Une voiture entièrement électrique traverse le Parc de La Vérendrye, une première dans l'histoire de la Route 117

SHAWINIGAN, QC, le 13 juin 2013 /CNW/ - Éco Route Québec lance la phase 1 de l'électrification de la Route 117 avec la mise en service de quatre bornes de recharge entre Mont-Laurier et Amos.

Marquant l'histoire de cette route, cette nouvelle infrastructure de recharge rapide a permis de faire la première traversée du Parc de La Vérendrye avec une voiture entièrement électrique. Sylvain Juteau, propriétaire d'une Tesla Model S devient ainsi la première personne à réaliser cet exploit. Partant de Trois-Rivières, il a parcouru plus de 1400 kilomètres en aller-retour sans émissions de C02 et gratuitement.

Offrant une performance entre 60 et 90 ampères et de type « Branchez & Chargez », aucune carte d'accès n'est requise pour utiliser les bornes.  L'électricité est offerte gratuitement aux utilisateurs avec la collaboration de partenaires dont : le Best Western Plus, le Comfort Inn et la Cage aux Sports de Mont-Laurier, l'Hôtel Forestel de Val-d'Or et le Complexe Hôtelier Amosphère situé à Amos.

« Le lancement de la première phase de l'Éco Route 117 a comme objectif d'aller au-delà des perceptions liées aux véhicules électriques. La démonstration ayant été faite, nous entreprenons la phase 2 qui permettra de réduire la distance entre les bornes en s'associant avec des partenaires municipaux ou privés. L'essentiel est que le temps d'attente pendant la recharge puisse s'associer à une activité de découverte ou une expérience touristique. Le propriétaire d'un VÉ pourra ainsi profiter davantage de ses vacances et encourager l'économie locale plutôt que de brûler son budget en carburant » selon Stéphane Daoust, directeur régional.

SOURCE : Éco Route Québec

Renseignements complémentaires : 117.ecoroutequebec.com