Vaccination - L'OIIQ APPELLE À LA PRUDENCE

MONTRÉAL, le 21 janv. /CNW Telbec/ - L'OIIQ est favorable à l'amélioration de l'accès à la vaccination pour la population adulte et s'était prononcé en ce sens en 2010 alors que les infirmières peinaient à s'approvisionner en vaccins ce qui les empêchait d'assumer pleinement ce service à la population. La présidente de l'OIIQ, Mme Gyslaine Desrosiers, appelle à la prudence relativement à l'autorisation de la vaccination par les pharmaciens basée sur l'étude de marché de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Plusieurs étapes devront être franchies dont la formation des pharmaciens qui n'inclut pas actuellement les connaissances et les compétences nécessaires pour vacciner de façon sécuritaire. « Le vaccin est un médicament qui peut comporter des risques. L'évaluation des patients, leur surveillance clinique après vaccination et l'intervention d'urgence, sont des aspects qui ne font pas partie de la pratique et des compétences des pharmaciens, précise la présidente de l'OIIQ ».

Plusieurs dimensions liées à la sécurité des patients sont en cause dans l'étude de l'INSPQ, notamment les conditions de conservation des vaccins de façon adéquate en pharmacie. Par ailleurs, l'étude est muette sur le potentiel de conflit d'intérêts. L'OIIQ rappelle que trois éléments sont essentiels pour assurer la sécurité des patients : les compétences, les lieux adéquats pour la vaccination et l'encadrement éthique pour éviter les enjeux commerciaux des pharmaciens-propriétaires. Enfin, se poseront sans doute les questions de coûts pour la population et pour le gouvernement du Québec.

L'étude de l'INSPQ a pris l'OIIQ par surprise. L'OIIQ n'a jamais été consulté sur le sujet pas plus que les infirmières qui œuvrent en pharmacie alors que la loi et la réglementation leur attribuent cette compétence. « L'OIIQ souhaite collaborer avec la Direction de la Santé publique sur toute question visant l'amélioration des services de vaccination au Québec, conclut Mme Gyslaine Desrosiers ».

SOURCE ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC

Source :    Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Information :   Lise Provost, B. Sc., M. Éd.
Attachée de presse
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Tél. : 514 935-2505, poste 225

ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC