Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 8 août 2007



    MONTREAL, le 10 août /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la
Ville de Montréal, M. Frank Zampino, a présenté un compte rendu des
principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif à sa séance du
8 août 2007.
    Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif (CE) ont
approuvé le rapport d'orientation soumis par l'arrondissement de Ville-Marie
relativement au rapport de l'Office de consultation publique de Montréal
concernant le règlement autorisant l'implantation du Centre hospitalier de
l'Université de Montréal (CHUM), au 1000 St-Denis, ainsi le projet de
règlement modifiant le Plan d'urbanisme. L'arrondissement de Ville-Marie
recommande de donner suite aux principales orientations relatives à la gestion
des déplacements et de l'accessibilité, à l'intégration dans le milieu urbain,
à l'intégration du patrimoine bâti au projet et aux impacts sur la population
résidante.
    Les membres du CE ont également autorisé le virement budgétaire de
522 000 $ prévu au PTI de 2007 afin de débuter la réalisation du réaménagement
de l'étagement St-Jacques/Upper Lachine en carrefour à niveau. Ce projet vise
également l'aménagement du site comme porte d'entrée au secteur du projet du
Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) afin de favoriser le développement
immobilier afin de répondre à une éventuelle demande accrue en habitation dans
ce secteur. De plus, les élus ont autorisé le lancement d'appels d'offres pour
l'exécution des travaux et la fourniture de biens et services, autres que
professionnels, pour la réalisation de l'ensemble du projet.
    Au cours de cette séance, les membres du CE ont autorisé les lancements
d'appels d'offres publics suivants :

    
    - un appel d'offres public pour les travaux mineurs de réfection du
      passage supérieur Rockland/CP dans l'arrondissement d'Outremont et
      Ville Mont-Royal. Cette structure a été construite en 1966 et est
      soumise à des pressions constantes dues à l'environnement et à la
      circulation lourde et régulière. Par conséquent, plusieurs éléments de
      la structure présentent maintenant un état de détérioration qui exige
      des travaux de réparation afin de maintenir un niveau de performance
      acceptable. A moyen terme, une réhabilitation de plus grande envergure
      sera faite en fonction de l'état d'avancement du projet de l'Université
      de Montréal dans la cour de triage Outremont. Le coût de ces travaux
      est estimé à 600 000 $. Cette dépense sera entièrement assumée par
      l'agglomération.

    - des appels d'offres publics dans le cadre du programme d'amélioration
      de l'accessibilité universelle des bâtiments municipaux. Un premier
      appel d'offres public concerne la fabrication et l'installation de la
      nouvelle signalisation au complexe sportif Claude-Robillard au coût de
      430 000 $ et un second appel d'offres public pour l'exécution de
      travaux d'accessibilité universelle à la Maison du Citoyen situé au
      7501, rue François-Perrault au coût de 142 500 $. La dépense liée au
      premier appel d'offres sera entièrement assumée par l'agglomération
      alors que la dépense liée au second sera assumée par la ville centrale.

    - un appel d'offres public pour la réhabilitation d'une conduite
      d'aqueduc principale en acier de 900 mm de diamètre sur une distance de
      450 mètres sur le chemin de la Côte-des-Neiges et sur une distance de
      1 360 mètres sur les rues Bernard et Davaar. La méthode préconisée
      consiste à insérer une gaine structurale à l'intérieur de la conduite
      existante permettant ainsi d'assurer un approvisionnement adéquat et
      fiable du réseau. Cet investissement sera entièrement assumé par
      l'agglomération. --un appel d'offres public pour l'exécution de travaux
      de signalisation lumineuse dédiée à la circulation véhiculaire et
      piétonnière à divers endroits sur le territoire de la Ville de Montréal
      afin de répondre à des impératifs de sécurité. Les évaluations
      préliminaires du coût de ces travaux sont de 1,5 M$. Cette dépense sera
      entièrement assumée par l'agglomération.

    - un appel d'offres sur invitation pour retenir les services
      professionnels en génie de l'environnement pour la réalisation d'études
      d'évaluation de la biomasse dans le secteur de l'arrondissement
      historique et naturel du Mont-Royal. La réalisation de ce mandat
      permettra à la Ville de Montréal de se doter d'un outil de référence
      pour assurer le maintien, voir l'accroissement, de la biomasse sur le
      Mont-Royal.

