Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 26 janvier 2011

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 26 janvier 2011.   

Familles

À cette occasion, les membres du CE ont approuvé des dossiers en lien avec les gestes concrets posés par l'Administration municipale afin d'améliorer la qualité de vie des familles, dont :

  • un contrat au montant de 202 828 $ à Construction Baja pour le réaménagement de l'aire d'exposition de l'Insectarium de Montréal. Intitulée « Nous, les insectes… », la nouvelle exposition fera découvrir au public la biodiversité des insectes et l'importance de leurs rôles écologiques. L'ambiance ludique et étonnante permettra aux visiteurs de basculer dans l'univers des insectes en y étant accompagnés d'un insecte personnage, fier porte-parole de son groupe.  L'ouverture de l'exposition est prévue en juin 2011, d'ici là, l'Insectarium demeurera fermé pour permettre la mise en œuvre des travaux.
  • le projet d'entente, d'une durée de 5 ans, entre la Ville de Montréal et Hydro-Québec concernant le « Programme Rénovation énergétique pour les ménages à faible revenu, volet privé - municipalités ». Les propriétaires admissibles au programme pourront donc bénéficier de remises offertes par Hydro-Québec lorsqu'ils effectueront des interventions visant à améliorer l'efficacité énergétique de leur propriété. En incitant les citoyens à faire des choix écoénergétiques, cette entente contribue à l'atteinte des objectifs de la Ville en matière de développement durable.
  • les modifications au Programme d'amélioration des aménagements dans les parcs (PAAP) pour 2011. Tout comme pour l'année 2010, ce programme permet d'améliorer et de rajeunir les installations des parcs de la Ville. Nouveautés pour 2011 : la restauration de bâtiments de parc et la transformation de pataugeoire en jeux d'eau sont maintenant des travaux admissibles. Rappelons que dans le cadre du PAAP, la Ville injecte 21 M$ annuellement pour l'aménagement et l'embellissement des parcs. La somme de 12 M$ est investie dans les parcs locaux, alors que 7 M$ sont destinés aux grands parcs et 2 M$ à des projets spéciaux. Comme chaque arrondissement égalera, pour ses propres parcs, les investissements de la Ville, un total de 24 M$ sera donc investi dans les parcs locaux de Montréal en 2011.

Capital humain

 Enfin, les élus ont adopté un dossier en lien avec le processus de recrutement de nouvelles ressources humaines:

  • le projet «Postulation en ligne pour les candidats de l'externe» ainsi que les dépenses requises en honoraires professionnels auprès des firmes DMR Conseil (268 317 $) et du CSPQ (81 342 $). Il s'agit d'un outil qui permettra de regrouper les candidatures et d'uniformiser les critères d'éligibilité. Ce projet facilitera le recrutement des meilleurs candidats par les arrondissements et les services corporatifs et réduira aussi les délais de comblement des postes, permettant à la Ville de réaliser des économies annuelles importantes estimées à 2 M$.

 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :                    Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
 
Renseignements :      Bernard Larin                  
514 872-9998   

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.