Une nouvelle option thérapeutique contre le purpura thrombocytopénique idiopathique (PTI) chronique est approuvée au Canada

RevoladeMC (eltrombopag) est le premier générateur de plaquettes par voie orale à prise quotidienne approuvé par Santé Canada pour les patients atteints de PTI

MISSISSAUGA, ON, le 25 janv. /CNW/ - GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé RevoladeMC (eltrombopag) pour le traitement oral de la thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes) chez les adultes souffrant d'une maladie du sang appelée purpura thrombocytopénique idiopathique (PTI) chronique.

RevoladeMC est indiqué pour le traitement du PTI chronique chez les adultes qui ont subi une ablation chirurgicale de la rate (splénectomisés) et qui ne répondent pas (sont réfractaires) aux traitements de première intention, notamment par les corticostéroïdes et les immunoglobulines. RevoladeMC peut aussi être utilisé en seconde intention pour traiter les adultes non splénectomisés chez qui une intervention chirurgicale est contre-indiquée1. Le traitement continu par RevoladeMC ne peut durer plus d'une année; au-delà de cette période, on doit réévaluer les options thérapeutiques.

« Un médicament oral quotidien comme l'eltrombopag (RevoladeMC) constitue une percée innovatrice qui permet de mieux aider les patients et leur médecin à relever les défis que présente la prise en charge du PTI chronique réfractaire au traitement », affirme le Dr Harold J. Olney, chef du service d'hématologie-médecine transfusionnelle du centre hospitalier de l'Université de Montréal. « Les études cliniques auxquelles nous avons participé indiquent que RevoladeMC peut stimuler la production de plaquettes et qu'il contribue à réduire le risque d'hémorragie chez les patients souffrant de cette maladie difficile à traiter. »

Selon l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, environ 6 090 adultes souffrent de PTI chronique au Canada2. Le PTI entraîne des ecchymoses et des saignements ainsi que, dans certains cas, des hémorragies graves pouvant être fatales. Le PTI peut aussi affecter la qualité de vie du patient puisqu'il s'accompagne souvent de fatigue et de dépression3; la crainte d'une hémorragie peut aussi limiter les activités courantes4.

L'approbation du médicament repose en partie sur les résultats de deux études cliniques de phase III à répartition aléatoire et à double insu avec contrôle par placebo (TRA100773B5 et RAISE TRA1025376) menées chez des adultes ayant déjà suivi un traitement contre le PTI.

RevoladeMC : premier générateur de plaquettes par voie orale approuvé
RevoladeMC est un agoniste des récepteurs de la thrombopoïétine. Il agit en stimulant la production de plaquettes par les mégacaryocytes comme le ferait la thrombopoïétine7-8. Les mégacaryocytes sont des cellules de la moelle osseuse précurseurs des plaquettes9.

À propos de RevoladeMC
La découverte de l'eltrombopag (RevoladeMC) est le fruit de travaux de recherche menés conjointement par GSK et Ligand Pharmaceuticals (NASDAQ : LGND). GSK a assuré le développement de la molécule. L'utilisation de l'eltrombopag a été autorisée sous le nom commercial Promacta® aux États-Unis et sous le nom commercial RevoladeMC au sein de l'Union Européenne, au Bahreïn, au Koweït, au Chili et en Russie.

À propos du PTI chronique
Le PTI chronique est une maladie grave entraînant une diminution du nombre de plaquettes circulantes (100 x 109/L)10. Chez les personnes en bonne santé, ce nombre se situe généralement entre 150 et 400 x 109/L. Les plaquettes sont essentielles à la coagulation sanguine. Le PTI accroît donc le risque d'hémorragie et peut entraîner des ecchymoses, des saignements de nez ou de gencives, l'apparition de sang dans l'urine ou les selles, des menstruations anormalement abondantes ou d'autres types de saignements difficiles à arrêter. Bien que très rarement observées, des hémorragies cérébrales ou gastro-intestinales sont possibles, et leur issue peut s'avérer fatale11. Le PTI chronique affecte la qualité de vie des patients, ceux-ci limitant leurs activités courantes par crainte de subir une hémorragie4. De plus, la maladie s'accompagne souvent de fatigue et de dépression3.

À propos de GlaxoSmithKline
GlaxoSmithKline (GSK) est un géant pharmaceutique voué à la recherche dont la mission ambitieuse et édifiante est d'améliorer la qualité de la vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. De cette mission découle l'objectif de GSK qui est de concevoir des médicaments, des vaccins et des solutions de soins de santé novateurs qui aident des millions de personnes. GSK est constamment reconnue comme l'un des 50 employeurs de choix au Canada et figure parmi les 15 entreprises qui investissent le plus en recherche et développement au Canada, ayant consacré plus de 144 millions de dollars à ce secteur en 2009 seulement. De plus, grâce à sa fière tradition de philanthropie et de soutien communautaire, GSK a été désignée Société généreuse par le programme Imagine Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.gsk.ca.

Note :
REVOLADEMC et PROMACTAMC sont utilisés sous licence par GlaxoSmithKline Inc.

Références

1. Monographie de RevoladeMC (eltrombopag), GlaxoSmithKline Inc., janvier 2011.
  2. l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé :
    http://www.cadth.ca/media/pdf/298A_Polyclonal-Intravenous-Immunoglobulin_tr_e.pdf .Accessed January 2011.
  3. Platelet Disorder Support Association (PDSA). About ITP. http://www.pdsa.org/assets/pdf/itp_adult_web1.pdf .Accessed January 2011.
  4. Mathias SD, Gao SK, Miller KL et al. Impact of chronic immune thrombocytopenic purpura (ITP) on health-related quality of life: a conceptual model starting with the patient perspective. Health Qual Life Outcomes 2008;6:13.
  5. Bussel JB, Provan D, Shamsi T et al. Effect of eltrombopag on platelet counts and bleeding during treatment of chronic idiopathic thrombocytopenic purpura: a randomised, double-blind, placebo-controlled trial. Lancet 2009;373:641-8.
  6. Cheng G, Saleh M, Bussel J et al. Oral eltrombopag for the long-term treatment of patients with chronic idiopathic thrombocytopenic purpura: results of a Phase III, double-blind, placebo-controlled study (RAISE). Blood 2008;112:400 [Résumés de la réunion annuelle de l'ASH].
  7. Psaila B, Bussel J, Vasey S et al. Efficacy and safety of repeated intermittent treatment with eltrombopag in patients with chronic ITP. Résumé 0294 présenté lors du 13congrès de l'European Haematology Association, juin 2008.
  8. Saleh M, Bussel JB, Cheng G et al. Eltrombopag is efficacious in patients with refractory chronic idiopathic thrombocytopenic purpura (ITP) - data from the EXTEND Study. Blood 2008;112:401 [Résumés de la réunion annuelle de l'ASH].
  9. Erickson-Miller CL, Delorme E, Tian SS et al. Preclinical activity of eltrombopag (SB-497115), an oral, nonpeptide thrombopoietin receptor agonist. Stem Cells 2009;27:424-30.
  10. Rodeghiero F, Stasi R, Gernsheimer T, et al.  Standardization of terminology, definitions and outcome criteria in immune thrombocytopenic purpura of adults and children: report from an international working group. Blood. 009;113(11):2386-2393.
  11. Yilmaz S, Demircioglu F, Turker M et al. An extremely uncommon complication of ITP: spontaneous rupture of an ovarian follicle cyst and massive intra-abdominal bleeding. J Pediatr Hematol Oncol 2006;28:755-6.

SOURCE GlaxoSmithKline

GlaxoSmithKline Inc.