Une décision arbitrale ayant une incidence sur les hôpitaux et les professionnels paramédicaux de l'Ontario est rendue publique

TORONTO, le 17 juin 2011 /CNW/ - Le vendredi 17 juin 2011, un conseil d'arbitrage présidé par William Kaplan a rendu publique une décision touchant quelque 9 000 professionnels paramédicaux employés par 46 hôpitaux ontariens et représentés par le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). La nouvelle convention collective vise la période du 1er avril 2011 au 31 mars 2014.

La décision ne prévoit aucune amélioration du salaire de base pour les 1re et 2e années du nouveau contrat et une augmentation générale des salaires de 2,75 % pour la 3e année. Des paiements forfaitaires ont été octroyés au lieu d'augmentations salariales pour les 1re et 2e années. De plus, la décision prévoit une amélioration des prestations de retraite et une réduction des prestations de maladie; les deux mesures entrent en vigueur dès la 1re année du contrat.

« Nous croyons qu'il s'agit d'une très bonne décision dans le climat de restrictions budgétaires actuel », a souligné Tom Closson, président-directeur général de l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA). « Elle est clairement supérieure à presque toutes les autres décisions ou ententes récentes entre les employeurs des secteurs public et parapublic de l'Ontario et leurs employés syndiqués. »

« Les hôpitaux de l'Ontario apprécient le travail accompli par les professionnels paramédicaux chaque jour et les salaires, avantages, environnements de travail et possibilités qu'ils offrent à ces employés sont parmi les meilleurs », a affirmé M. Closson. Par suite de cette décision, d'ici 2013, un technologue autorisé (RT) débutant sa carrière gagnera 29,21 $ l'heure, avec avantages sociaux en sus, tandis qu'un RT avec 8 années d'expérience gagnera 39,17 $ l'heure, avec avantages sociaux en sus. Les RT représentent le plus important pourcentage d'employés visés par cette décision.

Environ 44 % des professionnels paramédicaux travaillant dans des hôpitaux en Ontario ne sont pas syndiqués. L'OHA demeure préoccupée par le traitement injuste réservé à ces employés importants en raison du gel salarial que le gouvernement de l'Ontario a imposé au personnel hospitalier non syndiqué. L'an dernier, les professionnels paramédicaux représentés par le SEFPO ont obtenu une hausse salariale de 2,5 %, hausse dont n'ont pas bénéficié leurs homologues non syndiqués, et le gel salarial pour le personnel non syndiqué est maintenu cette année. Cette situation a créé un manque à gagner sur le plan de l'équité qui ne peut être comblé, compte tenu de la politique gouvernementale actuelle.

« L'OHA continue de croire que tous les professionnels paramédicaux - et tout le personnel hospitalier - devraient être traités et rémunérés équitablement, qu'ils soient syndiqués ou non », a déclaré M. Closson. « Nous allons continuer à encourager le gouvernement de l'Ontario à trouver une façon de faire en sorte que tous les professionnels hautement compétents prodiguant des soins aux patients dans les hôpitaux soient traités équitablement. »

SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements :

Affaires publiques, OHA
416 205-1305


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.