TOYOTA DÉVOILE LA FAMILLE DE VÉHICULES PRIUS AU SALON INTERNATIONAL DE L'AUTO NORD-AMÉRICAIN

La nouvelle Prius v et la Prius c Concept font leurs débuts sur la scène mondiale

  • La Prius v comble les besoins des jeunes familles actives
  • La Prius c Concept servira d'inspiration pour un petit véhicule hybride d'entrée de gamme à venir
  • La Prius branchable fera partie du programme d'essai canadien

DÉTROIT, le 10 janv. /CNW/ - Toyota a dévoilé aujourd'hui la famille de véhicules Prius au Salon international de l'auto nord-américain 2011. En plus de la Prius de troisième génération actuelle et du véhicule hybride branchable (PHV) Prius, le nouveau véhicule intermédiaire hybride Prius v et le véhicule Prius c Concept se joignent à la marque hybride iconique Prius pour étendre son attrait à tous les âges et à tous les modes de vie.

L'expansion de la famille Prius représente une nouvelle évolution de véhicules qui va accroître encore plus l'acceptation des véhicules hybrides partageant les valeurs fondamentales de la Prius, c'est-à-dire un rendement énergétique élevé, de faibles émissions, une technologie qui a fait ses preuves et le sens des responsabilités environnementales.

« Quand les gens songent à un véhicule hybride, ils pensent à la Prius. », a affirmé Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal et directeur général de l'environnement de Toyota Canada Inc. « En élargissant la gamme, nous continuerons à garder la Prius à l'esprit des consommateurs. Les véhicules hybrides Toyota offrent une réduction de près de 66 % des émissions génératrices de smog par rapport à des véhicules neufs à propulsion conventionnelle. Plus de Canadiens au volant d'une Prius aura pour résultat des avantages appréciables pour l'environnement. »

Depuis son lancement initial en 2000, plus de 21 000 Prius ont été vendues au Canada. Il en résulte que Toyota Canada détient une part de 60 % du marché canadien des véhicules hybrides. La Prius de troisième génération, qui est arrivée chez les concessionnaires en juin 2009, continue à offrir le rendement énergétique exceptionnel et les émissions minimes qui sont l'apanage de cet hybride.

La Prius a aussi été un véhicule porte-étendard de technologies en apportant de nouveaux systèmes à la marque Toyota, tel que le premier moteur sans courroie au monde, des plastiques à carbone neutre dérivés de sources végétales, l'affichage "Touch Tracer", un système de climatisation intelligent, un système pré-collision perfectionné, un système intelligent d'aide au stationnement et la première utilisation par Toyota d'un panneau de toit dotés de panneaux solaires alimentant. 

Prius v : La polyvalence qu'exigent les jeunes familles actives

La nouvelle Prius v va répondre aux besoins de polyvalence des jeunes familles en croissance et à la vie active tout en leur apportant les attributs habituels de l'ADN Prius. Elle partagera la plateforme et le système hybride synergétique de la Prius de génération actuelle. Compacte à l'extérieur, mais spacieuse à l'intérieur, la Prius v offrira plus de 50 % plus de volume de chargement que la Prius actuelle.

La Prius v est une voiture bien équilibrée qui offre tout à la fois une habitabilité exceptionnelle, une esthétique raffinée et un aérodynamisme efficace (son coefficient de traînée n'est que de 0,29, ce qui ne diminue en rien ses qualités pratiques). Elle a été conçue de fond en comble comme un nouveau modèle, et sa forme est dérivée de celle de la Prius plutôt que d'en être une version allongée.

Les lignes extérieures sont fluides, arrondies et sculptées, et la ligne du toit est allongée, ce qui permet au véhicule de conserver la silhouette triangulaire qui symbolise la Prius. L'avant trapézoïdal présente des phares à angles aigus, des coins améliorant l'aérodynamisme et une grande calandre inférieure, le tout présentant un style unique né de la Prius courante. Le style de l'arrière de la Prius v est dominé par un hayon aux lignes raffinées, des feux combinés complexes et un aileron de toit de conception spéciale qui facilite l'écoulement de l'air.

