VISITE DU DUC ET DE LA DUCHESSE DE CAMBRIDGE AU CHU SAINTE-JUSTINE - RENCONTRES PRIVILÉGIÉES ENTRE LE COUPLE ROYAL, LES PATIENTS, LEURS PARENTS ET LES MEMBRES DU PERSONNEL

MONTRÉAL, le 30 juin 2011 /CNW Telbec/ - Lors de son passage au CHU Sainte-Justine le samedi 2 juillet, le couple royal visitera, à sa demande, les unités de néonatalogie et de grossesses à risques élevés (GARE), ainsi que le département d'hémato-oncologie.

SERVICE DE NÉONATALOGIE
Le CHU Sainte-Justine est le plus grand centre en néonatologie au Canada, avec une capacité d'accueil de 65 bébés. Le service accueille plus de 1100 patients par année; les enfants prématurés et les enfants nés à terme avec malformations, infections ou asphyxie. Deux tiers des bébés proviennent du service d'obstétrique local et un tiers sont transférés d'autres centres hospitaliers par notre propre équipe de transport.

Le service comprend 27 lits de soins intensifs et 38 de soins intermédiaires. On y retrouve les bébés souffrant de problèmes médicaux et chirurgicaux qui caractérisent la période néonatale, et nous prodiguons toute la gamme de soins aux niveaux secondaire, tertiaire et quaternaire. Nous pouvons pallier à tous les systèmes d'organes en défaillance : respiratoire, cardiovasculaire, rénale, hépatique et cérébrale. Les pathologies les plus fréquentes sont la prématurité, la détresse respiratoire, le choc, les malformations cardiaques, les malformations ayant besoin de chirurgie néonatale, et les syndromes complexes.

L'équipe néonatale est impliquée à chacune des étapes dans la vie d'un bébé malade, depuis le conseil prénatal, en passant par la réanimation, les soins aigus de tout sorte, jusqu'au suivi à long terme. Nous disposons des équipements de monitorage et de traitement des plus modernes.

Nous sommes un service académique où les externes, résidents, et futurs néonatologistes sont formés, et où différents types de recherches sont menées; recherche moléculaire, physiologique, clinique et épidémiologique.

L'équipe soignante multidisciplinaire est composée de 11 néonatologistes, de consultants experts dans toutes les sous-spécialités pédiatriques et chirurgicales, ainsi que les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, pharmaciens, psychologues, nutritionnistes, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, physiothérapeutes, consultantes en allaitement, et les infirmières praticiennes spécialistes en néonatologie.

GROSSESSES À RISQUES ÉLEVÉS (GARE)
Au sein du département d'obstétrique-gynécologie du CHU Sainte-Justine, on retrouve le plus grand service de grossesses à risque au Canada.

Le CHU Sainte-Justine est membre de la North American Fetal Therapy Network (NAFTN), un réseau nord-américain formé de trois centres canadiens et d'une dizaine d'hôpitaux américains spécialisés en thérapie fœtale.

Des interventions sur le fœtus y sont pratiquées, entre autres, des chirurgies pour traiter des malformations fœtales ou des problématiques liées à des grossesses gémellaires comme des thérapies au laser pour le syndrome transfuseur transfusé.

L'équipe réunit neuf médecins spécialistes en médecine foeto-maternelle, dont trois chercheurs boursiers par les grandes institutions de recherche.

Au sein des cliniques, on retrouve des cliniques ultras spécialisées en cardiopathies maternelles et grossesse, VIH, infections et grossesse, retard de croissance, grossesse multiples ainsi qu'un centre intégré de diagnostique prénatal multidisciplinaire (CIDP).

DÉPARTEMENT D'HÉMATO-ONCOLOGIE
Le CHU Sainte-Justine est un leader en Amérique du Nord dans ce domaine, tant au niveau des soins que la recherche et l'attention portée aux besoins des petits patients et leur famille. Son centre de cancérologie abrite également le programme pédiatrique de greffe de moelle osseuse et de sang de cordon pour toute la province du Québec. Il est un des cinq centres pédiatriques nord-américains les plus actifs en greffe de sang de cordon. Il a été le premier centre pédiatrique canadien à obtenir la prestigieuse accréditation de la FACT (Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy). Aussi, Sainte-Justine est la seule institution au Québec à réaliser tous les types de greffes d'organes solides.

Le but ultime de la recherche dans un centre hospitalier universitaire est d'être capable de transférer le plus rapidement possible vers le patient une nouvelle connaissance, une nouvelle technologie ou un nouvel outil diagnostique. La synergie de toutes nos missions (soin, enseignement et recherche) permet de faire une recherche translationnelle, c'est-à-dire orientée vers le patient: elle part de son chevet et y retourne. Ce n'est possible que dans un CHU.

Le Centre de cancérologie, en quelques chiffres :

  • Ouverture en 1995
  • Plus de 100 000 patients en consultation et traitements en service ambulatoire
  • Plus de 5000 admissions ont été enregistrées
  • Plus de 300 greffes de moelle osseuse ont été réalisées
  • Reçoit et traite plus de 1100 enfants atteints de cancer chaque année et près de 500 enfants souffrant de maladies hématologiques graves et complexes.
  • Au total, deux (2) pavillons (Vidéotron et Lucie et André Chagnon) où sont regroupées toutes les activités cliniques et de recherche en oncologie pédiatrique.
  • Une cuisine, une salle à dîner, un salon, des salles de bain et une salle de lavage sont mis à la disposition des parents pour assurer leur confort durant la période d'hospitalisation de leur enfant.

À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5  153 employés dont 1  392 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1  036 professionnels en soins,  510 médecins, dentistes et pharmaciens, , et plus de  196 chercheurs,  300 bénévoles, 4  000 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend  489 lits dont 40 au Centre de réadaptation Marie Enfant, seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». chu-sainte-justine.org

SOURCE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE SAINTE-JUSTINE

Renseignements :

Source :    CHU Sainte-Justine
Pour informations :

Mélanie Dallaire
Conseillère, relations média, CHU Sainte-Justine
Bureau (514) 345-7707 ou 4663 / Téléavertisseur (514) 415-5727
melanie.dallaire.hsj@ssss.gouv.qc.ca

 

 

 

Profil de l'entreprise

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE SAINTE-JUSTINE

Renseignements sur cet organisme

VISITE ROYALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.