Une intersection à haute teneur prolonge la minéralisation aurifère dans la zone 20-20

TORONTO, le 18 janv. /CNW Telbec/ - Xmet inc. (TSXV-XME) a le plaisir d'annoncer que de nouveaux travaux de forage ont permis de prolonger la plongée connue de la minéralisation aurifère jusqu'à 420 m sous la surface dans la zone 20-20. En effet, le sondage DO-10-14 a obtenu 4,05 g/t Au sur 3,45 mètres dans un porphyre quartzo-feldspathique bréchifié et altéré, à 150 m vertical sous le sondage DO-10-05, qui avait recoupé un intervalle de 6,65 g/t Au sur 7,7 mètres, incluant 10,01 g/t Au sur 4,3 mètres (voir site web : www.xmet.ca ). La zone 20-20 se trouve le long de la bordure nord cisaillée d'une grande intrusion de porphyre quartzo-feldspathique connue sous le nom du filon-couche Porphyre Nord. Le filon-couche n'a toujours pas été vérifié sur une étendue de 1,2 kilomètre à l'est des travaux de forage actuels à 20-20.

Le Porphyre Nord s'étire également vers l'ouest sur 2,2 kilomètres, depuis la zone 20-20 jusqu'au gîte aurifère Pitt de Ressources Brionor inc., situé immédiatement adjacent à la limite ouest de la propriété Duquesne-Ottoman. Des résultats de forage historiques obtenus par Santa Fe Canadian Mining Limited dans le secteur du gîte aurifère Pitt de Brionor font état de minéralisation aurifère à haute teneur dans un porphyre quartzo-feldspathique cisaillé et bréchifié, avec des valeurs de 18,98 g/t Au sur 3,84 m dans le sondage DQ95-30; 16,91 g/t Au sur 6,25 m dans le sondage DQ95-32; et 13,0 g/t Au sur 2,52 m dans le sondage DQ-95-37. Le gîte aurifère Pitt a été délimité par forage sur une étendue latérale de 500 mètres, jusqu'à une profondeur de plus de 800 mètres. Le gîte est orienté est-ouest, selon un axe qui se prolonge directement jusqu'à la propriété Duquesne-Ottoman, le long de la bordure nord cisaillée du filon-couche Porphyre Nord.

Le contact nord du filon-couche Porphyre Nord a fait l'objet de travaux d'exploration très limités sur la propriété Duquesne-Ottoman, entre le gîte aurifère Pitt de Brionor et la zone 20-20. Dans la période de 1994 à 1996, Santa Fe a vérifié ce contact avec un petit nombre de forages, incluant DQ94-12A qui avait obtenu 4,11 g/t Au sur 6,5 mètres, le sondage DQ96-56 qui avait obtenu 5,46 g/t Au sur 6,24 mètres, et le sondage DQ96-65W qui avait livré 3,85 g/t Au sur 12,00 mètres à l'intérieur d'une zone aurifère plus grande mais à plus faible teneur, soit une teneur moyenne de 1,35 g/t Au sur 35,90 mètres. Ces sondages historiques sont situés sur la propriété Duquesne-Ottoman, à 1 200 mètres à l'ouest des travaux de forage actuels dans la zone 20-20 (voir carte ci-incluse de la zone 20-20).

Les travaux de forage ont commencé au début du mois de septembre, et 16 sondages totalisant 6 929 m ont été complétés jusqu'à maintenant. Les sondages DO-10-09, 10 et 11 ciblaient les extensions potentielles de la minéralisation autour des secteurs actuels de ressources conformes à la norme 43-101 dans les zones Shaft, North Shaft et Fox. Le sondage DO-10-09 a recoupé 3,89 g/t Au sur 2,0 mètres à une profondeur de 180,5 m à 184,9 m. Les sondages DO-10 et 11 n'ont pas livré de valeurs significatives. Les vraies largeurs pour tous les intervalles rapportés sont environ 80% des longueurs le long des trous de forage.

Les résultats d'analyse sont attendus sous peu pour 9 autres sondages. Les travaux de forage se poursuivent avec une foreuse affectée à l'expansion des ressources tandis qu'une deuxième foreuse réalisera d'autres forages exploratoires dans les zones Nip, 20-20 et East Stinger au cours des 10 prochaines semaines.

Assurance de la qualité et contrôle de la qualité

M. Bill Yeomans, P. Geo., est une personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101 et est responsable du présent communiqué. Les échantillons pour analyse ont été prélevés de carottes de forage sciées en deux à l'aide d'une scie au diamant. Une moitié de carotte a été envoyée au laboratoire pour analyse et l'autre moitié conservée comme témoin. L'échantillonnage est soumis à un programme rigoureux de contrôle de la qualité (QA/QC) qui comprend notamment l'utilisation de pulpes de matériaux de référence certifiés et de blancs, ainsi que des analyses de vérification dans un deuxième laboratoire. Les analyses ont été effectuées aux laboratoires d'Activation Laboratory Limited de Sainte-Germaine-Boulé, Québec.

À propos de Xmet inc.

Xmet inc., par le biais de sa filiale à part entière, Les Mines Duquesne-Ottoman inc. (« Mines Duquesne-Ottoman »), entreprend des travaux d'exploration et de mise en valeur pour l'or. Selon les termes de l'entente entre Mines Duquesne-Ottoman et Duparquet Assets Ltd, la société détient une option d'achat pour 75 % des actions ordinaires du capital de Duparquet Assets Ltd, qui est propriétaire des droits liés à 20 titres miniers correspondant à la propriété Duquesne Ouest et à 40 titres miniers correspondant à la propriété Ottoman, le tout couvrant une superficie de 928,6 hectares. La propriété est située à environ 30 km de Rouyn-Noranda et à quelques 10 km à l'est du village de Duparquet, dans les cantons de Duparquet et de Destor, au Québec.

La Bourse de croissance TSX ainsi que ses fournisseurs de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué. M. Bill Yeomans, P.Geo., vice-président à l'exploration de Xmet inc., est la Personne Qualifiée responsable de ce communiqué.

SOURCE XMET INC.

Xmet inc.
Charles Beaudry, président et chef des opérations
Tél. : 416-644-6588
Courriel : cbeaudry@xmet.ca
Tim Gallagher, administrateur
Tél. : 416-925-0090
Courriel : tim@inflectioncapital.ca

Communications financières Renmark inc.
Maurice Dagenais : mdagenais@renmarkfinancial.com
Christine Stewart : cstewart@renmarkfinancial.com