    Au cours de cette même séance, les membres du CE ont également octroyé
divers contrats, dont :

    - un contrat à Fortier Auto (Montréal) Ltée, pour l'achat de 5 camions
      Ford au montant total de 156 860 $. Dans un effort de centralisation
      des activités opérationnelles reliées aux eaux usées, les employés de
      l'équipe du réseau des intercepteurs de la Station d'épuration devront
      dorénavant assurer le bon état de fonctionnement des 85 stations de
      pompage sous leur responsabilité. Par conséquent, ces employés auront
      besoin de nouveaux véhicules pour effectuer leurs déplacements dans le
      cadre de leur travail. Cette dépense sera entièrement assumée par
      l'agglomération.

    - un contrat à Stork (pompes & boîtier d'engrenage), fournisseur unique,
      au montant de 97 000 $, pour la fourniture d'un boîtier d'engrenage de
      rechange pour les pompes d'eau brute à l'usine C.J. Des Baillets. Cet
      équipement fera partie de l'inventaire des pièces et équipements
      critiques disponibles à l'usine de filtration afin de pallier aux
      délais liés aux réparations et livraisons de pièces. Cette dépense sera
      entièrement assumée par l'agglomération.

    - un contrat à ABB Inc., fournisseur unique, au montant de 995 595 $,
      pour la fourniture de contrôleurs AC460 du système MOD300 de la Station
      d'épuration des eaux usées. Ces contrôleurs ont pour mission de
      performer une logique de contrôle basée sur les variables mesurées
      (niveau de température, pression) et d'agir sur les éléments actifs de
      l'usine et des intercepteurs (moteurs, pompes, vannes, ventilation).
      Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.

    - un contrat à la compagnie John Meunier inc., fournisseur unique, au
      montant de 1 558 094 $, pour la fabrication et la livraison de
      129 plaques pour les filtres-presses de la Station d'épuration des eaux
      usées. Cet achat permettra à la Station de maintenir sa capacité de
      traitement des boues avec ses presses actuelles. Les plaques de ces
      dernières ont atteint leur durée de vie utile et démontrent des signes
      d'usure avancée. Ces travaux complèteront le programme de remise à neuf
      des 6 filtres-presses entrepris en 2004. Cette dépense sera entièrement
      assumée par l'agglomération.

    - un contrat à Colmatec inc., plus bas soumissionnaire conforme, au
      montant de 224 751 $, pour des travaux d'auscultation par caméra
      conventionnelle des réseaux d'égouts sur diverses rues dans le cadre du
      programme 2007 du projet plan d'intervention des réseaux d'aqueduc et
      d'égouts. L'un des enjeux de la réalisation de ce plan consiste à
      disposer de données fiables sur l'état des réseaux afin d'être en
      mesure de poser un diagnostic sérieux et de limiter les risques
      d'occurrence de bris ayant des conséquences négatives importantes sur
      les plans technique et socio-économique. Cette dépense sera entièrement
      assumée par l'agglomération.

    - trois contrats, aux plus bas soumissionnaires conformes, pour une
      période de trois ans à compter du 1er octobre 2007, au montant maximal
      de 610 413 $, pour le déneigement des terrains et routes aux firmes
      suivantes : à Déneigeurs Métropolitains pour la Station d'épuration des
      eaux usées (206 705 $) ainsi que celui pour le site d'enfouissement de
      la carrière Demix (269 873 $) et à Paysagiste Nord-Est pour le réseau
      des intercepteurs (133 834 $). Cette dépense sera entièrement assumée
      par l'agglomération.

    - un contrat d'une durée de 17 mois à la firme Services d'entretien
      Alphanet inc., plus bas soumissionnaire conforme, au montant de
      327 172 $ pour l'entretien sanitaire dans sept bâtiments municipaux. Ce
      contrat est requis pour assurer la salubrité de ces édifices et le
      support aux opérations. Cette dépense sera entièrement assumée par la
      ville centrale.

    - un contrat à la compagnie Les Entreprises Catcan inc., plus bas
      soumissionnaire conforme, au montant de 2 497 757 $ pour la
      reconstruction de la rue Woodland, entre la rue Bannantyne et le
      boulevard Champlain. Ces infrastructures datent du début du siècle et
      les conduites d'eau et d'aqueduc, ayant dépassé leur durée de vie
      utile, doivent être remplacées. Cette dépense sera assumée à 74% par
      l'agglomération et à 26 % par l'arrondissement de Verdun.

