Vidéotron et Tata Communications signent une entente d'approvisionnement stratégique

Tata Communications devient le seul fournisseur de services internationaux de trafic voix pour Vidéotron

MONTRÉAL, le 17 janv. /CNW/ - Tata Communications, fournisseur mondial de services de communications, et Vidéotron, l'une des plus importantes sociétés canadiennes de communications intégrées, ont aujourd'hui annoncé la conclusion d'une entente d'approvisionnement avantageuse pour les deux parties. Conformément à cette entente, Vidéotron acheminera la totalité de son trafic téléphonique international grâce au réseau de Tata Communications. Par ailleurs, Vidéotron continuera d'être l'un des principaux fournisseurs de Tata Communications en matière de services de télécommunications au Canada.

Il s'agit d'un partenariat « gagnant-gagnant » pour les deux sociétés. Ainsi, Tata Communications devient l'unique fournisseur de services internationaux de transport voix de Vidéotron. En faisant appel à la vaste et robuste infrastructure de Tata Communications, Vidéotron sera en mesure d'offrir à sa clientèle des communications internationales de plus haute qualité à des tarifs concurrentiels. Les outils évolués de gestion du trafic téléphonique de Tata Communications permettront aussi à Vidéotron de gérer efficacement ses coûts d'exploitation et de se concentrer davantage sur ses activités principales ainsi que sur ses domaines porteurs.

Les services d'approvisionnement stratégique de Tata Communications en matière de trafic téléphonique permettent aux fournisseurs de profiter de l'envergure de cette société et de son expertise en routage tout en réduisant leur exposition aux activités à faible marge  et à haut risque liées au raccordement des appels internationaux.

Selon Courtney Munroe, vice-président du Worldwide Telecommunications Research au cabinet IDC, « cette entente représente une autre belle réalisation pour Tata Communications, qui se révèle un véritable chef de file dans les services de transport voix de gros internationaux ».

Jean Novak, président de Vidéotron Service Affaires, ajoute : « Tata Communications, un leader reconnu dans le domaine des services de transport international de voix en gros, possède l'un des plus importants réseaux mondiaux, ce qui en fait un partenaire idéal pour nous aider à réaliser des économies d'échelle. Nous sommes persuadés que ce partenariat nous permettra d'améliorer la qualité des services vocaux internationaux offerts à nos abonnés, ce qui rehaussera notre positionnement sur le marché et solidifiera notre situation parmi les principaux fournisseurs de services de télécommunications au Canada. »

Michel Guyot, président de Solutions de voix mondiales chez Tata Communications, renchérit : « Nous sommes fiers de devenir le fournisseur unique de services de transport voix internationaux de Vidéotron et de profiter ainsi de la force de Vidéotron sur le marché canadien. Notre modèle de partenariat souple a rendu possible cette entente d'approvisionnement stratégique avec Vidéotron. La confiance que Vidéotron témoigne à l'égard de nos solutions ne fait que renforcer l'idée que nous pouvons reproduire en Amérique du Nord les succès que nous avons connus ailleurs dans le monde. Les solutions que nous offrons permettent à nos clientèles d'être plus performantes sur leurs marchés en réduisant leurs coûts, en rationalisant leurs activités et en améliorant la qualité de leur service, tout en concentrant des ressources parfois limitées sur leurs services essentiels et les domaines porteurs. »

« La création de partenariats efficaces permet aux fournisseurs de services de télécommunications modernes de se concentrer sur ce qu'ils font de mieux et de s'appuyer sur des partenaires pour étendre leur portée, leurs capacités et leur gamme de services. La position de force de Tata Communications sur le marché des services de transport voix de gros internationaux découle de son réseau étendu de relations bilatérales et de partenariats serrés avec diverses sociétés de télécommunications partout dans le monde. La souplesse de Tata Communications en ce qui a trait à l'élaboration de partenariats allie les forces de chacun des partenaires et sa propre expérience, son rayonnement international et des économies d'échelle », a conclu David James, principal analyste en matière de services de gros dans le secteur des télécommunications auprès de la firme Ovum.

