Un accroissement des ventes de coolers contribue à hausser les résultats financiers de la LCBO au premier trimestre



    TORONTO, le 7 août /CNW/ - Durant le premier trimestre de l'exercice
2007-2008, un regain de popularité des coolers, des ventes de bières robustes
ainsi que six jours de plus au calendrier ont permis à la LCBO d'enregistrer
une croissance des ventes nettes de 17,7 p. 100 (136 millions de dollars) par
rapport à la même période durant l'exercice précédent.
    Selon ces résultats non vérifiés, même sans compter les six jours
supplémentaires au calendrier, les ventes de la LCBO auraient tout de même
augmenté de 8,5 p. 100 par rapport à la même période l'an dernier. La LCBO est
en voie de réaliser des ventes nettes de plus de 4 milliards de dollars d'ici
la fin de l'exercice financier (31 mars 2008) et de remettre un quatorzième
dividende record consécutif de 1,325 milliard de dollars au gouvernement de
l'Ontario, soit 50 millions de plus que l'an dernier.
    "De nouveaux produits attrayants ainsi qu'une température printanière
clémente ont contribué à l'augmentation des ventes de coolers de 23 p. 100 par
rapport à la même période l'an dernier, a déclaré le président-directeur
général de la LCBO, Bob Peter. Le temps chaud a également permis d'accroître
les ventes de bières de 21 p. 100."
    Toujours au cours du premier trimestre (1er avril-23 juin), les bières
artisanales de l'Ontario, un segment de la catégorie des bières, ont connu une
croissance de 42 p. 100. Cette augmentation reflète l'intérêt grandissant pour
ces produits. Les ventes de vins ont pour leur part augmenté de 17,7 p. 100,
et les ventes de spiritueux, de 14,4 p. 100. Dans cette dernière catégorie, la
tequila s'est placée en tête de peloton avec une croissance de 29 p. 100 et
les ventes de spiritueux de luxe se sont accrues de 18 p. 100.
    Les ventes de vins fins et de spiritueux de choix de l'unité commerciale
VINTAGES ont augmenté de plus de 25 p. 100. Les ventes de cartes-cadeaux ont
aussi augmenté de 50 p. 100 par rapport à la même période durant l'exercice
précédent.
    "De plus en plus de clients comptent sur la LCBO pour leur offrir des
produits uniques qu'ils pourront donner en cadeau. Les ventes de
cartes-cadeaux s'inscrivent dans cette tendance", ajoute M. Peter.
    Au cours du premier trimestre, le personnel de la LCBO a contesté le
droit d'acheter de l'alcool à près de 459 000 personnes qui semblaient être
mineures ou en état d'ébriété. Ce chiffre représente une hausse de 24 p. 100
par rapport à l'exercice précédent. Le personnel de la LCBO a refusé de servir
plus de 30 000 de ces dernières, soit une hausse de presque 29 p. 100 par
rapport à l'exercice précédent. Dans plus de 98 p. 100 des cas, on a contesté
le droit d'acheter de l'alcool en raison d'un doute quant à l'âge du client;
et 83 p. 100 des refus avaient pour cause l'âge.
    A l'occasion de chacun des longs week-ends, des publicités télévisées de
la LCBO rappellent au public de ne jamais consommer d'alcool avant de conduire
un véhicule.




Renseignements :

Renseignements: Jean Constantin, chef des Services en français de la
LCBO, Tél.: (416) 365-5909, téléc.: (416) 864-6850, courriel:
jean.constantin@lcbo.com


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