    - un contrat à S.P.G. Hydro International inc., plus bas soumissionnaire
      conforme, au montant de 597 645 $, pour l'exécution des travaux
      préparatoires à la réhabilitation de la nourrice du poste McTavish.
      Suite à une récente visite d'inspection, des fuites importantes dans le
      sous-sol de la station de pompage ont été observées et ces dernières
      compromettent l'intégrité structurale de la station. La réhabilitation
      de la nourrice permettra l'élimination de ces fuites. Cette dépense
      sera entièrement assumée par l'agglomération.

    - un contrat à la firme Gestion MC2 inc., plus bas soumissionnaire
      conforme, au montant de 610 000 $, pour l'exécution des travaux de
      climatisation de divers plateaux sportifs et l'amélioration de la
      climatisation du salon des dignitaires et du bloc administratif au
      complexe sportif Claude-Robillard. Ces travaux permettront de mieux
      utiliser ces infrastructures en période de chaleur accablante ou
      extrême. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.

    - un contrat à Roxboro excavation inc., plus bas soumissionnaire
      conforme, au montant de 1 474 755 $, pour des travaux de revitalisation
      des infrastructures sur le chemin de la Rive-Boisée et les rues
      Huntington et de l'Ile-Barwick. Cette dépense sera assumée à 58 % par
      la ville centre et à 42 % par l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

    - un contrat à Les excavations Gilbert Théorêt inc., plus bas
      soumissionnaire conforme, au montant de 1 148 969 $, pour des travaux
      de revitalisation des infrastructures sur les rues Orchard et Riel.
      Cette dépense sera assumée à 62 % par la ville centre et à 38 % par
      l'arrondissement de Pierrefond-Roxboro.

    - un contrat à Aqua-Rehab inc., plus bas soumissionnaire conforme, au
      montant de 796 146 $, pour des travaux de réhabilitation des conduites
      d'aqueduc par gainage structural sur les rues Granger, Cascade et
      Plaisance. Ces travaux font partie des interventions visant à améliorer
      les infrastructures collectives et la qualité de vie des citoyens.
      Cette dépense sera entièrement assumée par la ville centrale.

    - un contrat à Aqua-Rehab inc., plus bas soumissionnaire conforme, au
      montant de 490 362$, pour des travaux de réhabilitation des conduites
      d'aqueduc par gainage structural sur les rues Claude, Gaston, Louis XV,
      Laurier, Ethier et Yates. Ces travaux contribueront à améliorer la
      qualité de l'eau pour les résidants de ces rues. Cette dépense sera
      entièrement assumée par la ville centrale.

    - autorisé une dépense au montant de 1 508 670 $ dont un contrat à
      Chagnon (1975) ltée, plus bas soumissionnaire conforme, pour effectuer
      des travaux d'installation et de modification de signalisation
      lumineuse et aérienne à divers endroits sur le réseau artériel. Les
      interventions requises par la Ville, pour modifier des feux de
      signalisation existants ou pour implanter des nouveaux feux, répondent
      pour la plupart à des impératifs de sécurité. Cette dépense sera
      entièrement assumée par l'agglomération.

    - un contrat à Avenir Construction inc., plus bas soumissionnaire
      conforme, au montant de 215 366 $, pour l'exécution de travaux de
      stabilisation de la falaise place Upper Trafalgar située dans le parc
      du Mont-Royal, dans l'arrondissement de Ville-Marie. Ces travaux
      s'avèrent nécessaires pour remédier à l'instabilité de la paroi
      rocheuse située en bordure des terrains privés et à l'intérieur des
      limites du parc du Mont-Royal. Ce projet est aussi requis pour gérer
      les eaux de résurgence occasionnant, en période hivernale, les coulées
      de glace risquant de se détacher de la paroi. Cette dépense sera
      entièrement assumée par l'agglomération.

    - un contrat à Les entreprises Ventec inc., plus bas soumissionnaire
      conforme, au montant de 477 223 $, pour l'exécution des travaux de
      restauration de la croix du Mont-Royal et l'aménagement périphérique
      dans l'arrondissement de Ville-Marie. Ce projet s'inscrit dans la
      volonté de l'Administration municipale et du ministère de la Culture et
      des Communications du Québec de préserver et de mettre en valeur le
      patrimoine naturel et historique du Mont-Royal. Cette dépense sera
      entièrement assumée par l'agglomération.

