Xmet inc. identifie une minéralisation aurifère de style Beattie à la zone 20-20

TORONTO, le 7 janv. /CNW Telbec/ - Xmet inc. (TSXV-XME) a le plaisir d'annoncer que les travaux de sondages ont redémarré sur la propriété Duquesne-Ottoman le 3 janvier dernier.  Deux sondeuses opèrent présentement sur la propriété, une s'afférant à l'expansion de la ressource existante et l'autre employée au suivi de la découverte sur la zone 20-20 qui se trouve à 500 mètres à l'est de la zone de ressource définie et à 1km à l'ouest des sondages de la zone Nip rapporter en septembre dernier.  Des résultats très prometteurs ont été rapporté récemment dans le trou DO-10-05 de la zone 20-20, trou qui a recoupé 6,41 g/t d'or sur une largeur de 7,7 mètres (voir le site www.xmet.ca).  Une vérification des analyses par la méthode par tamisage de la composante grossière des échantillons (pulp and metallics) a montré que l'or est très fin et est associé à la pyrite et que la teneur moyenne de l'intervalle minéralisé s'est accrue à 6,65 g/t d'or sur 7,7 mètres, incluant un intervalle de 4,3 mètres titrant 10,01 g/t d'or, soit une augmentation de près de 4% sur la moyenne divulguée originalement.

Une réinterprétation de la géologie du secteur suite aux résultats obtenus dans le trou DO-10-05 montre que la zone 20-20 se trouve au contact nord d'un important filon de porphyre à quartz et feldspath dans un contexte géologique et structural qui nous parait très similaire aux gisements aurifères Beattie et Donchester, présentement l'objets d'exploration intense par les partenaires Osisko et Clifton Star sur une propriété adjacente à la propriété Duquesne-Ottoman. En effet la bordure de l'intrusion à la zone 20-20 est cisaillée et le contacte coincide avec une anomalie géochimique de sol qui a été définie sur plus de 1 200 mètres d'extension.  La zone 20-20 a un bon potentiel de découverte de minéralisations aurifères à hautes teneurs ainsi que des minéralisations à faibles teneurs de type Beattie, exploitables en vrac.

M. Bill Yeomans, vice-président d'exploration d'Xmet commente comme suit: "Le contacte nord de l'intrusion porphyrique longe la limite sud de la formation Duparquet qui forme un bassin de roches métasédimentaires de type Témiskamingue tout comme l'intrusion de syénite Beattie mais de l'autre coté du bassin de Duparquet.  Très peu de forage a été effectué jusqu'à présent sur l'extension est de la zone 20-20 le long de l'anomalie géochimique et nous croyons que le potentiel de découverte demeure excellent".

Une seconde découverte effectuée en forage en 2010 se trouve plus à l'est dans la zone Nip sur une structure parallèle à et au sud de la structure de la zone 20-20.  Cette cible, également très favorable, fera l'objet de sondages au diamant pendant la campagne de forage de 2011.  En décembre nous avons complété un levé de polarisation provoquée en forage dans les trous DQ-10-17 (17,0m @ 2,95 g/t Au), DQ-10-15 (2,5m @ 5,40 g/t Au), DQ-02-09 (3,0m @ 9,00 g/t) et DQ-10-18 (3,0m @ 5,60 g/t) afin de vérifier l'étendu et la réponse des minéralisations aurifères sulfurées avant de procéder au sondage.

Un levé géophysique aéroporté entrepris tard l'automne dernier a été l'objet de délais en raison du mauvais temps, après qu'on ait seulement complété 30% du levé, mais il doit reprendre le 7 janvier et devrait être complété rapidement si la météo reste favorable.

Contrôle de Qualité

Monsieur Bill Yeomans, P.Geo., est une personne qualifiée tel que définie dans la norme canadienne 43-101 et la personne responsable de ce communiqué.  Les échantillons d'analyses ont été prélevés de carottes de forage coupées en deux avec une scie à diamant.  Une moitié de carotte est envoyée au laboratoire et l'autre moitié est préservée comme témoin.  L'échantillonnage est soumis à un programme rigoureux de contrôle de qualité (QAQC) qui comprend notamment l'insertion d'étalons et de blancs ainsi que des analyses de vérifications dans un second laboratoire.  Les analyses ont été effectuées dans le laboratoire de Activation Laboratory Limited à Ste-Germaine Brulé, Québec.

À propos de Xmet inc.

Xmet inc., par le biais de sa filiale à part entière, Les Mines Duquesne-Ottoman inc. (Mines Duquesne-Ottoman), entreprend des travaux d'exploration et de mise en valeur pour l'or. Selon les termes de l'entente entre Les Mines Duquesne-Ottoman inc. et Duparquet Assets Ltd., la société détient une option d'achat pour 75 % des actions ordinaires du capital de Duparquet Assets Ltd., qui est propriétaire des droits liés à 20 titres miniers correspondant à la propriété nommée Duquesne Ouest et à 40 titres miniers correspondant à la propriété Ottoman, le tout couvrant une superficie de 928,6 hectares. La propriété est située à environ 30 km de Rouyn-Noranda et à quelques 10 km à l'est du village de Duparquet, dans les cantons de Duparquet et de Destor, au Québec.

La bourse TSX Venture ainsi que ses fournisseurs de services en gestion des marchés (tel que le terme est employé dans les politiques de la bourse TSX Venture) n'acceptent aucune responsabilité quant à l'exactitude de ce communiqué. M. Bill Yeomans, P.Geo., vice-président d'exploration de Xmet inc., est la Personne Qualifiée responsable de ce communiqué.

SOURCE XMET INC.

Xmet inc.
Charles Beaudry, président et chef des opérations
Tél. : 416-644-6588
Courriel : cbeaudry@minerx.com
Tim Gallagher, directeur
Tél. : 416-925-0090
Courriel : tim@inflectioncapital.ca

Renmark Financial Communications inc.
Maurice Dagenais : mdagenais@renmarkfinancial.com
Christine Stewart : cstewart@renmarkfinancial.com