Un apport quotidien de Lactobacillus Casei Shirota (LcS) par la consommation de Yakult réduit l'incidence des infections des voies respiratoires supérieures

  • Essai avec Yakult à Loughborough University, Royaume-Uni -

TOKYO, le 7 janv. /CNW/ - Selon les résultats d'un récent essai mené par le professeur Michael Gleeson de Loughborough University, au Royaume-Uni, il est démontré que Yakult, lait fermenté vendu sur le marché contenant l'unique souche probiotique LcS, a un effet bénéfique évident sur la santé des athlètes qui en boivent. Les athlètes étaient des employés et des étudiants de l'université qui pratiquaient un entraînement sportif intense régulier, comme le cyclisme, le triathlon, la course de demi-fond ou la natation.

Les résultats ont confirmé que la consommation quotidienne de Yakult permettait de réduire l'incidence du rhume (c.-à-d., infection des voies respiratoires supérieures) chez les athlètes. Dans le cadre d'une recherche précédente, il a été démontré que les athlètes constituent un groupe vulnérable aux infections en raison d'un affaiblissement de leur système immunitaire.

L'étude a fait l'objet d'une description complète et d'une publication en ligne dans International Journal of Sport Nutrition & Exercise Metabolism, publication scientifique évaluée par les pairs.

[Résumé]

L'essai à double insu a été mené chez 84 athlètes d'endurance. Les sujets ont été répartis en 2 groupes : 42 ont consommé du Yakult (6,5 X 10(9) = 10 à la puissance 9 = cellules vivantes de la souche probiotique LcS dans chaque bouteille) et 42 ont consommé un placebo. Après consommation de la boisson deux fois par jour pendant 16 semaines, les effets sur l'incidence des infections des voies respiratoires supérieures et sur les paramètres immunitaires des sujets ont été examinés.

Voici le résumé des résultats obtenus :

  1. Incidence des infections des voies respiratoires supérieures (habituellement appelées rhume)
    La proportion des sujets du groupe Yakult qui ont présenté des symptômes d'infection des voies respiratoires supérieures pendant une semaine ou plus était de 66 %, ce qui est considérablement inférieur à ce qui a été observé dans le groupe placebo, soit 90 %.
  2. Effet sur les paramètres immunitaires
    La concentration d'IgA dans la salive (1), qui peut être réduite par la pratique d'un exercice intense sur une longue période, était plus élevée chez les sujets du groupe Yakult que chez ceux du groupe placebo.
  3. Conclusion
    Sur la base de ces observations, les chercheurs ont conclu que la consommation quotidienne de lait fermenté contenant LcS réduisait l'incidence des infections des voies respiratoires supérieures chez les athlètes qui pratiquent un sport intense sur une longue période. La quantité de sIgA a été maintenue à un niveau optimal, ce qui peut être considéré comme l'un des facteurs de cet effet.

*La boisson placebo ne contenait aucune bactérie LcS. Le goût et la couleur du placebo et de Yakult étaient similaires. En comparant les effets de la consommation de chaque boisson, il est possible d'évaluer scientifiquement l'efficacité de Yakult.

(1) sIgA est un anticorps présent dans la salive et le mucus des voies aériennes qui joue un rôle crucial dans la prévention des infections virales.

[Commentaire du professeur Michael Gleeson de Loughborough University] Le professeur Michael Gleeson (biochimie de l'activité physique à School of Sport, Exercise and Health Sciences), qui a dirigé l'étude à Loughborough University, a fait le commentaire suivant : « Il y a relativement peu de preuves quant à l'efficacité de ce qu'on appelle les aliments immunostimulants chez les athlètes, mais cette étude laisse croire qu'un produit probiotique pourrait contribuer à réduire le risque d'infection. Les athlètes craignent d'attraper un rhume, car même la plus petite affection peut nuire à leur entraînement et à leur performance, voire les obliger à se retirer d'une compétition. »

[Commentaire de Haruji Sawada, Ph.D., directeur de Yakult Central Institute for Microbiological Research (YCIMR)] Yakult Honsha Co., Ltd. a participé à cette étude à titre de commanditaire en fournissant les fonds et les échantillons pour l'essai.

Haruji Sawada, Ph.D., de YCIMR, a fait le commentaire suivant : « La démonstration que la consommation quotidienne de notre produit, Yakult, contribue à maintenir le bon état de santé des voies respiratoires supérieures des sportifs sains constitue un résultat très positif. Cette étude a généré d'importantes données qui constituent d'autres preuves des bienfaits associés à la consommation de Yakult sur le système immunitaire. »

SOURCE YAKULT HONSHA CO., LTD

Renseignements :

[Questions relatives à cette étude]
Hannah Baldwin
Responsable des relations publiques
Marketing et communications
Loughborough University
www.lboro.ac.uk
H.Baldwin@lboro.ac.uk
Tel. : +44-1509-222239
Télécopieur : +44-7971-163522

[Questions relatives à Yakult]
Isamu Sasaoka
Relations publiques
Yakult Honsha Co., Ltd.
Tél. : +81-3-3574-8920 (japonais)
Courriel : strain-shirota@yakult.co.jp (japonais et anglais)

Takuro Mori, Gary Lo
Ventes
HONG KONG YAKULT CO., LTD.
Tél. : +852-2342-7111
Courriel :t.mori@yakult.com.hk

Kazunari Maruhashi
Ventes
Yakult (Thailand) Co., Ltd.
Tél. : +66-2-619-8008
Courriel : info@yakult.co.th

Juvy Ann N. Aquino
Marketing et promotion
YAKULT PHILIPPINES, INC.
Tél. : +63-2-521-1722
Courriel : aquino_juvy@yahoo.com

Kuek Kok Ti
Relations publiques et publicité
YAKULT (SINGAPORE) PTE., LTD.
Tél. : +65-6756-1033
Courriel : yakult@pacific.net.sg

Dinah Woon
Relations publiques
YAKULT AUSTRALIA PTY. LTD.
Tél. : +61-3-9238-4700
Courriel : dwoon@yakult.com.au

Mazlyn Mena binti Mustapha
Relations publiques et sciences
YAKULT (MALAYSIA) SDN. BHD.
Tél. : +60-3-5569-8960
Courriel : customerservice@yakult.com.my

Shefali Sapra
Communications d'entreprise
YAKULT DANONE INDIA PRIVATE LIMTED
Tél. : +91-11-4062-6262
Courriel : shefali.sapra@yakult.co.in

Yasumi Kimura
Recherche et développement
YAKULT S/A IND. E. COM.
Tél. : +55-11-5584-4700
Courriel : yasumi.kimura@yakult.com.br

Liu Zhifeng
Relations publiques
Yakult (China) Corporation
Tél. : +86-21-50108358, poste 131
Courriel : zhifeng-liu@yakult.com.cn

Chen Baiduan
Relations publiques
YAKULT CO., LTD.
Tél. : +886-2-2505-4325
Courriel : pojui.chen@yakult.com.tw

Profil de l'entreprise

YAKULT HONSHA CO., LTD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.