Une subvention destinée à la recherche en urologie vise à améliorer les soins aux patients

Le programme de subvention de recherche AUC-Astellas accepte maintenant des propositions pour le concours de 2013

MONTRÉAL, le 12 déc. 2012 /CNW/ - L'amélioration des soins aux patients est l'objectif ultime d'un programme de subvention de recherche, conçu pour encourager la découverte scientifique et l'innovation en urologie au Canada.

Les chercheurs sont invités à soumettre une proposition au programme de subvention de recherche AUC-Astellas, une initiative conjointe de l'Association des urologues du Canada (AUC) et d'Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas).

Le programme, qui soutient la recherche évaluée par des pairs et encourage l'excellence dans la recherche en urologie, en est à sa deuxième année. Astellas s'est engagée à verser 750 000 $ CA sur une période de cinq ans en appui aux chercheurs canadiens en urologie.

L'objectif principal du concours de 2013 consiste à soutenir la recherche en urologie fonctionnelle, notamment sur l'hyperactivité vésicale, les symptômes d'infection des voies urinaires basses, les troubles du plancher pelvien, le dysfonctionnement mictionnel et la vessie neurogène. L'objectif secondaire consiste à appuyer d'autres domaines de recherche en urologie, comme le cancer urologique et d'autres types de recherche axés sur la communauté.

Les trois subventions de recherche (d'une valeur maximale de 50 000 $ CA chacune) seront attribuées en fonction de la validité scientifique, de l'intégrité, de la pertinence clinique et de la faisabilité des propositions. Les bénéficiaires de ces subventions devront démontrer une compréhension hors pair de leur domaine spécifique de recherche ou contribuer directement à améliorer les soins aux patients.

Le Dr Blayne Welk de l'Université Western Ontario, bénéficiaire d'une subvention en 2012, affirme que ce financement lui a donné une occasion unique de poursuivre ses recherches auprès de patients atteints d'un dysfonctionnement neurogène de la vessie.

« Je suis convaincu que l'appui à la recherche sur le dysfonctionnement mictionnel fourni par le programme de subvention AUC-Astellas inspirera de nouveaux chercheurs intéressés par ce domaine et permettra de tirer parti des recherches de grande qualité actuellement menées au Canada », soutient le DWelk.

Le Dr Ben Chew, lui aussi bénéficiaire d'une subvention en 2012, encourage vivement les autres chercheurs canadiens en urologie à poser leur candidature à ce programme. Il affirme que son laboratoire de l'Université de Colombie-Britannique profite pleinement de ce financement qui, ajoute-t-il, « traduit clairement la volonté d'Astellas d'aider les urologues, la recherche et, en fin de compte, les patients et leur santé. »

« Ces fonds nous permettront de financer suffisamment d'expériences pour obtenir d'importantes données préliminaires et de poser ensuite notre candidature auprès d'organismes de financement nationaux comme les Instituts de recherche en santé du Canada ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie pour obtenir encore plus de financement », explique le Dr Chew, dont la recherche porte sur la physiologie du péristaltisme urétéral de même que sur les effets du passage de calculs et de l'insertion d'endoprothèses urétérales. « Sans l'argent de la subvention de recherche AUC-Astellas, nous ne pourrions pas élargir le champ de notre recherche. »

Michael Tremblay, président d'Astellas Pharma Canada, Inc., explique que sa société est fière d'appuyer les efforts des chercheurs canadiens en urologie puisque leurs travaux auront une incidence directe sur les soins aux patients et leur santé.

« La qualité de vie est un énorme problème pour les patients souffrant d'une maladie urologique », rappelle M. Tremblay. « Nous espérons, grâce au partenariat de subvention entre l'AUC et Astellas, que les travaux qui seront effectués mèneront finalement à la mise au point de nouveaux traitements révolutionnaires qui changeront la vie des patients. Voilà la véritable raison d'être de ce programme. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la subvention de recherche AUC-Astellas, notamment sur les critères d'admissibilité et le processus de dépôt des candidatures, veuillez consulter le site www.cua.org ou www.astellas.ca. La date limite de dépôt des projets de recherche est le 13 janvier 2013 à 17 h, heure de l'Est.

Association des urologues du Canada (AUC)
L'AUC cherche à représenter et à donner une voix à tous les urologues canadiens ainsi qu'à encourager l'engagement de tous les membres de la profession afin d'assurer le plus haut niveau de soins pour les Canadiens.

Les objectifs de l'AUC sont les suivants :

  • Favoriser et promouvoir l'excellence dans la pratique urologique par l'éducation et la recherche.
  • Faire preuve de leadership dans la promotion d'une pratique clinique fondée sur des données probantes grâce à l'élaboration de lignes directrices de pratique.
  • Favoriser et promouvoir le perfectionnement des urologues canadiens par l'intermédiaire des activités de formation collectives.
  • Faire preuve de leadership dans l'éducation du public concernant les maladies urologiques.
  • Représenter l'urologie canadienne dans le développement et la promotion de partenariats tout en maintenant les plus hautes normes éthiques et éducatives.
  • Représenter la communauté canadienne urologique dans les relations nationales et internationales avec d'autres sociétés médicales.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'AUC, veuillez consulter le site à l'adresse http://www.cua.org/index_f.asp

Astellas Pharma Canada, Inc.
Astellas Pharma Canada, Inc., une filiale d'Astellas Pharma Inc. dont le siège social est situé à Tokyo, est une société pharmaceutique qui a pour objectif d'améliorer la santé de la population mondiale grâce à la mise au point de produits pharmaceutiques innovateurs et fiables.

La société se consacre à devenir un chef de file d'envergure mondiale dans des domaines ciblés en combinant ses activités de recherche et de développement hors pair avec son expertise de la commercialisation. Au Canada, Astellas axe son travail dans cinq domaines thérapeutiques : l'urologie, l'immunologie, les maladies infectieuses, la dermatologie et l'oncologie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Astellas Pharma Canada, Inc., veuillez consulter son site Web à l'adresse www.astellas.ca

SOURCE : Astellas Pharma Canada, Inc.

Renseignements :

Naomi Côté
Bureau des communications
Astellas Pharma Canada, Inc.
905-946-5621
naomi.cote@astellas.com

Tiffany Pizioli
Directrice exécutive, Bureau de la formation de l'AUC
Association des urologues du Canada
514-395-0376, poste 44
tiffany.pizioli@cua.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.