Un scientifique pionnier en cardiologie et militant en matière de santé se mérite le prestigieux Prix international de la recherche en santé

Prix international 2011 de la recherche en santé Henry G. Friesen

TORONTO, le 21 juin 2011 /CNW/ - Le DVictor J. Dzau, scientifique de renommée mondiale en santé cardiovasculaire, éducateur et visionnaire de la politique de la santé, chancelier des affaires de la santé à l'Université Duke, a été nommé aujourd'hui lauréat 2011 du Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen.

Le Dr Dzau est né en Chine et grandit à Hong Kong, puis l'Université McGill lui décernera un B.Sc. et un M.D. Ce médecin et chercheur pionnier de la recherche translationnelle jouit d'une grande notoriété en qualité de l'un des chefs de file les plus influents en médecine à travers le monde. Le DDzau est actuellement professeur de médecine James B. Duke, à l'Université Duke, ainsi que président et PDG, Système de santé, de cette université. Il a été professeur titulaire de la chaire Hersey de médecine théorique et pratique et président du Département de médecine à la Harvard Medical School (Brigham and Women's Hospital) et président du Département de médecine de l'Université Stanford.

La recherche innovatrice du Dr Dzau nous a procuré les connaissances actuelles sur le système rénine-angiotensine, que l'on sait être le siège d'un vaste éventail de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, allant de l'hypertension à l'insuffisance cardiaque. Ses travaux ont mené directement à la mise au point de médicaments qui inhibent ce système et constituent aujourd'hui la base du traitement moderne de nombreux troubles cardiaques. Le Dr Dzau continue de diriger un laboratoire de recherche innovateur et productif, étant l'un des premiers à recourir aux traitements audacieux de type génique et à base de cellules souches pour les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Ses contributions à la recherche et à la médecine lui ont valu de multiples honneurs.

À titre de chef de file national et international en soins de santé, le Dr Dzau met l'accent sur la responsabilité des centres de santé universitaires pour atténuer les inégalités en matière de santé au Canada et dans le monde. À l'Université Duke, il a mis sur pied le Global Health Institute pour susciter une collaboration interdisciplinaire entre la médecine, le génie, le droit, l'économie, les affaires, la politique et les sciences environnementales afin de concerter les efforts face aux problèmes de soins de santé dans les pays mal nantis en matière de ressources et de services.

Il siège au conseil de l'Institute of Medicine de la National Academy of Sciences des États-Unis, a été président du comité consultatif sur les maladies cardiovasculaires des National Institutes of Health (NIH) et du Council of Atherosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology de l'American Heart Association en plus de siéger au conseil consultatif du directeur des NIH. Le Dr Dzau fait partie activement de conseils spéciaux de sociétés et d'autres entités, et il participe régulièrement au Forum économique mondial annuel. C'est un visionnaire de l'importance des partenariats publics et privés visant à transformer la santé et les soins de santé.

Le Dr Dzau est fier de ses racines canadiennes et il a donné généreusement de son temps pour servir son pays, entre autres à titre de membre du Conseil consultatif des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du conseil scientifique du Réseau universitaire de santé de Toronto, du Comité d'examen international du Fonds ontarien d'encouragement à la recherche-développement.

Le Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen a été créé en 2005 par les Amis des Instituts de recherche en santé du Canada (AIRSC) en hommage au leadership du Dr Henry Friesen, à ses qualités de visionnaire ainsi qu'à ses contributions novatrices en santé et à la recherche en ce domaine. Le Prix Friesen, qui consiste en une somme de 35 000 $ remise chaque année, sera décerné lors d'une conférence publique qui sera prononcée à Ottawa le 14 septembre 2011.

Pour de plus amples renseignements sur les Amis des IRSC et sur le Prix international Friesen, prière de visiter : www.fcihr.ca. La notice biographique complète du DDzau figure à l'adresse suivante : http://www.dukemedicine.org/Leadership/Chancellor/Bio

SOURCE Friends of Canadian Institutes of Health Research

Renseignements :

Cristina S. Castellvi, Amis des IRSC, 416-506-1597

Profil de l'entreprise

Friends of Canadian Institutes of Health Research

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.