USINE TEMBEC DE MATANE - PLUS DE 25 MILLIONS DE DOLLARS INVESTIS DANS DEUX PROJETS VISANT À AMÉLIORER LA COMPÉTITIVITÉ DU SECTEUR FORESTIER QUÉBÉCOIS

MATANE, QC, le 10 janv. 2011 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, annonce aujourd'hui une aide financière de 6 267 331 $ accordée à Tembec pour deux projets d'un coût global de plus de 25 M$.

Améliorer la compétitivité du secteur forestier québécois

« Selon nous, l'avenir du secteur forestier passe par ce type d'investissement dans des projets structurants pour l'industrie. Bien qu'en phase de restructuration, le secteur forestier demeure toujours un vecteur économique important, favorisant la création de plus de 86 000 emplois et générant des retombées économiques de plus de 19 milliards de dollars au Québec », a déclaré la ministre Normandeau.

« En accordant cette aide financière, notre gouvernement continue d'assumer son leadership dans la lutte aux changements climatiques. C'est pourquoi nous sommes fiers de nous associer à des partenaires tels que Tembec qui, grâce à leur vision et à leur audace, stimulent l'émergence de technologies plus vertes. Combinés, les deux projets permettront d'éviter que 62 000 tonnes de CO2 équivalent se retrouvent dans l'atmosphère. Voilà une autre démonstration que notre gouvernement est dans l'action », a ajouté la ministre Nathalie Normandeau.

Convertir au biogaz un système de séchage au mazout

Le premier projet bénéficie d'une aide financière de l'Agence de l'efficacité énergétique de 5 M$. Il consiste à installer un réacteur anaérobique pour traiter une partie des effluents. Le biogaz ainsi produit alimentera les brûleurs des séchoirs à pâte qui fonctionnaient traditionnellement à l'huile légère. Ce projet permettra à l'entreprise de réduire de plus de 60 % ses besoins en site d'enfouissement et de diminuer ses émissions de GES de près de 59 000 tonnes de CO2 équivalent.

Remplacer une chaudière au mazout par un système électrique

Ce deuxième projet se voit octroyer une somme de 1 267 331 $. Cette aide financière permettra à l'entreprise de Matane de remplacer par une chaudière électrique à haute pression une chaudière qui fonctionne actuellement au mazout lourd et au mazout léger. La chaudière électrique générera la vapeur requise pour combler les besoins de l'usine lorsque les raffineurs ne sont pas en fonction, ceux-ci comblant généralement les besoins de production de vapeur. Le rendement énergétique global de l'usine s'en trouvera amélioré puisqu'il est beaucoup plus efficace de produire de la vapeur avec une chaudière électrique qu'avec des raffineurs. Le nouveau système permettra aussi à l'entreprise de réduire ses émissions de GES de 3 168 tonnes de CO2 équivalent.

« Ces deux projets s'inscrivent dans notre démarche gouvernementale visant à diminuer notre dépendance aux sources d'énergie plus polluantes. Ainsi, nous sommes heureux de soutenir financièrement des entreprises qui désirent minimiser leur impact sur l'environnement et diminuer leurs émissions de GES. Les deux projets de réduction de la consommation de mazout permettront de réduire l'empreinte écologique. En considérant qu'en moyenne une voiture émet quatre tonnes de CO2 équivalent annuellement, cela équivaudrait à retirer 15 500 voitures de la route », a conclu la ministre Nathalie Normandeau.

Tembec est une importante société intégrée de produits forestiers implantée en Amérique du Nord et en France. L'entreprise produit principalement les pâtes commerciales, les papiers et les produits du bois et elle fabrique également des produits sylvichimiques dérivés de ses procédés de production de pâtes, et des produits chimiques de spécialité. Les projets devraient se terminer vers le milieu de l'année 2012. L'aide financière accordée provient du Programme de réduction de consommation de mazout lourd financé par le Fonds vert dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC).

Lexique

Produits sylvichimiques : Tout produit chimique obtenu à partir du bois par un procédé de production, par exemple la distillation ou la gazéification.

Réacteurs anaérobique : Appareil dans lequel se produit une réaction chimique qui se déroule en l'absence d'oxygène.

 
 

SOURCE Agence de l'efficacité énergétique

Renseignements :

Source : Marie-France Boulay
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre,
ministre des Ressources naturelles et
de la Faune et ministre du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295
Information : Kim Ledoux
Agence de l'efficacité énergétique
Tél. : 418 627-6379, poste 8079
Cell. : 418 906-5048
Courriel : kim.ledoux@aee.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence de l'efficacité énergétique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.