Yvan Allaire devient le président du Global Agenda Council on the Role of Business - Forum économique mondial (Word Economic Forum).

MONTRÉAL, le 21 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le président exécutif du conseil d'administration de l'IGOPP, M. Yvan Allaire, est nommé président du Groupe de travail sur l'entreprise du XXIe siècle, appelé Global Council on the Role of Business - Forum économique mondial (Word Economic Forum). Le groupe de travail réunit quelque 17 dirigeants influents du monde de la grande entreprise, du milieu universitaire et des média.

Le professeur Allaire est membre du Council depuis 2010 et fut paneliste au Forum de Davos en 2010 et 2011.

M. Allaire entrera en fonction le 1er juillet prochain et participera à titre de président du Council à une rencontre de tous les présidents qui se tiendra à Abu-Dhabi du 18 au 20 novembre 2013. Cette session est préparatoire aux discussions qui se tiendront au Forum économique mondial de Davos en janvier 2014.

Le professeur Allaire a formulé des recommandations spécifiques et radicales pour changer le fonctionnement du système financier mondial dans des ouvrage récents coécrits avec le professeur Mihaela Firsirotu : A Capitalism of Owners (IGOPP, 2012), Black Markets and Business Blues (FI Press, 2009; Silver Medal of the American Independent Publishers Association) et Plaidoyer pour un nouveau capitalisme (IGOPP, 2010).

Cofondateur en 1975 du Groupe Sécor, société canadienne de conseil stratégique, il en fut le président du conseil pendant de nombreuses années. M. Allaire a agi comme conseiller auprès de la haute direction de plusieurs grandes sociétés canadiennes. De 1996 à 2001, il fut vice-président exécutif de Bombardier Inc. M. Allaire détient un Ph.D. du MIT, est professeur émérite (UQÀM) et membre de la Société royale du Canada.

À propos de l'IGOPP

L'Institut sur la gouvernance (IGOPP) est le fruit, en septembre 2005, d'une initiative conjointe des deux établissements universitaires, HEC Montréal et l'Université Concordia (l'École de gestion John- Molson). Sa mission est d'encourager les organisations au Québec et ailleurs au Canada, à adopter les meilleures pratiques de gouvernance. Toutes ses activités se situent dans la perspective de l'exercice de la haute direction : la définition de la mission, l'évaluation de la gestion stratégique et de la performance financière, le choix et la rémunération des dirigeants de même que la gestion des risques. Ses activités sont concentrées principalement dans les quatre domaines suivants : prise de position, formation, recherche-action et diffusion. L'Institut donne des mandats à des chercheurs universitaires, organise des colloques et séances de formation.

SOURCE : INSTITUT SUR LA GOUVERNANCE D'ORGANISATIONS PRIVEES ET PUBLIQUES (IGOPP)

Renseignements :

Pour tout renseignement ou demande d'entrevue: 

Majida Lamnini, Chargée de projets, IGOPP | 514.439.9301 | mlamnini@igopp.org

Profil de l'entreprise

INSTITUT SUR LA GOUVERNANCE D'ORGANISATIONS PRIVEES ET PUBLIQUES (IGOPP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.