À l'intérieur, la Prius v est idéalement proportionnée pour offrir habitabilité et polyvalence à la jeune famille active. Le confort et la visibilité sont rehaussés par une position assise élevée, une ample hauteur sous plafond et une distance impressionnante de 965 mm entre les sièges avant et arrière qui crée un généreux dégagement aux jambes à l'arrière. Le hayon bas et large recouvre un volume de chargement de 971 L derrière les sièges arrière, ce qui fait de la Prius v le véhicule exclusivement hybride le plus spacieux qui soit, plus spacieux en fait que certains VUS compacts.

Les cinq sièges confortables sont conçus spécifiquement pour les jeunes familles. Les sièges de 2e rangée coulissent pour faciliter les entrées et les sorties de même que pour favoriser la polyvalence de chargement à l'arrière; leurs dossiers s'inclinent à 45 degrés pour accroître le confort. Divisés 60/40 et à dossiers rabattables, ces sièges offrent quatre configurations différentes en réponse à toute une diversité de besoins de transport de personnes et de bagages, tandis que le dossier rabattable du siège du passager avant permet le transport d'objets extrêmement longs.

La voiture offre en option (une première pour Toyota) un toit panoramique en résine avec écrans pare-soleil rétractables à commande assistée qui donne aux occupants l'impression d'être dans un endroit ouvert; ce toit est de 40 % plus léger que le serait un toit en verre de mêmes dimensions et il isole très efficacement contre la chaleur.

À l'avant, les commandes du tableau de bord, notamment une commande de contrôle de la température à un seul sélecteur rotatif et un écran multifonctions numérique central, offrent à la fois une apparence haute technologie et une grande facilité d'utilisation. Les commandes de conduite, dont le bouton-poussoir de démarrage, l'interrupteur de stationnement et le sélecteur de mode de conduite, se démarquent par leur garniture argent.

Même si elle offre toute l'habitabilité d'une intermédiaire familiale, la consommation estimée par l'EPA de la Prius v sera de 42 mi/gal en ville, 38 mi/gal sur la route et 40 mi/gal combinée, des   chiffres inférieurs à ceux qu'affichent les VUS, les multisegments et les familiales les moins gourmands sur le marché.

Tout comme la Prius de génération actuelle, la Prius v est une vitrine pour nouvelles technologies, et elle sera équipée de beaucoup des mêmes caractéristiques de série que la Prius. Quatre modes de conduite (Normal, Power, Eco et EV) répondront à une diversité de situations de conduite et de préférences du conducteur. Un système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, un sélecteur de vitesses électronique, un système d'assistance au démarrage en pente (HAC) et une caméra de recul seront de série. Les options offertes comprendront des phares à DEL à faible consommation, un régulateur de vitesse dynamique à radar avec système pré-collision et un système perfectionné d'aide au stationnement.

Les occupants seront bien protégés par sept coussins gonflables, un habitacle à haute résistance et une structure de carrosserie à absorption d'énergie qui comprend des poutrelles de protection, des traverses et des panneaux de protection des jambes. Des sièges du conducteur et du passager avant de conception nouvelle aideront à diminuer le risque de blessure par coup de fouet cervical pendant une collision.

Comme tous les modèles Toyota 2011, la Prius v recevra de série le Système de sécurité StarMD de Toyota, qui comprend un système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), un régulateur de traction (TRAC), un système de freins antiblocage (ABS), un répartiteur électronique de force de freinage (EBD), un système d'assistance au freinage et la technologie d'arrêt intelligent (SST)

Nouvelle évolution dans le domaine des véhicules hybrides offrant un vaste volume de chargement, et la performance environnementale et le rendement énergétique hérités de la Prius, la mise en marché de la Prius 2012 est prévue pour la fin de l'été 2011.

Prius c Concept: Petit véhicule hybride citadin

La Prius actuelle a acclimaté le grand public à la technologie hybride, la Prius v va apporter aux familles actives l'habitabilité et la polyvalence dont elles ont besoin, et les acheteurs de véhicules compacts aimeraient voir apparaître un petit véhicule hybride à prix abordable qui offrirait un rendement énergétique supérieur. La Prius c Concept, dont le c pourrait signifier « citadine », va intéresser les jeunes célibataires et couples qui désirent une Prius écoresponsable, éconergétique et amusante à conduire.

Parfaitement à l'aise en ville, ce véhicule compact dynamique sera capable d'un rendement énergétique exceptionnel tout en offrant un habitacle étonnamment spacieux. Il sera doté de nombreuses caractéristiques à technologie avancée, dont certaines qu'offre la Prius actuelle.

