Un nouveau partenariat aide les entreprises à se préparer devant d'incertaines ressources en eau

- Le programme WaterInsight propose des outils
pour investir judicieusement dans le développement durable -

TORONTO, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ - Un nouveau partenariat a été annoncé en marge de la deuxième édition annuelle du Sommet canadien sur l'eau. En vertu de ce partenariat, les entreprises pourront gérer leur consommation d'eau de façon efficace et pratique.

Le groupe Innovolve, un cabinet-conseil qui aide les entreprises à intégrer les pratiques de développement durable à leurs activités, a uni ses forces à Quantis, un cabinet-conseil spécialisé en analyse du cycle de vie, qui mesure l'empreinte environnementale des entreprises. Ensemble, ils offriront un programme à guichet unique nommé WaterInsight. Ce nouveau service combinera mesure de l'empreinte hydrique, sélection des parties prenantes et approches en gestion du risque afin d'aider les entreprises à se préparer à un avenir où les risques de pénurie d'eau compromettront de plus en plus leurs bénéfices.

Les entreprises peuvent dorénavant faire appel à un expert afin de déterminer quelle quantité d'eau elles consomment dans le cadre de leurs activités, de quelle façon et à quel endroit. Elles peuvent ainsi se munir d'un plan pour atténuer les risques et tirer parti des occasions qui s'offrent à elles. Par exemple, une entreprise pourrait découvrir que la production de son matériel requiert une grande quantité d'eau et que les ressources en eau se font rares dans les régions où il est fabriqué. Advenant une sécheresse, même à l'autre bout du monde, cette situation pourrait comporter des risques. À l'inverse, cette entreprise pourrait découvrir qu'en effectuant un placement bien ciblé, elle réduirait la quantité d'eau requise pour fabriquer ses produits, ce qui diminuerait ses coûts d'exploitation et améliorerait sa position concurrentielle.

« Beaucoup d'entreprises ont du mal à trouver des solutions concrètes pour mesurer et gérer correctement leur consommation d'eau. Cette incertitude génère de plus en plus de risques inutiles et d'occasions manquées », a déclaré Anthony Watanabe, président et chef de la direction du groupe Innovolve. « Le programme WaterInsight procure aux entreprises toute l'expertise nécessaire pour devenir des chefs de file mondiaux de la gestion durable de l'eau, ce qui s'avérera un avantage indéniable dans le futur. »

Selon un rapport publié en 2010 par CDP Water Disclosure, 39 % des 500 plus importantes sociétés au monde ont subi d'importants revers liés à l'eau qui ont miné leurs finances, leurs activités d'exploitation et leur réputation. Le programme WaterInsight aidera les entreprises à mesurer, à analyser et à agir afin d'améliorer la durabilité et la rentabilité à long terme de leurs activités.

« Le personnel de direction a besoin de données solides pour mieux comprendre le paysage environnemental dans lequel il évolue, a expliqué Étienne Boaknin, vice-président du développement des affaires pour l'Amérique du Nord chez Quantis. « Sans ces renseignements, il peut être contre-productif, coûteux et préjudiciable à long terme d'investir du temps et des ressources dans le développement durable et l'efficacité. »

Le programme WaterInsight procure aux entreprises les connaissances, les outils et la formation nécessaires pour demeurer prospères et rentables à une époque où les ressources en eau sont incertaines. Pour en savoir plus, visitez le www.water-insight.com.

À PROPOS DU GROUPE INNOVOLVE

Établi à Toronto (Canada), le groupe Innovolve possède des bureaux à Montréal et à New York. Il travaille de concert avec les gouvernements, les sociétés et les ONG afin de maximiser la valeur des investissements en matière de développement durable. À cette fin, la firme emploie des analystes en développement durable, des professionnels des communications et des relations avec les parties prenantes, ainsi que de « fins stratèges » qui recueillent les données d'analyse et qui créent un maximum de valeur pour les clients. Ces professionnels prennent part à bon nombre d'initiatives d'envergure internationale, telles que le Partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat et le World Green Building Council. Le groupe Innovolve a fondé le Sommet canadien pour l'eau en 2010. De plus, il a largement fait ses preuves en cultivant des approches axées sur la collaboration en matière de stratégie, d'engagement et de commercialisation durables, le tout dans des secteurs aussi diversifiés que l'eau, la construction écologique, les produits de consommation, les emballages et les transports. Pour en savoir plus, visitez le www.innovolve.com.

À PROPOS DE QUANTIS

Quantis est un cabinet de conseil leader en analyse du cycle de vie (ACV) spécialisé dans l'accompagnement d'entreprises afin de mesurer, comprendre et gérer les impacts environnementaux de leurs produits, services et activités.  Quantis est une entreprise internationale qui compte des bureaux aux États-Unis, au Canada, en Suisse et en France et qui emploie près de 70 personnes, parmi lesquelles on retrouve des experts mondialement reconnus en analyse du cycle de vie.

Quantis offre des services de pointe dans les secteurs suivants : empreintes environnementales (indicateurs multiples incluant le carbone et l'eau), écoconception, chaîne d'approvisionnement durable et communications environnementales.  Quantis fournit également un logiciel novateur en ACV, Quantis SUITE 2.0, qui permet aux organisations d'évaluer, analyser et gérer leur empreinte environnementale avec facilité. Forte de ses relations étroites avec la communauté scientifique et ses collaborations stratégiques de recherche, Quantis a fait ses preuves quant à l'application de ses connaissances et son expertise pour accompagner ses clients à traduire des résultats issus de l'ACV en décisions et plans d'action. Pour plus de renseignements, visitez www.quantis-intl.com.

SOURCE GROUPE INNOVOLVE

Renseignements :

Pour toute demande relative aux médias, communiquer avec :
Brown & Cohen Communications & Public Affairs inc.
Kaitlynn Dodge, 416 484-1132, p. 5, kaitlynn@brown-cohen.com ou
Jaymes Beatty, p. 9, jaymes@brown-cohen.com

Michèle Roy
Vice-présidente des communications
Quantis
514 439-9724, p. 223
Michele.roy@quantis-intl.com

Profil de l'entreprise

GROUPE INNOVOLVE

Renseignements sur cet organisme

Quantis

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.