Une nouvelle étude sur la fréquentation linguistique des cégeps - La CSQ intensifie sa réflexion

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dévoile ce matin les résultats d'une étude portant sur les motivations et les raisons qui incitent les francophones et allophones à choisir le cégep anglais, dont la popularité croissante suscite des inquiétudes.

L'étude intitulée Analyse des facteurs orientant les francophones et les allophones dans le choix d'un cégep sur l'île de Montréal a été réalisée, à la demande de la CSQ, par l'Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA).

« Depuis sa création, la CSQ a toujours été fortement interpellée par l'état du français au Québec. Comme l'illustre cette étude, nous nous questionnons quant à la popularité croissante du cégep anglais. Mais avant de se positionner sur la fréquentation linguistique des cégeps, il est important d'être bien outillé et cette étude constitue un jalon important de notre démarche », explique M. Réjean Parent, président de la CSQ.

Les résultats de l'étude

En plus de fournir plusieurs éléments contextuels et statistiques quant à la fréquentation des cégeps, l'étude visait à préciser les raisons qui incitent certains francophones et allophones à faire le choix du cégep anglais au détriment du cégep français. Trois classes de facteurs susceptibles d'orienter les étudiants dans le choix d'un cégep ont été identifiées, soit les facteurs culturels, personnels et prospectifs.

L'étude démontre que, parmi les facteurs culturels, parler l'anglais à la maison, avoir fait sa cinquième année de secondaire en anglais ou, chez les allophones, ne pas avoir de parent d'origine francotrope (citoyens originaires de pays francophones ou de langue maternelle latine) augmentent les chances de choisir un cégep dont la langue d'enseignement est l'anglais. Parmi les facteurs liés aux préférences personnelles, notons que la langue d'enseignement est un facteur attractif dominant chez ceux qui ont fait le choix d'un cégep anglais, alors que c'est la disponibilité d'un programme qui est le plus déterminant chez ceux qui ont fait le choix d'un cégep français.

Finalement, l'examen des facteurs prospectifs démontre que le choix du cégep anglais s'inscrit dans un projet à long terme qui dépasse la durée des études collégiales. En effet, la très grande majorité des étudiants du cégep anglais reconnaît avoir l'intention de travailler en anglais ou de poursuivre à l'université en anglais après leurs études collégiales. Tous ces aspects sont développés en détail dans le rapport.

Une étude qui alimente la réflexion

Cette nouvelle étude rendue publique viendra alimenter une importante réflexion qui a cours depuis plusieurs mois à la CSQ. Particulièrement depuis cet automne alors qu'un comité de travail a été formé afin d'analyser la situation.

« Certains envisagent l'opportunité d'étendre la loi 101 au réseau collégial. Or, il s'agit d'une avenue parmi plusieurs autres. Nous sommes encore loin d'avoir arrêté notre position quant aux avenues à privilégier afin de favoriser une plus grande participation aux cégeps français », souligne Pierre Jobin, 3vice-président de la CSQ.

La CSQ tient à remercier l'IRFA et les auteurs de l'étude M. Patrick Sabourin, M. Mathieu Dupont et M. Alain Bélanger, pour leur importante contribution au débat public. Vous pouvez consulter le rapport à l'adresse suivante : www.csq.qc.net, dans la rubrique publications.

csq.qc.net
twitter.com/CSQ_centrale

SOURCE CSQ

Renseignements :

Source : Gabriel Danis, conseiller CSQ

Renseignements :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse CSQ
Cell. : 514 235-5082
perreault.marjolaine@csq.qc.net


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