Visa défend vigoureusement ses politiques en matière de protection des consommateurs

Visa a publié la déclaration suivante suite à sa réponse à la demande du Bureau de la concurrence:

TORONTO, le 31 janv. /CNW/ - « Visa demeure engagée à préserver ses politiques favorisant la concurrence et les consommateurs, et nous réitérons cette position aujourd'hui dans notre réponse à la contestation judiciaire du Bureau de la concurrence du Canada. Nous croyons que la demande du Bureau en vue d'éliminer nos politiques interdisant la majoration des prix et imposant l'obligation d'honorer toutes les cartes est sans fondement. En fait, la position du Bureau nuirait aux consommateurs canadiens.

« La mesure de protection de Visa qui interdit la majoration des prix a été précisément créée pour empêcher les détaillants d'imposer des frais supplémentaires à la caisse aux consommateurs qui choisissent la commodité, la sécurité et la fiabilité des cartes Visa, plutôt que l'argent comptant et les chèques. En éliminant cette mesure de protection, le Bureau de la concurrence propose de permettre aux détaillants de pénaliser les Canadiens en leur imposant un prix plus élevé que celui annoncé pour leurs produits et en appliquant des frais surprises à la caisse simplement parce qu'un titulaire de carte exerce son choix d'utiliser une carte de crédit.  

« Dans les pays où les agences de réglementation gouvernementales ont autorisé les détaillants à majorer les prix, celles-ci se servent souvent de cette pratique comme un moyen de profit. En Australie, où la réglementation autorise les détaillants à imposer des frais supplémentaires aux consommateurs, la majoration des prix atteint maintenant 10 %, selon un sondage mené en novembre 2010 et commandé par le ministre de Nouvelle-Galles du Sud (ministre du Commerce équitable).

« La mesure de protection imposant l'obligation d'honorer toutes les cartes a été mise en place afin de s'assurer que les consommateurs peuvent choisir, sans pénalité, la carte de crédit la mieux adaptée à leur transaction, et d'empêcher les détaillants d'avoir accès au portefeuille des consommateurs pour dicter quelle carte de crédit ils peuvent utiliser. Le retrait de cette politique, qui est à l'avantage des consommateurs, entraînera de la confusion chez ces derniers et réduira leur choix au point de vente.

« Dans le marché hautement concurrentiel du Canada, les détaillants ont un vaste choix de modes de paiement, y compris les cartes de crédit, les cartes de paiement, les cartes prépayées, les cartes de commerçant, les cartes de débit, l'argent comptant, les chèques et les autres modes de paiement électronique et non électronique. De plus, les détaillants sont libres d'offrir aux consommateurs canadiens des incitatifs ou des rabais afin que ceux-ci utilisent le mode de paiement préféré du détaillant. 

« Les détaillants qui choisissent d'accepter les cartes Visa reçoivent d'énormes avantages, y compris l'accès à un milliard de titulaires de carte, un potentiel de ventes accrues, un traitement plus rapide des articles retournés, un paiement garanti et une augmentation de la sécurité. Dans un marché bilatéral, Visa croit que les avantages des consommateurs devraient également être protégés. »

À propos de Visa Canada
Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 20 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit.

Visa exerce ses activités au Canada depuis plus de 40 ans. Au Canada, les institutions financières ont émis plus de 31 millions de cartes Visa et l'entreprise sert plus de 600 000 établissements acceptant les cartes Visa au point de vente au pays. Visa facilite le commerce canadien par le transfert de paiements dans son réseau, de façon sécuritaire et fiable, chaque seconde de chaque jour. Pour obtenir plus d'information, visitez www.visa.ca.

SOURCE VISA Canada Corporation

Renseignements :

Personne-ressource :Melissa Cassar, Visa Canada, 416-860-8895, mcassar@visa.com


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