Un budget fédéral axé sur les enjeux à long terme, selon CGA-Canada

~ CGA-Canada sur le budget fédéral de 2011~

L'analyse complète qu'a effectuée CGA-Canada du budget fédéral est affichée en ligne. Elle comprend un aperçu des mesures fiscales et financières ainsi que les coordonnées des personnes-ressources de CGA-Canada sur le budget fédéral.

OTTAWA, le 6 juin 2011 /CNW/ - Conscient des enjeux à long terme et fort de sa promesse d'avancer l'élimination du déficit d'une année, sans hausse d'impôts ni réduction de l'aide accordée aux familles ou des sommes affectées aux secteurs de l'éducation et de la santé, le gouvernement fédéral présente un budget en grande partie inchangé, qui a beaucoup pour plaire, estime l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada).

« Dans l'ensemble, nous somme satisfaits du budget fédéral parce que les mesures annoncées aujourd'hui profiteront à de nombreux contribuables — notamment les familles, les aînés et les petites entreprises — et parce que nous constatons que le gouvernement commence à se concentrer sur les enjeux à long terme, affirme le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. Au cours des mois à venir, nous nous intéresserons aux mesures que le gouvernement prendra pour tenir ses promesses électorales et aborder les enjeux importants qui touchent le pays. »

CGA-Canada souhaite une reprise rapide des travaux de la Commission sur la réduction de la paperasse et espère travailler avec cette dernière à la simplification de l'enchevêtrement de règlements, d'exigences d'observation et de règles qui frappent actuellement les petites entreprises.

De nouveau, l'Association incite le gouvernement à simplifier le système fiscal pour solidifier l'assiette fiscale et favoriser la réalisation des objectifs de réduction du déficit.

« Nous aurions aimé voir une importante initiative de simplification du système fiscal. Nous estimons toutefois que la Commission sur la réduction de la paperasse pourra faire avancer les choses en cette matière, poursuit M. Ariganello. Comme le gouvernement est majoritaire, il peut et doit s'attaquer rapidement à l'adoption de la centaine de mesures fiscales proposées qui sont toujours en attente. Les contribuables — familles, particuliers ou entreprises — ont besoin de savoir à quoi s'attendre. »

Dans le discours du Trône tout comme dans le budget, le gouvernement reconnaît les défis que pose le vieillissement de la population. De l'avis de CGA-Canada, ce budget constitue un bon point de départ pour aborder les grands enjeux et entreprendre le difficile travail à faire pour assurer le financement des soins de santé, mettre en place une main-d'œuvre qualifiée pour soutenir les entreprises canadiennes et combler l'écart au niveau du revenu de retraite.

AU SUJET DE CGA-CANADA
L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 90 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent dans l'industrie, le monde de la finance, le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

www.cga.org/canada-fr
www.facebook.com/cgacanada (en anglais)