Tata Communications a récemment reçu le prix « Best Global Wholesale Offering » du magazine Capacity pour l'envergure de son réseau, sa démarche relative aux partenariats stratégiques et son engagement à améliorer les capacités des marchés émergents à croissance rapide.

L'attitude souple de Tata Communications en ce qui a trait à l'élaboration de partenariats passe entre autres par l'impartition et le partage d'infrastructure. Vidéotron sera en mesure d'accroître ses revenus découlant de services vocaux tout en réduisant ses engagements de capitaux pour des plateformes de gestion du trafic, des capacités techniques et des réseaux IP de nouvelle génération.

À propos de Tata Communications

Tata Communications est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de communications de nouvelle génération. Assumant un rôle de leader sur les marchés émergents, Tata Communications mise sur ses capacités de solutions avancées et son expertise en la matière dans l'ensemble de son réseau mondial et panindien pour offrir des solutions gérées à des multinationales, à des fournisseurs de services et à des clients indiens.

Le réseau Tata Global Network est l'un des réseaux de câbles sous-marins les plus étendus et les plus sophistiqués au monde, et comprend un réseau IP de catégorie 1, des connexions à plus de 200 pays à travers 400 points d'accès et près d'un million de pieds carrés de centres de données et d'installations de colocalisation dans le monde entier.

La profondeur et l'ampleur de la portée de Tata Communications sur les marchés émergents témoignent de son leadership dans le domaine des services de données d'entreprise en Inde et des communications vocales internationales, et reposent sur des investissements stratégiques dans des opérateurs en Afrique du Sud (Neotel), au Sri Lanka (Tata Communications Lanka Limited) et au Népal (United Telecom Limited).

Tata Communications Limited est cotée à la Bourse de Bombay et à la Bourse nationale indienne. Ses ADR (certificats représentatifs d'actions étrangères) sont cotés à la Bourse de New York (NYSE : TCL).

www.tatacommunications.com

Mise en garde concernant des déclarations prospectives

Certains termes et certaines déclarations dans le présent communiqué au sujet de Tata Communications et de ses perspectives ainsi que d'autres déclarations sur la situation financière prévue, la stratégie d'exploitation et l'évolution future des activités de Tata Communications de même que la conjoncture économique générale en Inde sont des déclarations de nature prospective. Ces déclarations sont assujetties à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs, notamment d'ordre financier, réglementaire et environnemental, et à d'autres déclarations touchant la croissance de l'industrie et les tendances prévues, qui peuvent entraîner des différences importantes dans les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Tata Communications, ou les résultats de l'industrie, par rapport à ceux qui sont exprimés de façon explicite ou implicite dans ces déclarations prospectives. Les facteurs importants qui pourraient entraîner des différences appréciables dans les résultats réels, le rendement ou les réalisations par rapport à ces déclarations prospectives comprennent, entre autres, l'incapacité d'accroître le trafic acheminé par le réseau de Tata Communications, l'incapacité de concevoir de nouveaux produits et services adaptés aux exigences des clients et pouvant produire des marges bénéficiaires acceptables, l'incapacité de mener à bien des essais commerciaux de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes d'information destinés à appuyer de nouveaux produits et services, y compris des services téléphoniques, l'incapacité de stabiliser ou de réduire les prix de certains services de communications de Tata Communications, l'incapacité d'intégrer des acquisitions stratégiques et des modifications des politiques ou de la réglementation publique en Inde et, en particulier, des modifications relatives à l'administration de l'industrie de Tata Communications et, en général, la situation de l'économie, des affaires et du crédit en Inde. D'autres facteurs pouvant entraîner des différences appréciables dans les résultats réels, le rendement et les réalisations par rapport aux déclarations prospectives, et qui échappent au contrôle de Tata Communications, comprennent, entre autres, les facteurs de risque mentionnés dans les divers documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Ces documents peuvent être consultés à l'adresse www.sec.gov. Tata Communications n'a aucune obligation et décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de modifier ces prévisions.

SOURCE TATA COMMUNICATIONS LIMITED

Renseignements médias :