Une étude de la Banque Scotia révèle que la plupart des Canadiens prévoient travailler après la retraite, principalement pour demeurer mentalement et socialement actifs

• Plus d'un tiers des Canadiens prévoient travailler après leur retraite par nécessité financière
  • La moitié des Canadiens croient qu'ils auront besoin d'épargner moins d'un million de dollars pour leur retraite

TORONTO, le 4 janv. /CNW/ - Parmi les Canadiens qui prévoient prendre leur retraite, plus des deux tiers (69 %) ont l'intention de travailler pendant leur retraite, principalement pour rester actifs mentalement (72 %) et socialement (57 %). C'est ce que révèle une récente étude de la Banque Scotia menée par Harris/Decima pour évaluer les attitudes des Canadiens à l'égard des placements et de la retraite. Cependant, plus d'un tiers des Canadiens (38 %) prévoient travailler après avoir pris officiellement leur retraite par nécessité financière.

« Il est important à tout âge d'être mentalement et socialement actif et nous sommes heureux de voir que ce sont les principales raisons invoquées par les Canadiens pour continuer à travailler après la retraite », a déclaré Gillian Riley, première vice-présidente et chef, Paiements, dépôts et crédits aux particuliers, Banque Scotia. « Quant aux nombreux Canadiens qui pensent qu'ils ne seront pas prêts financièrement à prendre leur retraite, nous savons à la Banque Scotia que planifier sa retraite peut être souvent un exercice insurmontable et nous souhaitons aider les Canadiens à investir pour leur avenir et à atteindre leur idéal en matière de retraite. »

L'étude a indiqué que 56 % des Canadiens pensent qu'ils auront besoin de moins d'un million de dollars pour financer leur retraite et la moitié de ceux-ci, qu'ils auront besoin de moins de 300 000 $. Plus du quart des Canadiens (28 %) estiment qu'ils auront besoin d'un à deux millions de dollars et 16 %, qu'il leur faudra deux millions de dollars ou plus pour financer leur retraite idéale.

« Bien qu'il n'y ait pas de chiffre magique que les Canadiens devraient viser sur le montant à épargner pour la retraite, il est important qu'ils soient réalistes sur ce qu'ils comptent faire pendant leur retraite et sur ce qu'il leur en coûtera », a déclaré Mme Riley. « Que ce soit 250 000 $ ou 1 000 000 $, on peut être découragé à l'idée d'avoir besoin d'un aussi gros montant d'argent, il est donc tout aussi important pour les Canadiens d'envisager quel montant ils peuvent se permettre d'épargner pour leur retraite et de savoir ce que ce montant signifiera pour l'avenir. »

Quand il s'agit de ce qu'ils ont l'intention de faire pendant leur retraite, la plupart des Canadiens prévoient voyager (86 %), passer du temps avec leur famille et leurs amis (72 %), lire (61 %) et faire du sport (60 %). D'autres plans de retraite comprennent des activités telles que s'adonner à un passe-temps (50 %) et retourner aux études (24 %).

À propos de l'épargne pour la retraite, les trois quarts (78 %) des personnes prévoyant prendre leur retraite mettent actuellement de l'argent de côté en prévision de leur avenir, et ce, depuis 15 ans en moyenne. La moitié des Canadiens (55 %) qui planifient leur retraite déclarent avoir épargné moins de 20 000 $ depuis les cinq dernières années.

« Nous savons tous qu'il est important d'investir pour notre avenir, mais devant tant de contraintes en matière de temps et d'argent, il peut être facile de remettre à plus tard l'épargne pour un objectif qui paraît souvent lointain », a observé Mme Riley. « À la Banque Scotia, nous travaillons avec nos clients pour faire en sorte que leurs objectifs à long terme soient plus tangibles afin qu'ils puissent prendre des mesures pour que l'épargne commence. »

S'ils estiment que la majeure partie de l'argent de leur retraite viendra des cotisations aux REER et de l'épargne (78 % et 68 % respectivement), de nombreux Canadiens ont mentionné que leur retraite serait également financée par l'argent du gouvernement (63 %), par la retraite provenant de leur emploi (55 %) ou par un héritage (27 %). Un petit nombre de Canadiens s'attendent à ce que l'argent de leur retraite vienne d'un gain à la loterie (5 %) ou de leurs enfants (4 %).

Pour en savoir plus sur les placements en vue de votre avenir, consultez le site www.quelepargnecommence.com.

Que l'épargne commence est un programme de la Banque Scotia conçu pour inspirer les Canadiens et leur donner les moyens de réfléchir à leurs habitudes d'épargne, d'investissement et d'emprunt.

Fondé sur trois principes simples, Que l'épargne commence encourage les Canadiens à :

• épargner automatiquement, parce que ça marche;
  • investir pour leur avenir, parce que personne d'autre ne le fera à leur place; et
  • emprunter pour améliorer leur situation, et non pour s'endetter.

Le sondage

Au total, 1 011 sondages ont été réalisés parmi un échantillon aléatoire composé de membres du panel de Harris/Decima de tout le Canada, dont 731 prévoient prendre leur retraite. Le sondage a eu lieu entre le 14 et le 25 octobre 2010.

Il s'agissait d'un sondage standard réalisé au moyen d'un échantillon aléatoire composé de membres canadiens du panel de Harris/Decima. Comme c'est le cas pour un sondage par téléphone, les adresses électroniques des membres du panel ont été choisies au hasard en fonction de spécifications précises afin que l'étude soit représentative de la population canadienne par région et par sexe. Les répondants ne connaissaient pas l'objet de l'étude lorsqu'on leur a demandé s'ils désiraient participer à un sondage. Harris/Decima contrôle l'accès au sondage au moyen de mots de passe pour faire en sorte que les répondants n'y participent qu'une seule fois. À la fin de l'étude, les données ont été pondérées par région, âge et sexe.

Banque Scotia

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses filiales comptent environ 18,6 millions de clients dans quelque 50 pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une vaste gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia est supérieur à 526 milliards de dollars (au 31 octobre 2010). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.

SOURCE Banque Scotia

Robyn Harper, Relations publiques, Banque Scotia, 416-933-1093, robyn_harper@scotiacapital.com.

Banque Scotia