de mes propos tenus lors de l'entrevue que j'ai accordée à Alain Gravel de Radio-Canada le 17 janvier dernier.

En aucun cas, je n'ai voulu insinuer que l'ensemble de l'industrie de la construction, que ce soit les syndicats ou les entrepreneurs, est sous l'emprise du crime organisé. J'ai seulement voulu souligner ce qui me parait une évidence : aucune organisation, qu'elle soit de l'industrie de la construction ou d'un autre secteur, n'est à l'abri de tentative d'infiltration du crime organisé. Mes commentaires à ce sujet avaient seulement comme objectif de reconnaître la problématique et de signifier mes préoccupations à cet égard.», affirme Yves Mercure, président directeur général de la Fraternité des charpentiers-menuisiers.

La Fraternité nationale des charpentiers-menuisiers représentent près de 23 000 membres.

SOURCE Fraternité nationale des charpentier-menuisiers (FNCM)

Eric Demers, responsable des communications à la FTQ-Construction, ericdemers@ftqconstruction.org, 514-792-6962

Fraternité nationale des charpentier-menuisiers (FNCM)