Un nouveau guide pour la couverture journalistique des questions de santé mentale

LONDON, ON, le 26 juin 2013 /CNW/ - Un guide canadien complet du reportage sur la santé mentale, conçu par des journalistes et pour les journalistes, est en cours d'élaboration. Il sera lancé l'an prochain.

Le projet bilingue piloté par le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme (FJCVT) et en partenariat avec CBC News comprendra un guide imprimé, un site Internet et une série de séminaires en ligne.

«On mesure de plus en plus l'importance de mettre les questions de santé mentale au premier plan et de se pencher sur la façon dont la société et les médias contribuent parfois à renforcer les stéréotypes et à stigmatiser injustement des centaines de milliers de Canadiens, dit Cliff Lonsdale, président du Forum.

«Un excellent travail précurseur a été fait dans les médias au cours des dernières années dans tout le pays. Mais il y a aussi des cas de reportages réalisés dans l'urgence, quand l'actualité s'accélère, qui renforcent les préjugés. Cela se produit souvent lorsque des reporters généralistes sont affectés sans préavis à la couverture d'événements dramatiques au cours desquels des questions de santé mentale se posent. Nous voulons les aider - eux et ceux qui débutent dans le métier - à éviter les écueils, à mettre les choses en perspective et à atténuer les répercussions préjudiciables.»

Le projet s'appellera En-tête - reportage et santé mentale/Mindset - Reporting on Mental Health. Le guide imprimé comprendra des éléments factuels ciblés et des conseils, développés et discutés plus en profondeur sur le site Internet. Après le lancement prévu en mars 2014, des séminaires en ligne seront organisés pour élargir la participation et la discussion à tout le Canada.

«En-tête/Mindset pourra devenir une ressource importante pour les journalistes dans chaque salle de rédaction du pays», dit Jennifer McGuire, directrice générale et rédactrice-en-chef de CBC News. «La couverture des questions de santé mentale exige une approche mesurée et nuancée. L'équipe du FJCVT a les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet et à CBC News, nous sommes très heureux de lui apporter notre soutien.»

Au nombre de ses membres et dans son conseil d'administration, le FJCVT compte des journalistes d'expérience, des professeurs de journalisme et des spécialistes des questions de santé mentale. L'organisation caritative est vouée à la défense de la sécurité physique et psychologique des journalistes  et à l'analyse des conséquences des reportages sur le public en général.

En-tête/Mindset est rendu possible, en partie, par une subvention de la Commission de la santé mentale du Canada financée par Santé Canada. Le Forum est responsable du contenu éditorial.

«Des médias bien informés et bien outillés  peuvent améliorer la perception que les gens ont de la santé mentale», dit Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada. «L'initiative de la création de ce guide revient à des journalistes et cela montre leur volonté de servir la vérité et de contribuer au changement des mentalités.»

Pour plus d'informations sur le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme, consulter le site http://journalismforum.fims.uwo.ca.

SOURCE : Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma

Renseignements :

Les médias peuvent s'adresser à Jane Hawkes, Coordonnatrice-en-chef,  (519) 473-6434, ou journalismforum@rogers.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.