Un semestre positif pour Fondaction : hausse de 0,27 $ de la valeur de l'action

MONTRÉAL, le 12 janv. /CNW Telbec/ - Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, a dégagé un rendement positif non annualisé de 3,1 % au cours du premier semestre de son exercice 2010-2011. La nouvelle valeur de l'action s'établit à 9,38 $, soit une augmentation de 0,27 $ par rapport à ce qu'elle était depuis le 13 juillet 2010.

« La mission de Fondaction est de soutenir les PME québécoises. Nous continuons à les accompagner afin qu'elles soient créatrices d'emplois durables et de qualité au Québec », a indiqué Léopold Beaulieu, président-directeur général.

Les investissements en capital de développement dans les PME québécoises ont produit un rendement positif de 4,0 %. Le rendement des placements sur les marchés financiers a été de 5,6 %.

« Compte tenu de la fragilité de la reprise économique mondiale et de la nature même de notre institution financière, Fondaction a maintenu une position prudente sur les marchés financiers », de poursuivre Léopold Beaulieu.

Fondaction en nette progression

Au cours du semestre, l'actif net de Fondaction a augmenté de 9,5 % pour atteindre 765,5 millions de dollars. Fondaction a dépassé le cap des 100 000 actionnaires, soit 101 041 au 30 novembre 2010. Les montants souscrits ont atteint 62,5 millions de dollars, comparativement à 49,0 millions pour la même période l'an dernier. Les cotisations par retenue sur le salaire dans les milieux de travail ont également connu une nette progression, augmentant de 27,2 %. Les investissements en capital de développement, effectués ou engagés, ont atteint 498,1 millions, en hausse de 4,4 %.

« Fondaction réalise sa mission de maintien et de création d'emplois au Québec, dans une perspective de développement durable, tout en offrant à ses actionnaires une appréciation de leur portefeuille, des crédits d'impôt de 40 % et une gestion qui vise à protéger leur capital des soubresauts de la conjoncture », de conclure M. Beaulieu.

40 % de crédits d'impôt + REER : exclusif à Fondaction

En combinant les crédits d'impôt de 40 % à la déduction REER, les épargnants profitent des conditions d'achat parmi les plus avantageuses actuellement offertes sur le marché de l'épargne-retraite. Par exemple, pour chaque tranche de 1 000 $, il n'en coûte que 216 $ aux actionnaires de Fondaction dont le revenu imposable varie entre 41 544 $ et 78 120 $. Les mêmes épargnants effectueront un déboursé net de 1 080 $ pour économiser 5 000 $, soit le maximum admissible aux crédits d'impôt pour contribution à un fonds de travailleurs.

Campagne REER : émission d'actions limitée

L'émission d'actions de Fondaction est limitée à 150 millions de dollars par année. En 2010, Fondaction avait dû cesser de recueillir les cotisations par versement forfaitaire le 12 février. En 2011, le Fonds s'attend à terminer sa campagne encore plus tôt et invite les personnes qui voudraient utiliser ce mode de contribution à le faire sans tarder. Rappelons que Fondaction est offert à l'ensemble de la population qui souhaite épargner pour la retraite.

Cette année encore, Fondaction a pris les dispositions afin de continuer à recevoir les contributions versées par modes d'épargne systématiques, soit la retenue sur le salaire, la retenue selon une entente avec une caisse d'économie Desjardins du Québec ainsi que le débit préautorisé auprès d'une institution financière.

Tout changement relatif à l'émission des actions de Fondaction sera rendu public par voie de communiqué.

SOURCE FONDACTION

Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes
et autres représentants des médias.

Source :    Fondaction
Suzanne La Ferrière, responsable des communications
514 525-7041, 514 704-2944 (cellulaire)

FONDACTION