    - un contrat à Valgeau inc., plus bas soumissionnaire conforme, au
      montant de 182 901 $, pour l'exécution des travaux pour le
      réaménagement d'un sentier piétonnier dans le parc Angrignon. Cette
      intervention est nécessaire pour améliorer le niveau de sécurité des
      utilisateurs et permettre un meilleur accès aux personnes à mobilité
      réduite. Ce projet vise aussi à offrir à la population des équipements
      de qualité qui s'inscrivent dans des environnements agréables. Il
      respecte et concrétise les engagements découlant du Plan directeur du
      parc Angrignon. Cette dépense sera entièrement assumée par
      l'agglomération.

    - un projet de convention par laquelle la firme Roche Limitée - groupe
      conseil, firme ayant obtenu le plus haut pointage en fonction des
      critères de sélection préétablis, s'engage à fournir les services
      professionnels pour la réalisation des plans et devis des travaux de
      réfection de l'étagement Côte-des-Neiges/Remembrance au montant de
      77 925 $. Ces travaux visent à remplacer les étagements par un
      aménagement de surface en vue de mieux s'harmoniser avec le site
      exceptionnel que constitue le Mont-Royal, de façon similaire à ce qui
      est en train de se faire au carrefour du Parc/des Pins. Cette dépense
      sera entièrement assumée par l'agglomération.
    

