Un sondage de l'ICCA fait ressortir la nécessité d'offrir une éducation en littératie financière aux Canadiens de tous âges

TORONTO, le 5 janv. /CNW/ - Selon un sondage national de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), de nombreux Canadiens se trouvent dans une situation financière difficile ou prennent des décisions financières qui menacent leur prospérité à long terme.

Le sondage, réalisé par Harris Decima, révèle également que la majorité des répondants s'entendent pour dire que l'éducation en littératie financière doit commencer dès le jeune âge. Plus de huit répondants sur dix (84 pour cent) croient que les jeunes ne sont pas bien préparés pour gérer leurs finances lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail, et 85 pour cent sont d'avis que les compétences en gestion financière devraient être enseignées à l'école pour résoudre ce problème.

L'ICCA, qui appuie les efforts du Groupe de travail sur la littératie financière mis sur pied par le gouvernement fédéral, a mené ce sondage afin de prendre le pouls des Canadiens sur la question.

"De toute évidence, les Canadiens souhaitent que les jeunes reçoivent une éducation en littératie financière. Toutefois, l'augmentation de l'endettement et l'insuffisance de l'épargne-retraite démontrent la nécessité d'aider tous les groupes d'âge, indique Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'ICCA. Il est encourageant de constater que les Canadiens considèrent la littératie financière comme une compétence primordiale. Aider les Canadiens à acquérir des connaissances financières est essentiel à la prospérité et à la croissance futures du Canada."

Faits saillants du sondage :

    <<
    L'éducation financière des enfants et des adolescents

    -   Parmi les parents canadiens, 78 pour cent ont tenté de transmettre à
        leurs enfants des compétences en gestion financière, mais les deux
        tiers (60 pour cent) estiment ne pas avoir très bien réussi. Selon le
        sondage, la meilleure façon d'éduquer ses enfants en littératie
        financière occupe le deuxième rang des compétences les plus
        recherchées en matière de gestion financière. Note : Comment payer le
        moins d'impôt possible vient au premier rang.

    -   Même si les Canadiens estiment que la responsabilité première
        d'éduquer les enfants au sujet de l'argent incombe aux parents ou aux
        tuteurs et que les écoles devraient enseigner des notions de gestion
        financière, une forte majorité d'entre eux croient également que le
        secteur des services financiers (75 pour cent) et les gouvernements
        (68 pour cent) ont aussi la responsabilité de veiller à ce que les
        enfants et les adolescents acquièrent des compétences élémentaires
        pour la prise de décisions financières.

    La hausse du taux d'endettement, une menace pour la prospérité

    -   Parmi les répondants, 34 pour cent ont déclaré avoir reporté un solde
        impayé mensuel sur leurs cartes de crédit, et 55 pour cent de ces
        derniers prévoyaient reporter un solde impayé au mois suivant.

    -   Plus d'un Canadien sur dix (12 pour cent) a eu recours à l'emprunt
        pour couvrir ses dépenses courantes et, dans la moitié des cas,
        l'emprunt n'a pas encore été remboursé intégralement.

    Insuffisance de l'épargne-retraite

    -   Parmi les répondants de 55 ans et plus, 40 pour cent ont dit ne pas
        avoir assez épargné en vue de leur retraite.

    -   Parmi ceux qui prévoient prendre leur retraite d'ici cinq ans, 32
        pour cent croient qu'ils n'ont pas suffisamment épargné pour leur
        retraite.
    >>

L'ICCA travaille à une série de projets éducatifs en ligne et hors ligne, notamment la sensibilisation des collectivités par les CA, dans le but de promouvoir la littératie financière auprès de tous les groupes d'âge.

"De nombreux Canadiens sont réceptifs à l'idée d'acquérir des compétences en littératie financière, mais le grand défi à relever sera de transmettre l'information et d'offrir des outils d'apprentissage efficaces, ajoute Kevin Dancey. Il faut que le secteur financier, le milieu de l'enseignement et les gouvernements unissent leurs efforts à l'échelle nationale, et c'est pourquoi nous attendons avec impatience les recommandations du Groupe de travail sur la littératie financière. La profession de CA tient à contribuer à l'amélioration de la littératie financière de tous les groupes d'âge."

Le sondage téléphonique de l'ICCA sur les finances des Canadiens a été réalisé par Harris Decima, à l'été 2010, auprès d'un échantillon aléatoire de 1 011 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Un rapport sommaire présentant les résultats du sondage est posté à l'adresse www.icca.ca/2010etudelf.

À propos de l'ICCA

Les Comptables agréés (CA) du Canada regroupent des leaders renommés dans leurs rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs, et forment la profession la plus estimée et la plus réputée à l'échelle du globe. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 77 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements : Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, 416-204-3228, tobin.lambie@cica.ca, www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.