TOUJOURS PAS CONVAINCU QUE LA CONTREBANDE DE TABAC CONSTITUE UN PROBLÈME AU CANADA?

La GRC saisit plus de 20 millions de cigarettes illégales

MONTRÉAL, le 10 janv. /CNW Telbec/ - Imperial Tobacco Canada Limitée (ITCAN) a signalé aujourd'hui deux récentes saisies de plus de 20 millions de cigarettes illégales afin de rappeler aux députés qu'ils n'ont toujours pas géré la crise du tabac illégal au Canada.

Le 6 janvier dernier, la GRC a annoncé la saisie de 14 millions de cigarettes illégales à Hobbema en Alberta, ainsi que celle d'un camion remorque contenant 6,3 millions de cigarettes illégales dans la région de Cornwall dans l'Est de l'Ontario.

« La saisie en Alberta constitue un premier pas appréciable, et il est maintenant temps que les gouvernements ferment la totalité des usines de cigarettes illégales en exploitation au Canada, indique John Clayton, vice-président, Affaires corporatives. Malheureusement, le gouvernement de l'Ontario n'a pas encore annoncé une stratégie de lutte à la contrebande du tabac et le gouvernement fédéral ne nous a formulé que des promesses vides », ajoute-t-il.

De plus, ITCAN est particulièrement déçue que la ministre de la Santé n'ait pas respecté sa parole de septembre dernier, de faire de la contrebande du tabac une priorité. La ministre a plutôt décidé d'imposer d'autres réglementations à l'industrie du tabac légale, qui se conforme déjà à plus de 200 lois et règlements.

« De récents reportages et commentaires dans les médias de la part de certains députés de l'opposition et de groupes de lutte contre le tabac ont suggéré que les cigarettes illégales ne constituent pas vraiment un problème, mais plutôt une ruse employée par les compagnies de tabac. Ces saisies devraient rappeler à tous que le commerce des cigarettes illégales constitue un problème de taille appuyé par un réseau de crime organisé sophistiqué et largement répandu. On ne peut pas continuer de l'ignorer », mentionne M. Clayton.

En avril 2010, la GRC a signalé la présence de 50 usines de cigarettes illégales en exploitation au Canada et de plus de 300 cabanes à tabac dans les réserves des Premières Nations. À ce jour, le gouvernement fédéral a refusé de prendre les mesures nécessaires pour les fermer.

« Le tabac illégal ne disparaîtra pas. Chaque fois que le gouvernement fait la sourde oreille devant le commerce illégal, et impose plutôt d'autres réglementations à l'industrie légale, il renforce la position des criminels du commerce illégal de tabac. Ces derniers n'ont suivi aucune des réglementations actuelles, pourquoi commenceraient-ils à les suivre maintenant? », conclut M. Clayton.

SOURCE IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)

Personne-ressource pour les médias :

Éric Gagnon
Directeur, Affaires externes
514-932-6161, poste 2113
www.imperialtobaccocanada.com

IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)