    Le CE a aussi autorisé la création d'une SOLIDE à Lachine, mise en place
par un partenariat Fonds local d'investissement FLI/SOLIDE et a désigné
M. Bernard Blanchet, conseiller de l'arrondissement de Lachine, au conseil
d'administration de la SOLIDE et au Comité d'investissement commun (CIC). La
SOLIDE est une corporation à but non lucratif qui gère un fonds
d'investissement dans le but d'aider financièrement et techniquement les
entreprises nouvelles et existantes à créer et à maintenir des emplois dans un
territoire d'intervention prédéterminé. Les élus ont approuvé le projet
d'entente entre le ministère du Développement économique, de l'Innovation et
de l'Exportation (MDEIE), la Ville de Montréal et la SOLIDE de Lachine, pour
laquelle le ministre verse à la Ville une aide financière de 100 000 $. La
Ville s'engage à verser ce montant à la SOLIDE de Lachine en un seul
versement, sur réception de l'aide accordée par le MDEIE, pourvu que soient
respectées les conditions énoncées à l'entente à laquelle la SOLIDE est
partie. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.
    Les membres du CE ont également autorisé le protocole d'entente avec
l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) quant à l'installation
d'un conteneur au Complexe environnemental Saint-Michel (CESM) pour le
diagnostic précoce d'infestations d'insectes exotiques. Ce projet, d'une durée
de deux ans, implique les arrondissements, le Service des infrastructures, du
transport et de l'environnement (SITE), la Direction des grands parcs et de la
nature en ville et l'ACIA. La Ville n'aura pas à contribuer financièrement
dans ce projet puisque l'ACIA se chargera de l'installation du conteneur.
    D'autres part, le CE a accepté de verser la somme de 85 000 $ à
5 organismes montréalais, dans le cadre du Programme Partenariat Culture et
Communauté de l'Entente MCCQ-Ville 2005-2008, pour la réalisation de la
troisième phase d'un engagement triennal. La Ville remettra ainsi 12 000 $ à
l'Ecomusée du Fier Monde pour le projet Alphabétisation et Musée, 15 000 $ à
la Maison québécoise du théâtre pour l'enfance et la jeunesse pour la le
projet Théâtre devant soi, ainsi que 20 000 $ au Centre des arts actuels Skol
pour le projet L'alphabétisation et la créativité en partenariat avec le CEDA.
La somme de 18 000 $ sera accordée par la Ville à Les Filles électriques pour
le projet Sortir de la rue et marcher vers sa vie, et 20 000 $ seront remis à
Terres en vue, société pour la diffusion de la culture autochtone, pour le
projet Vision autochtone /Intervention vidéo. Ces projets favorisent
l'accessibilité des citoyens à la culture, la mise en place d'actions de
médiation culturelle auprès des citoyens montréalais en partenariat avec des
organismes communautaires, ainsi que le développement de partenariats
structurants entre les organismes culturels montréalais et les organismes
communautaires.
    Toujours dans le cadre de cette entente, la Ville accordera 52 000 $ à
4 organismes montréalais pour la réalisation de la phase suivante d'un
engagement triennal. La somme sera répartie comme suit : 12 000 $ seront
distribués à Espace Libre pour la troisième phase du projet Le théâtre de
création : le théâtre qui parle aux adolescents, 10 000 $ seront remis à la
Maison Saint-Gabriel pour la phase III du projet Rejoindre les familles
d'origine multiethnique, 15 000 $ seront accordés au Centre d'art et de
diffusion Clark pour les Activités de médiation avec les jeunes du quartier
Mile-End - Phase II, puis 15 000 $ seront remis à la Maison québécoise du
théâtre pour l'enfance et la jeunesse pour la phase II du projet Destination
théâtre. Ces dépenses seront entièrement assumées par la Ville centrale.
    De surcroît, les élus ont octroyé une contribution financière de 15 000 $
à l'organisme Carrefour de lutte au décrochage scolaire pour la réalisation de
ses activités pour l'année 2007. La Ville de Montréal a pris l'engagement de
collaborer aux efforts de lutte au décrochage scolaire et soutient le
développement du CLDS en fournissant gratuitement les espaces requis pour les
locaux administratifs de l'organisme, ce qui représente une valeur
approximative de 27 000 $, en plus de consentir à une contribution financière
de 15 000 $ pour la réalisation de ses activités régulières. Cette dépense
sera entièrement assumée par la Ville centrale.
    De plus, le CE a approuvé l'octroi des contributions financières de
18 000 $ aux Services horticoles les pousses urbaines du carrefour
communautaire de Rosemont l'Entregens, pour l'insertion socioprofessionnelle
des jeunes en développant leurs compétences par des formations en
horticulture, et l'attribution de 10 000 $ au Groupe-Ressource du Plateau
Mont-Royal, pour la création de groupes d'achats dans le cadre de l'entente
administrative Ville-MESS, lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.
    Les élus ont aussi accepté de donner une contribution financière de
5 000 $, somme ponctuelle et non récurrente, à l'organisme Initiative vers un
forum social québécois pour la tenue de l'événement du Forum Social Québécois,
qui se tiendra à Montréal du 23 au 26 août 2007. Cet événement a pour but de
rassembler des milliers de personnes qui désirent construire ensemble le
projet d'une société démocratique et solidaire. Cette dépense sera entièrement
assumée par la Ville centrale.
    Les membres du CE ont ensuite autorisé la demande d'aide financière, pour
l'année 2007, au ministère de la Culture, des Communications et de la
Condition féminine du Québec dans le cadre du programme "Appel de projets en
développement des collections des bibliothèques publiques autonomes". Cette
demande de subvention permettra au réseau des bibliothèques publiques des
19 arrondissements de Montréal de maintenir le niveau d'achat de livres, de
brochures, d'enregistrements audio et de documents multimédias pour ainsi
améliorer les collections. La contribution de la municipalité doit être
équivalente à au moins 50 % du montant de la subvention du Ministère. La
participation financière du Ministère est amortie sur une période de 5 à
10 ans pour une contribution de 3 M$ ou plus. La Ville devra réaliser le
financement temporaire et à long terme du projet.
    Les membres du comité exécutif ont aussi mandaté l'Office de consultation
publique de Montréal pour tenir une consultation publique sur deux projets
d'aménagement dans le parc du Mont-Royal, soit celui du réaménagement du
secteur de l'entrée Peel (superficie de 8 hectares), et prévu en 2008-2009, et
celui de l'aménagement de l'aire de jeux et de pique-nique dans le secteur du
Lac aux Castors, et prévu en 2008. Ces deux projets ont été jugés prioritaires
lors du Sommet de Montréal.
    Enfin, les élus ont recommandé l'adoption, dans le cadre du programme
triennal d'immobilisations 2007-2009, du projet de règlement d'emprunt
autorisant le financement de 20 M$ $ pour l'exécution de travaux généraux de
modifications et d'additions au réseau municipal de conduits souterrains de la
Commission des services électriques de Montréal (CSEM), ainsi que de travaux
reliés à l'enfouissement des fils aériens dans les limites de la Ville de
Montréal. Le présent règlement permettra d'octroyer des contrats rapidement et
de répondre aux besoins des usagers ainsi que de réaliser plusieurs projets
majeurs jugés prioritaires.




Renseignements :

Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514)
872-6412; Source: Ville de Montréal

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

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