Une nouvelle Stratégie de sécurité routière veut faire des routes canadiennes les plus sûres au monde

OTTAWA, le 26 janv. /CNW/ - Les ministres responsables des transports et de la sécurité routière ont endossé une nouvelle Stratégie de sécurité routière en vertu de laquelle le Canada continuera d'œuvrer à faire des routes du pays les plus sûres au monde. La stratégie, d'une durée de cinq ans, sera utilisée par chaque administration afin d'élaborer des plans d'action adaptés à ses priorités et ses enjeux de prévention routière particuliers.

La Stratégie de sécurité routière 2015 veut continuer les progrès accomplis au niveau de la réduction des mortalités et blessures graves sur les routes du pays depuis le lancement du premier plan de sécurité routière en 1996. Le total provisoire des mortalités routières en 2009 est 11,9 % plus bas que le chiffre de 2008 et représente une réduction de 27,8% par rapport aux données de base de 1996-2001. C'est le taux de mortalité le plus bas enregistré au Canada depuis plus de 60 ans.

La nouvelle Stratégie de sécurité routière est le résultat d'un effort collaboratif entre tous les niveaux de gouvernement, les intervenants publics et privés de la sécurité routière et la communauté policière. Elle offre à chaque province et territoire une vaste gamme de stratégies pour traiter des principaux enjeux de la sécurité routière, et propose des interventions qui touchent autant les usagers de la route que les infrastructures et l'ingénierie des véhicules. Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) dirigera l'implantation de la stratégie et offrira son soutien aux intervenants.

«Cette stratégie nationale illustre le désir du Canada d'être un leader en sécurité routière,» de dire Chuck Strahl, ministre fédéral des Transports et co-président du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière. «Elle vient reconnaître notre ambition d'avoir le meilleur tableau de sécurité routière possible.»

«Le nombre de décès et de blessures graves qui surviennent sur nos routes est à la baisse dans tout le pays,» a noté Luke Ouellette, ministre des Transports de l'Alberta et co-président du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière. «Ces résultats sont encourageants et nous envisageons une amélioration continue au cours des cinq prochaines années.»

Le dévoilement de la Stratégie de sécurité routière 2015 coïncide avec l'Année nationale de la sécurité routière en 2011, qui vise à sensibiliser le grand public et à promouvoir la sécurité routière dans tout le Canada. Le Comité canadien pour la sécurité routière mondiale, dont les membres comprennent des professionnels de la sécurité routière et des experts en prévention des blessures, est à la tête de cette initiative.

On espère que la Stratégie de sécurité routière 2015 saura servir d'inspiration à tous les Canadiens et Canadiennes afin d'œuvrer ensemble à faire des routes du pays les plus sûres au monde. Le lancement officiel de la Stratégie de sécurité routière 2015 aura lieu pendant l'Assemblée annuelle 2011 du CCATM, qui se tiendra du 15 au 19 mai 2011 à Victoria, en Colombie-Britannique.

STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2015 - DOCUMENT D'INFORMATION http://ccmta.ca/french/pdf/RSS_2015_Backgrounder_FRENCH.pdf

Le CCATM est un organisme sans but lucratif regroupant des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux chargés d'administrer, de réglementer et de contrôler le transport par véhicule automobile et la sécurité routière. Le Conseil comprend également des membres associés dont l'expertise et l'opinion sont sollicitées dans l'élaboration des stratégies et des programmes.

SOURCE CONSEIL CANADIEN DES ADMINISTRATEURS EN TRANSPORT MOTORISE

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.strategiesecuriteroutiere.ca ou communiquer avec Valerie Todd, gestionnaire de programmes, CCATM, tél. : (613) 736-1003, poste 251; courriel : vtodd@ccmta.ca

CONSEIL CANADIEN DES ADMINISTRATEURS EN TRANSPORT MOTORISE