Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 19 janvier 2011

MONTRÉAL, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 19 janvier 2011.   

Sécurité publique

La sécurité routière et la circulation sont au cœur des préoccupations de notre Administration et des Montréalais, car elles ont un impact direct sur la qualité de vie des quartiers. À cet égard, le CE a autorisé deux dossiers liés l'implantation d'un nouveau système de reconnaissance de plaques d'immatriculation voué à améliorer la sécurité routière sur le territoire de l'agglomération de Montréal :

  • la ratification du contrat à Groupe Techna pour la location de systèmes de reconnaissance de plaques d'immatriculation pour l'année 2010 pour une  somme  de 69 559 $. Ce contrat avait été octroyé dans le cadre d'un projet pilote réalisé par le SPVM afin d'évaluer les retombées d'un tel système en termes d'efficacité et d'efficience. 
  • l'octroi d'un contrat à la firme Genetec, au montant total de 1 088 826 $ afin que d'ici le printemps 2011, 30 véhicules de patrouille du SPVM soient dotés d'un système de reconnaissance de plaques d'immatriculation.

Ces décisions doivent être entérinées par le conseil d'agglomération.

Quartier des spectacles

Le projet du Quartier des spectacles est prioritaire et la Ville ne ménage aucun effort pour que l'aménagement final et la programmation soient à la hauteur des attentes des organisations culturelles, des artistes et des festivaliers. À cet effet, les membres du CE ont entériné les dossiers suivants:

  • la modification de deux contrats d'entrepreneurs dans le cadre des travaux des phases 2A et 2B du secteur de la Place des Arts du Quartier des spectacles, pour un montant de 2,7 M$. Ces modifications résultent de travaux effectués sur les réseaux de la Commission des services électriques de Montréal (CSE) et se font à l'intérieur du budget global de 147 M$ du projet du Quartier des spectacles. Le budget pour l'aménagement du QDS est donc toujours respecté. La Ville et la CSE avaient avantage à effectuer ces travaux dès maintenant et à profiter de l'ouverture existante des rues et des trottoirs pour bonifier le réseau électrique dans le QDS au lieu de rouvrir le chantier dans quelques années pour effectuer des correctifs qui auraient été nécessaires à court ou à moyen terme. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.
  • le prêt gratuit au Quartier International de Montréal Immobilier (QIMIM) de deux bâtiments situés dans le Quartier des spectacles, au sud-est de la rue Jeanne-Mance et du boulevard de Maisonneuve Ouest. Il s'agit de vitrines habitées qui ont été aménagées sur le trottoir et qui servent à l'exploitation de deux bars-restaurants. Les revenus tirés par QIMIM de la location sont réinvestis dans la promotion d'activités culturelles extérieures dans le Quartier des spectacles. Cette décision doit obtenir l'aval du conseil municipal.

Développement économique

L'industrie de la mode est un levier économique important pour Montréal. C'est pourquoi les membres du CE ont accordé :

  • un soutien financier de 54 258 $ à la Semaine de la mode de Montréal, pour la promotion de la 20e édition de cet événement qui sait mettre de l'avant le talent de nos créateurs pour les faire connaître davantage, autant sur la scène locale qu'internationale. Cette somme, qui doit être entérinée par le conseil municipal, est issue de l'entente de la stratégie de développement Imaginer Réaliser Montréal 2025 avec le gouvernement du Québec.

Transaction immobilière

La cour de voirie de la Commune qui dessert le centre-ville est située dans le quartier Bonaventure, qui fait l'objet d'un redéveloppement urbain majeur. Ce projet rend donc sa relocalisation nécessaire. La cour de voirie de Ville-Marie sera dorénavant adjacente à celle existante du Plateau-Mont-Royal, située sur la rue Bercy, permettant ainsi aux deux arrondissements la mise en commun de certaines installations afin d'optimiser leur utilisation et de potentiellement générer des économies. Les deux arrondissements sont favorables à ce projet.

Dans ce contexte, les élus ont approuvé plusieurs dossiers liés à cette relocalisation, soit :

  • la demande de l'arrondissement de Ville-Marie pour que la Ville gère l'ensemble de ce dossier;
  • le projet d'acte de vente par lequel 9039-7134 Québec Inc. vend à la Ville, pour, le terrain vacant adjacent au 1455, rue Bercy à Montréal, pour le prix 333 000 $;
  • le projet d'acte de vente par lequel MICHAL vend à la Ville, pour l'aménagement de la cour de voirie principale de Ville-Marie, l'immeuble situé au 1455, rue Bercy à Montréal, pour le prix de 4,67 M$;
  • le projet de bail par lequel la Ville loue à MICHAL, à des fins d'activités commerciales dans le domaine de la distribution des fruits et légumes, une bâtisse pour un loyer annuel total de 267 724 $. 

Ces décisions doivent être entérinées par le conseil d'agglomération.

 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :                    Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
Renseignements :
Bernard Larin 
514 872-9998 

Darren Becker
514 872-6412

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.