Un nouveau rapport du Pew Forum prévoit que la population musulmane mondiale augmentera d'environ 35 % dans les 20 prochaines années

Mais le taux de croissance devrait être moins élevé que celui des deux dernières décennies

WASHINGTON, le 27 janv. /CNW/ - La population musulmane mondiale devrait croître d'environ 35 % d'ici les 20 prochaines années, passant de 1,6 milliard en 2010 à 2,2 milliards en 2030, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Pew Research Center's Forum on Religion & Public Life sur la taille, la distribution et la croissance de la population musulmane. Cette étude fait partie du projet Pew-Templeton Global Religious Futures, un effort financé par The Pew Charitable Trusts et la John Templeton Foundation qui vise à analyser les changements religieux et leurs impacts sur les sociétés à travers le monde.

Au cours des deux prochaines décennies, on prévoit que la population musulmane mondiale augmentera environ deux fois plus rapidement que la population non musulmane, soit un taux de croissance annuelle moyen de 1,5 % pour les musulmans et de 0,7 % pour les non-musulmans. Si la tendance actuelle se maintient, les musulmans représenteront 26,4 % des 8,3 milliards d'habitants que devrait compter la planète en 2030. À titre de comparaison, les musulmans constituaient 23,4 % de la population mondiale estimée à 6,9 milliards de personnes en 2010.

Or, même si on prévoit que la population musulmane mondiale augmentera plus rapidement que la population non musulmane, elle devrait croître moins rapidement durant les 20 prochaines années par rapport aux deux décennies précédentes. De 1990 à 2010, la population musulmane mondiale a en effet progressé à un taux annuel moyen de 2,2 % ; pour la période de 2010 à 2030, le taux de croissance devrait être de 1,5 %.

Voilà donc quelques-unes des principales observations du rapport The Future of the Global Muslim Population, dont l'objectif était de fournir des estimations à jour du nombre de musulmans en 2010 et de prévoir la croissance de la population musulmane d'ici 2030.

Le rapport complet, qui comprend un résumé, des cartes interactives et des tableaux de données pouvant être triées, est disponible sur le site Web du Pew Forum..

Le Pew Research Center's Forum on Religion & Public Life réalise des études, des analyses démographiques et d'autres recherches en sciences sociales qui portent sur des aspects importants de la religion et de la vie publique aux États-Unis et ailleurs dans le monde. En tant que partie intégrante du Pew Research Center organisation apolitique et non militante établie à Washington, le Pew Forum ne prend pas position sur quelque question que ce soit ni sur aucun débat de politiques.

SOURCE PEW RESEARCH CENTER'S FORUM ON RELIGION

Mary Schultz, +1-202-419-4556