La Prius c Concept servira d'inspiration à un nouveau membre de la famille Prius dont le lancement sur le marché est prévu pour la première moitié de 2012 en tant qu'hybride à la valeur la plus avantageuse offert sur le marché Canadien et capable du rendement énergétique le plus élevé parmi tous les hybrides "sans fil".

Véhicule branchable Prius : le meilleur des deux mondes

Depuis son lancement initial il y a 10 ans, un des plus grands avantages qu'offre la Prius est celui d'un système hybride alimenté par son propre système de recharge embarqué qui n'avait jamais besoin d'être branché pour transporter les gens là où ils désiraient aller. Le marché a évolué, une nouvelle technologie a été ajoutée, et la Prius hybride branchable est devenue le membre de la famille qui représente le meilleur des deux mondes : le rendement énergétique supérieur de la Prius auquel s'ajoute une capacité de fonctionnement en mode électrique seul.

Selon les situations de conduite, la Prius branchable peut rouler environ 20 kilomètres à des vitesses allant jusqu'à 100 km/h sur l'énergie emmagasinée dans sa batterie. Sa batterie lithium-ion compacte est relativement légère et se recharge assez rapidement; en trois heures si elle est branchée à une prise de 110 volts et en 1,7 heure branchée à une prise de 220 volts. Une charge rapide peut être utilisée en tout temps pour compléter la charge

Lorsque la charge initiale a été consommée, l'hybride branchable se comporte comme une économique Prius de troisième génération, le véhicule hybride intermédiaire le plus éconergétique au Canada. Contrairement à un véhicule exclusivement électrique, la Prius branchable effectuera à ce moment une transition imperceptible pour le consommateur, la seule différence par rapport à une Prius ordinaire étant qu'on peut la brancher lorsque les circonstances s'y prêtent.

Actuellement, Toyota Canada Inc. procède à des essais de la Prius branchable à batterie lithium-ion dans le cadre d'une première phase d'un programme national de démonstration en collaboration avec 16 partenaires de diverses régions du pays. Les objectifs du programme sont de faire la démonstration de la technologie hybride branchable, d'éduquer et d'informer le public, d'en évaluer la performance et de mieux comprendre les avantages que le véhicule aura pour les clients.

Lorsqu'elle sera mise en vente, la Prius branchable représentera le choix le plus écoresponsable et le plus perfectionné qu'offrira la gamme de produits Prius.

FICHE TECHNIQUE PRÉLIMINAIRE DE LA PRIUS v 2012

Groupe propulseur  
Moteur 4 cylindres de 1,8 litres avec VVT-i  
Puissance du moteur à essence : 98 ch à 5 200 tr/min
Couple du moteur à essence : 105 lb-pi à 4 000 tr/min
Moteur électrique : Synchrone à aimant permanent
Puissance du moteur électrique : 80 ch
Puissance nette du système hybride : 134 ch
Conformité relative aux émissions : Tier 2 Bin 3
Transmission à variation continue et à commande électronique  
Système d'entraînement : Traction avant
Batterie du système hybride : Hydrure métallique de nickel
Consommation estimée : Cotes de consommation estimées de l'EPA (É.-U.) :
42 mi/gal (ville)
38 mi/gal (route)
40 mi/gal (combinées)

Dimensions mm (po) Longueur totale : 4 615 (181,7)
Largeur totale : 1 775  (69,9)
Hauteur totale : 1 575 (62,0)
Empattement : 2 780 (109,4)
Garde au sol : 145 (5,7)
Coefficient de traînée : 0,29
Roues : Roues de 16 po en alliage 
  Roues de 17 po en alliage (en option)
Dimensions des pneus : 16 po : 205/60R16
  17 po : 215/50R17 (en option)
Nombre de places : 5

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, des camions et des VUS Toyota, Lexus et Scion ainsi que de l'équipement industriel Toyota. Toyota est le premier constructeur automobile généraliste à équiper de série tous ses véhicules 2011 de tous les éléments du Système de sécurité Star. Le Système de sécurité Star comprend le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), le système d'assistance au freinage (BA) et la technologie d'arrêt intelligent (SST). TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.

SOURCE Toyota Canada Inc.

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, dont une liste complète de contacts médiatiques, des images numériques et de l'information sur les produits, veuillez consulter le site media.toyota.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.