Un premier Couche-Tard se syndique au Québec

MONTRÉAL, le 12 janv. /CNW Telbec/ - Un premier syndicat vient de se former chez Couche-Tard ; c'est une percée importante dans le commerce de détail au Québec.  Les salarié-es de l'établissement, situé au 2500, Jean-Talon Est, à Montréal, ont choisi de s'unir pour créer un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux. La CSN a déposé, hier soir, une requête en accréditation auprès de la Commission des relations du travail.

La CSN lance une vaste campagne de syndicalisation afin de soutenir les salarié-es des centaines de dépanneurs Couche-Tard qui subissent des conditions de travail pitoyables et reçoivent des salaires de misère.

« Nous sommes extrêmement fiers d'accueillir ces travailleuses et ces travailleurs, se réjouit le vice-président de la CSN, Roger Valois. Lorsque des travailleurs font appel à nous, c'est parce qu'ils veulent se donner les moyens d'améliorer leur sort. La CSN ne ménagera pas ses efforts afin de les soutenir dans toutes leurs démarches ainsi que celles de leurs collègues d'ailleurs au Québec » d'assurer Roger Valois.

Au Québec, les commerces de détail sont peu syndiqués. Pourtant, il s'agit d'un secteur d'activités où les conditions de travail méritent d'être grandement améliorées. Pour la CSN, la syndicalisation demeure encore et toujours le meilleur outil pour permettre aux salarié-es d'obtenir leur juste part de la prospérité qu'ils assurent à leur entreprise.

« Couche-tard, c'est un fleuron du Québec Inc. C'est une entreprise qui rayonne aujourd'hui partout en Amérique du Nord d'abord et avant tout grâce au travail de ses salarié-es québécois qui lui ont permis de s'établir sur des bases solides et de grandir. Tout le monde a intérêt à ce que les droits de ces travailleuses et ces travailleurs soient respectés », souligne le président de la Fédération du commerce-CSN, Jean Lortie.

Le Groupe Couche-Tard a annoncé des profits de plus de 302 millions $US pour l'année 2010, en hausse de 19,3 % par rapport à 2009.

Le syndicat sera affilié à la Fédération du commerce - CSN, au Conseil central du Montréal métropolitain - CSN ainsi qu'à la Confédération des syndicats nationaux. Fondée en 1921, la CSN regroupe aujourd'hui plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d'activités.

SOURCE CSN

Jean-Pierre Larche, Service des communications de la CSN (514) 605-0757