Une percée scientifique à l'IRCM pourrait aider à comprendre certains cancers

Les chercheurs découvrent le mécanisme d'action d'une protéine importante

MONTRÉAL, le 13 juin 2011 /CNW Telbec/ - Une percée scientifique par des chercheurs de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) sera publiée demain dans Developmental Cell, une revue scientifique du groupe Cell Press. Dirigée par le Dr Frédéric Charron, l'équipe scientifique a découvert le mécanisme d'action requis pour le bon fonctionnement de la protéine Sonic Hedgehog.

Sonic Hedgehog appartient à une famille de protéines qui fournit aux cellules l'information nécessaire pour que l'embryon se développe correctement. Il joue un rôle critique dans le développement des plusieurs organes du corps, notamment le système nerveux central. Un dérèglement de ces protéines est associé à plusieurs maladies comme le cancer, soit la principale cause de mortalité au Canada.

« D'une part, certaines molécules voyagent à travers nos organes (dans ce cas, Sonic Hedgehog) et transmettent des signaux aux cellules pour les informer de la façon dont elles doivent fonctionner. De l'autre part, nos cellules ont des récepteurs qui reçoivent ces signaux. Les récepteurs indiquent alors à l'ADN de la cellule quels gènes elle doit activer ou désactiver afin de remplir sa fonction » a expliqué Luis Izzi, stagiaire postdoctorale dans le laboratoire du Dr Charron et première co-auteure de l'article.

Les chercheurs ont étudié les interactions entre la molécule Sonic Hedgehog et les récepteurs Boc, Cdon et Gas1 récemment identifiés et qui se trouvent sur la surface des cellules. « Nos recherches ont démontré, de manière inattendue, que ces récepteurs étaient essentiels à la transmission du signal de la molécule Sonic Hedgehog » a ajouté Martin Lévesque, un ancien du laboratoire du Dr Charron et premier co-auteur de l'article.

« Perturber la transmission du signal de Sonic Hedgehog pourrait entraîner des maladies. De meilleures connaissances des récepteurs Boc, Cdon et Gas1 pourraient, à leur tour, nous aider à mieux comprendre les pathologies associées à une signalisation défectueuse de Sonic Hedgehog. Nos résultats pourraient aussi mener à de nouvelles avenues pour le traitement de certaines maladies comme le cancer » a commenté le Dr Charron, directeur de l'unité de recherche en biologie moléculaire du développement neuronal à l'IRCM.

Selon la société canadienne du cancer, on estime que 251 900 nouveaux cas de cancer et 75 000 décès causés par cette maladie surviendront au Canada en 2011. En 2007, le cancer a surclassé les maladies cardiovasculaires pour prendre le premier rang des causes de mortalité au Canada.

Les travaux de recherche menés dans le laboratoire du Dr Charron ont été subventionnés par la Société canadienne du cancer, le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Pour plus de détails, veuillez consulter le sommaire de l'article publié par Developmental Cell (en anglais seulement) : http://www.cell.com/developmental-cell/abstract/S1534-5807(11)00171-7.

En plus d'avoir dirigé ce projet de recherche, le Dr Charron et son équipe ont participé à une deuxième étude menée par le Dr Benjamin L. Allen de la University of Michigan Medical School. Cette deuxième étude, également publiée dans l'édition du 14 juin de Developmental Cell, a examiné le rôle des mêmes récepteurs (Boc, Cdon et Gas1) dans un système différent et ont confirmé les résultats découverts à l'IRCM. L'équipe du Dr Charron a publié trois découvertes, y compris ces deux études, dans les deux dernières semaines dans Developmental Cell et Neuron.

À propos du Dr Frédéric Charron
Frédéric Charron est docteur en médecine expérimentale de l'Université McGill. Il est professeur agrégé de recherche IRCM et directeur de l'unité de recherche en biologie moléculaire du développement neuronal. Le Dr Charron est également chercheur agrégé au Département de médecine de l'Université de Montréal et membre associé du Département de médecine (Division de médecine expérimentale), du Département de biologie et du Département d'anatomie et de biologie cellulaire de l'Université McGill. Par ailleurs, il est membre du McGill Integrated Program in Neuroscience, du Montreal Regional Brain Tumor Research Group de l'Institut Neurologique de Montréal, ainsi que du Centre d'excellence en neurosciences de l'Université de Montréal (CENUM). Le Dr Charron est chercheur-boursier du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ).

À propos de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Créé en 1967, l'IRCM (www.ircm.qc.ca) regroupe aujourd'hui 36 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, le cancer, la neurobiologie et le développement, la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale, et la recherche clinique. Il compte aussi trois cliniques spécialisées, sept plateaux technologiques et deux plateformes de recherche dotées d'équipement à la fine pointe de la technologie. Plus de 425 personnes y travaillent. L'IRCM est une institution autonome affiliée à l'Université de Montréal et sa clinique est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'Institut entretient également une association de longue date avec l'Université McGill.


SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal

Renseignements :

Pour plus d'information ou pour une entrevue avec le Dr Charron, veuillez communiquer avec :

Julie Langelier
Chargée de communication (IRCM)
julie.langelier@ircm.qc.ca
(514) 987-5555
  Lucette Thériault
Directrice des communications (IRCM)
lucette.theriault@ircm.qc.ca
(514) 987-5535

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.