Troisième édition - Luminothérapie dans le Quartier des spectacles : une expérience multisensorielle vivifiante!

MONTRÉAL, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - À partir du 6 décembre, illuminez votre hiver grâce à deux créations à découvrir en plein air dans le Quartier des spectacles : Iceberg et Le jour des 8 soleils. Avec cette troisième édition de Luminothérapie, la place des Festivals et l'esplanade de la Place des Arts prendront des allures de pôle Nord avec des icebergs métalliques lumineux et sonores invitant à la participation des petits et des grands alors que huit façades du Quartier accueilleront des vidéoprojections appelant à un parcours contemplatif sur les traces d'un personnage en quête de lumière. Des œuvres audacieuses, réalisées par des artistes talentueux, qui mettent de l'avant toute l'effervescence de la créativité montréalaise. Et c'est gratuit. Une bonne raison de venir dans le Quartier!

« Avec Luminothérapie, le Quartier des spectacles devient un véritable laboratoire créatif, avec comme matière, la lumière, qui fait partie de l'ADN de ce Quartier. Tout en permettant de renouveler (et d'illuminer!) l'expérience proposée aux visiteurs pendant la saison hivernale, ce concours de design offre chaque année à des équipes multidisciplinaires la possibilité de concrétiser leurs idées les plus ambitieuses, contribuant ainsi au dynamisme de Montréal comme métropole culturelle. », a souligné Pierre Fortin, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.

« Cet hiver encore, le talent créateur montréalais sera à l'honneur dans le Quartier des spectacles en offrant aux gens d'ici et aux visiteurs une expérience multisensorielle toute en lumière. Luminothérapie est un bel exemple de projet innovant dont la créativité contribue à la réputation de Montréal Ville UNESCO de design à l'étranger. Je tiens à féliciter les créateurs qui ont participé à la réalisation de ces deux expériences urbaines qui, par leur créativité, contribueront assurément à faire rayonner ce que le Montréal hivernal a de mieux à offrir! », de déclarer Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les créations présentées dans le cadre de Luminothérapie sont réalisées et produites grâce au soutien du Partenariat du Quartier des spectacles. Rappelons que Iceberg et Le jour des 8 soleils résultent d'un concours; elles ont été sélectionnées par un jury, respectivement parmi 32 et 10 projets.

Iceberg est une œuvre ludique et immersive qui présente le parcours d'un Iceberg, de sa descente dans les eaux polaires jusqu'à sa dissolution près du littoral méridional. À l'état naturel, les crevasses à l'intérieur de l'iceberg résonnent tels de gigantesques tuyaux d'orgue, dont les sonorités se transforment au gré de leur lente fonte. À l'image de cet instrument de musique monumental, Iceberg est composé d'une série d'arches métalliques lumineuses qui diffusent des sons particuliers. Organisées en tunnel, elles invitent les visiteurs à s'y engouffrer pour écouter et pour jouer de cet orgue géant dont les notes et la lumière voyagent d'un bout à l'autre de ce corridor musical. L'activité humaine «  réchauffe » ces monuments de glace et transforme leur nature originelle en une symphonie visuelle et sonore.

Par : ATOMIC3 et Appareil Architecture en collaboration avec Jean-Sébastien Côté et Philippe Jean

Où : Place des Festivals et esplanade de la Place des Arts

Quand : Du 6 décembre 2012 au 3 février 2013, en tout temps

------

Le jour des 8 soleils entraîne les visiteurs dans un parcours poétique à travers le Quartier, à la suite d'un personnage invisible en quête de cette lumière qui l'intrigue et le fascine. Attraction désormais emblématique du Quartier des spectacles, les vidéoprojections architecturales proposent pour la première fois une œuvre unique déclinée sur huit façades du Quartier. Les spectateurs pourront enrichir leur expérience visuelle en écoutant la trame sonore et narrative à partir de leur téléphone cellulaire. Disponible en application iPhone (développée en collaboration avec 2XM) pour une écoute en continu avec géolocalisation et aussi en format MP3. À télécharger sur quartierdesspectacles.com/lumino

Par : Pascal Grandmaison, en collaboration avec Antoine Bédard, Marie-Claire Blais, Serge Murphy, Simon Guilbault et Pierre Lapointe

Où : Sur les façades de La Grande Bibliothèque, le Centre de design de l'UQAM, le cégep du Vieux Montréal, la place de la Paix, la place Émilie-Gamelin, le pavillon Président-Kennedy de l'UQAM, le clocher de l'UQAM et les abords du métro Saint-Laurent.

Quand : Du 6 décembre 2012 au 2 mars 2013, du jeudi au dimanche, dès la tombée du jour

-----

Également à ne pas manquer : Dérive Polaire, une exposition photos de Daniel Beltrá sur la promenade des Artistes. Des prises de vues à couper le souffle saisies du haut des airs, à quelques centaines de kilomètres du pôle Nord, qui témoignent tant de la beauté que de la fragilité des écosystèmes polaires. Du 6 décembre 2012 au 3 février 2013.

À propos du Quartier des spectacles

Depuis plus de 100 ans, le Quartier des spectacles est le cœur culturel de Montréal. Aujourd'hui, c'est aussi un carrefour de développement économique, urbain et culturel qui mise sur ses nombreux atouts pour consolider le statut de Montréal comme grande métropole culturelle. Lieu de création vivant, ouvert à la diversité artistique et au métissage culturel, le Quartier a de quoi combler autant les amateurs d'arts numériques que de musique du monde. Douze mois par année, à toute heure du jour, Montréalais et visiteurs affluent dans ses 80 lieux de diffusion, sa quarantaine de festivals, ses sept places et espaces publics. Allié à un cadre urbain unique et mis en lumière de façon audacieuse, le Quartier des spectacles est une destination incontournable pour vivre la rencontre avec la culture et toute son effervescence. Pour plus d'information, consultez le quartierdesspectacles.com.

À propos de Montréal Ville UNESCO de design

Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne le Partenariat du Quartier des spectacles dans les processus d'élaboration et de mise en œuvre de ce concours. Celui-ci s'inscrit dans la foulée des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d'action 2007-2017 Montréal, métropole culturelle, qui visent notamment à promouvoir l'excellence en design et en architecture par la généralisation de la pratique des concours et à contribuer à l'affirmation de Montréal en tant que Ville UNESCO de design.

Avec le soutien de de la Ville de Montréal, du ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire, de la Place des Arts et de la Société de transport de Montréal (STM).

SOURCE : PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Renseignements :

Invitation

Le Partenariat du Quartier des spectacles vous invite à l'inauguration des œuvres de Luminothérapie édition 2012-2013. À cette occasion, vous pourrez découvrir l'installation participative Iceberg sur la place des Festivals et l'esplanade de la Place des Arts ainsi que  Le jour des 8 soleils : des vidéoprojections sur 8 façades du Quartier des spectacles.

Date : Le jeudi 6 décembre 2012, 17h30

Lieu de rendez-vous : Sur la place des Festivals, près du boulevard de Maisonneuve.

RSVP par courriel : marie-joelle.corneau@quartierdesspectacles.com

------

Photos et vidéo disponibles sur notre FTP

ftp://remote.quartierdesspectacles.com/
Identifiant : medias
Mot de passe : medias

Contact médias : 
Marie-Joëlle Corneau | marie-joelle.corneau@quartierdesspectacles.com | 514 348-9676

Profil de l'entreprise

PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.