Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 12 janvier 2011

MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 12 janvier 2011.   

Eau potable  

À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé des dossiers concernant la réalisation de travaux aux usines de production d'eau potable Atwater et Charles-J. DesBaillets afin que la Ville de Montréal puisse continuer de produire et d'acheminer à ses citoyens une eau potable de qualité, dont : 

  • un contrat à Construction Arcade pour l'exécution de travaux de structure dans les secteurs de l'ozonation, de la désinfection UV, de la basse pression et de la cour arrière à l'usine de production d'eau potable Charles-J. Des Baillets, pour une dépense totale de 4,8 M$. 
  • un contrat à M.P. Éco pour la réalisation des  travaux de réfection et de modernisation des pompes d'eau brute du secteur de la filtration à l'usine de production d'eau potable Atwater, pour une dépense totale de 5,6 M$.
  • un contrat  à Mécanique CNC pour la réalisation des travaux de mécanique de procédé requis pour le réaménagement du circuit de refoulement des pompes d'eau brute à l'usine de production d'eau potable Atwater, pour une dépense totale de 3,37 M$.  

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'ambitieux programme mis en place par la Ville afin de procéder à la réhabilitation et à la réfection de ses infrastructures de l'eau tant en regard de la production et de la distribution de l'eau potable que de la collecte et de l'épuration des eaux usées.

Parcs 

Les élus ont aussi approuvé deux projets dont la mise en œuvre favorisera les espaces verts en milieu urbain, soit:

  • un contrat aux entreprises de construction Ventec inc. pour le réaménagement des buttes de glissade aux parcs-nature du Cap-Saint-Jacques et au Bois-de-Liesse, pour une dépense totale de  534 463 $. Ces travaux sont nécessaires afin d'améliorer la sécurité des usagers et d'augmenter la qualité des lieux en les rendant plus fonctionnels.
  • l'acquisition d'un terrain et d'un bâtiment situés au 21 253, boul. Gouin Ouest dans l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro appartenant à la Corporation des Soeurs de Sainte-Croix, pour un montant de 655 000 $, à des fins d'agrandissement du parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Ce terrain fait partie intégrante de l'écoterritoire Le corridor écoforestier de la rivière à l'Orme, composé d'un réseau de milieux humides particulièrement important et de peuplements forestiers matures dont certains sont désignés écosystèmes forestiers exceptionnels.

Culture

Les membres du CE ont aussi entériné les dossiers suivants qui contribuent à faire de Montréal, une métropole culturelle dynamique:

  • le versement d'une subvention de 400 000 $ à Pointe-à-Callière pour compléter l'installation des expositions permanentes dans le sous-sol de l'Ancienne-Douane, au belvédère et dans certaines parties de l'Éperon. Notamment, l'exposition intitulée « Les amours de Montréal, au carrefour des cultures » sera actualisée. Celle-ci est présentement fréquentée par environ 400 000 visiteurs par année. Une fois qu'elle sera complétée, les Montréalais pourront y acquérir une vision globale de la naissance de Montréal, de son histoire et des diverses origines de la population de la ville.
  • une aide financière de 75 000 $ pour la phase 1 de « Montréal en histoire » dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal entre la Ville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Ce projet offrira aux citoyens et aux visiteurs l'opportunité de découvrir la richesse de l'histoire de la métropole à travers une approche novatrice et distinctive. Soulignons qu'il s'agit d'une initiative de la SDC du Vieux-Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal et du Regroupement des organismes culturels du Vieux-Montréal.
  • un projet de règlement autorisant un emprunt de 4,5 M$ pour l'acquisition et la restauration d'œuvres d'art, d'objets d'art, de plaques et de monuments commémoratifs  dans le cadre du programme triennal d'immobilisation 2011-2013. En plus de réaliser des travaux de restauration dans le but de prolonger la vie utile des oeuvres d'art (en 15 et 40 ans selon l'œuvre), il s'agit d'acquérir et d'installer de nouvelles œuvres.

Capital humain  

Les élus ont aussi approuvé le prolongement d'un an (période du 1er janvier au 31 décembre 2010) de la convention collective de travail entre :

  • le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 305 (cols blancs CSEM) et la Commission des services électriques de Montréal.
  • et le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2755 (cols bleus CSEM) et la Commission des services électriques de Montréal.

Ces ententes respectent le cadre financier de la Ville et la capacité de payer des contribuables montréalais.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :                    Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
   
Renseignements :     
           
Bernard Larin                  
514 872-9998   

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.